AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE117889_530
Nouvelles Editions Oswald (01/01/1984)
4.5/5   10 notes
Résumé :
Hind est une fourmi de la race des nomades, adoptée par une tribu étrangère mais accueillante. Enfin, jusqu’au jour où les mères de la fourmilière décident qu’elles non plus besoin des mâles pour assurer la sauvegarde et la subsistance de leur cité. Les neutres, plus dociles et maléables, suffiront bien !
Mais Hind est un petit malin qui sent arriver la tempête et réussit à échapper au massacre. Il va parcourir les forêts et les plaines de l’ère secondaire, p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman formidable, écrit au début du siècle dernier, mais une écriture d'une exceptionnelle intensité et modernité.

Les Formiciens raconte l'épopée d'un peuple de fourmis.
Oui, bien avant que B Weber ne soit né.

Le roman raconté l'émergence d'un d'un membre de cette colonie de fourmis et comment il va en devenir le chef.
Des aventures en pagaille...

La rivalité entre deux colonies, la guerre qu'elles se livrent utilisant les technologies à leur portée pour battre l'autre camp. Par exemple l'usage d'éclat de cristal de roche pour concentrer les rayons du soleil et, par un effet de loupe, déclencher des incendies dans le camp adverse.

Je suis resté ébahi devant une telle qualité d'écriture et de création de la part de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a vraiment des auteurs qui passent à côté de la célébrité. Raymond de Rienzi, par exemple. En 1932, il publie un roman dont tous les protagonistes sont des fourmis. Il rate le prix Goncourt à l'issue d'une courte polémique et… il sombre dans l'oubli.
Lien : http://outilsimaginaires.wor..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors c’en serait fait de la race souveraine. Ce qui avait été inspiration, génie, lumière divine sous les fronts chitineux, ne serait plus qu’instinct. Tout sombrerait : curiosité, progrès, intelligence, amour. Comme les corps sans sexe, les âmes sans désirs demeureraient stériles. Ce serait pour toujours la stagnation grise, morne, opaque, la répétition sns fin et sans espoir des gestes des ancêtres.

En vain les millénaires se succéderaient . Les formiciens immobiles verraient peut être naître et mourir d’autres essais de la Nature. D’autres êtres sociaux passeraient, pleins d’orgueil, eux aussi, et se croiraient éternels. Les formiciens survivraient à tous, persévéreraient à travers les cataclysmes, dureraient autant que la Terre, parce que, même déchue, leur race est indestructible.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains africains (2)

Je suis un écrivain, un diplomate et homme politique camerounais, né le 14 septembre 1929 à Ngoulemakong, près de Ebolowa (Cameroun) et mort le 10 juin 2010 à Yaoundé à l'âge de 80 ans. Je suis l'auteur des livres : Une vie de boy et Le vieux nègre et la médaille, publiés en 1956.

Ahmadou Kourouma
Ferdinand Oyono
Amadou Koné
Birago Diop
David Diop

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature africaine , culture générale , culture , homme , écrivain femme , écrivain homme , femmesCréer un quiz sur ce livre

{* *}