Critique de QueLire

Pas tout à fait remis de son divorce, Antoine décide de fêter le quarantième anniversaire de sa soeur sur l'île de Noirmoutier, là où enfants, ils passaient chaque année deux semaines de vacances. C'est l'occasion pour eux de laisser les souvenirs remonter à la surface, revoir encore une fois ces lieux qui abritaient leurs moments de bonheur jusqu'à la mort tragique de leur mère.

Une fois les obsèques terminées, Clarisse est devenue une ombre, un souvenir dont on ne parle pas. Pour ses enfants, le matin même elle éclairait encore de sa présence le grand appartement de l'Avenue Kléber et au retour de l'école, elle n'est plus... Trente ans plus tard, ce week-end ravive la mémoire de Mélanie, mais quand elle veut dévoiler à son frère ce qui la bouleverse, la voiture quitte la route et c'est l'accident. Antoine est sauf, mais sa soeur est gravement blessée. Antoine décide de remuer le passé et de découvrir enfin les secrets enfuis de la famille Rey.

Un bon roman, dont l'histoire est conçue comme une intrigue de polar. Chaque souvenir donnant un indice à ces adultes cherchant à comprendre pourquoi quand ils étaient enfants, on leur a caché la vérité sur les circonstances du décès de leur mère. Parallèlement, on suit Antoine en proie à la mélancolie. Son amour pour son ex-femme qu'il n'arrive pas à maîtriser, ses difficultés à communiquer avec ses 3 enfants en pleine adolescence, sa remise en question face à un travail d'architecte qui ne l'intéresse plus et son attirance pour l'électron libre qu'est Angèle.

« Boomerang » est une lecture agréable à l'intrigue bien ficelée. J'ai beaucoup aimé me sentir projetée dans les années soixante et l'atmosphère rétro de cette station balnéaire. J'ai aussi apprécié les personnages, Antoine l'homme attachant, les ados qui oscillent entre rejet de leurs parents et besoins de les avoir près d'eux, Angèle la rebelle au coeur d'or, Astrid l'ex-femme perdue entre désir et raison et Mélanie la désenchantée.

C'est avec ce roman que je découvre Tatiana de Rosnay et je suis agréablement surprise par cette histoire. J'en lirai très certainement d'autres.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..