Critique de lilimarylene

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un petit moment, dans les vitrines des librairies, et m'intriguait de par son titre mystérieux. En fait, Boomerang donne son nom au roman car les souvenirs d'enfance d'Antoine et Mélanie vont leur revenir à la figure comme un boomerang, avec en bonus des secrets de famille surprenants... Il y a pas mal de rebondissements et de révélations étonnantes dans ce livre, donc on ne s'ennuie pas, malgré un rythme plutôt lent. J'ai aimé qu'on y parle de toutes les générations : celle du narrateur, la quarantaine, père de famille divorcé, avec ses questions existentielles sur le boulot, les femmes, les gosses...; celle de ses parents, bourgeois aisés, dépassés par le progrès, dépassés par leurs petits-enfants, et témoins d'une époque révolue ; celle de ses enfants, ados difficiles, pris dans la toile des nouvelles technologies, une génération qui ne parle pas et qui ne communique que par écrans interposés... J'ai trouvé passionnantes les questions sur l'éducation des enfants (donc des ados ici), la difficulté d'adopter la bonne attitude pour répondre à leurs problèmes, à leurs questions. J'ai été aussi envoûtée par les descriptions de Noirmoutier, notamment tout ce qui concerne le passage du Gois, cette route dangereuse qui est immergée complètement à chaque marée haute, métaphore utilisée pour l'auteure pour parler des souvenirs et de la douleur d'Antoine. Boomerang est un roman plaisant à lire, à l'écriture simple, avec des personnages intéressants qui poussent à la curiosité. On s'attend à certaines révélations, à certains rebondissements, mais à d'autres, beaucoup moins. En tout cas, en général, j'aime les romans qui se basent sur un secret de famille, et j'ai beaucoup apprécié le côté "enquête" du roman, ainsi que les extraits des lettres envoyées par Clarisse, la mère d'Antoine et Mélanie. Vraiment, une lecture agréable, dépaysante (pour les vacances à Noirmoutier) mais aussi familière (pour le côté tranche de vie d'un Parisien père de famille divorcé, ce qui en fait un personnage plutôt commun, auquel on s'attache facilement).
Lien : http://surlestracesduchat.bl..