Cynthia Laaland (Traducteur)
Editions du Rouergue (18/04/2007)
3.71/5   7 notes

Ils ont le même goût pour la bière et le même caractère de chien. C'est pour ça qu'entre Joppe, l'élève infirmier et Tist, son arrière-grand-père, ça chauffe parfois. Alors que Joppe est en train de préparer une grande manif contre la guerre en Irak, la santé du vieux bonhomme se détériore si vite qu'il doit passer le plus clair de son temps chez lui, à le soigner et le nourri... >Voir plus
Que lire après Avaler tout cruVoir plus
Résumé-apéritif

Mars 2003. Alors que ses parents et sa soeur partent en vacances à Barcelone, Joppe est commis à la surveillance de Tist, son arrière-grand-père, qui a presque 100 ans. Partageant son temps entre la préparation d'une manifestation pacifiste et le chevet du vieillard, il découvre peu à peu, avec nous, la vie mouvementée d'un homme qui a connu les deux conflits mondiaux et raconté à son entourage, pendant des dizaines d'années, de terribles histoires…

Mon avis

Quelle fantastique histoire que celle de Tist et de Fonne ! Quelle fantastique conteuse, cette Marita de Sterck ! 90 ans de vie passés en revue en deux récits pris en charge, en alternance, par des narrateurs différents ! 392 pages fortes et denses où les évènements se succèdent tambour battant et où les psychologies humaines se dévoilent pleinement sous nos yeux étonnés ! Nourrie par de nombreuses thématiques, fortes pour la plupart, l'oeuvre de l'auteure flamande bénéficie, en outre, d'une écriture riche et exigeante qui pousse le lecteur à une extrême vigilance. L'intrigue, aussi, enchante par sa richesse et par l'inattendu qu'elle apporte de page en page. de surprise en surprise, l'existence de ces gens-là, difficile mais profonde, s'offre à nous en toute vérité. C'est beau, c'est grand et on y croit pleinement.

Oui, « Avaler tout cru » est un grand roman ! Un tout grand roman où tout se tient, magnifiquement, sans la moindre faiblesse ! Un tout grand roman que seuls les tout grands lecteurs pourront comprendre et apprécier à sa juste valeur !

Pour en savoir plus

DE STERCK Marita, Afvaler tout cru, Editions du Rouergue, 2007

A partir de 15 ans - 17 X 12 cm – 392 p. – roman psychologique

ISBN 13 : 978-2-8415-6829-1

En vente sur Amazon

Lien : http://lafanadesthrillers.ov..
Joppe fait des études pour devenir infirmier et s'occupe aussi de son arrière grand-père devenant de plus en plus malade.
Ce récit est scindé en deux, d'un côté la vie de Tist, du plus jeune âge à aujourd'hui, en passant par les guerres qu'il a vécues, ou plutôt survécues.
On assiste à des révélations de l'histoire familiale.
J'ai trouvé le récit un peu long pour au final avoir la révélation dans les 10 dernières pages.
Pas mon style de lecture.
Dans "Avaler tout cru", l'auteur croise la vie de Tist, presque centenaire, et celle de Joppe, son arrière-petit-fils. Outre les soins que l'un apporte à l'autre en fin de vie, la guerre et sa vision par Tist et Joppe est le trait d'union du récit : Joppe est pacifiste convaincu et engagé; Tist a vécu la guerre et ; les privations ont décimé sa famille et venant s'ajouter à l'horreur des tranchées, elles lui ont forgé un caractère en acier trempé. Caractère qui de tout temps, l'a éloigné des siens... Joppe est un des rares à communiquer vraiment avec l'aïeul irascible.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Joppe, élève infirmier, est un adolescent révolté et passionné. Avec des amis, il s’est mis en tête d’organiser une gigantesque manifestation pacifiste pour montrer son opposition à la guerre en Irak. Mais son arrière-grand-père Tist tombe malade. Joppe doit prendre soin de lui. Nous voilà au cœur du sujet. D’un côté un jeune homme aux grandes idées, révolté par des événements dont il n’a jamais fait l’expérience. De l’autre un vieillard quasi-centenaire, effrayé par de vagues réminiscences d’événements vécus dans sa chair : celles des « diables de la boue », de la « cracheuse d’os qui avale tout cru les enfants imprudents ». Les deux récits s’alternent, celui de Joppe l’étudiant et celui de Tist le vieillard, qui nous entraîne dans son incroyable et atroce périple marqué par deux guerres mondiales. Avaler tout cru permet d’aborder sur plusieurs générations le thème de la guerre, en confrontant l’expérience des aînés et ce que peuvent en percevoir, par médias interposés, les jeunes Occidentaux. Un livre ambitieux, émouvant et très réussi. Elise Hoël
[ Pays-Bas, 1917 ]
On sent dans l'air que l'hiver va être glacial. En période de guerre, les hivers sont toujours rigoureux. Et les derniers hivers sont les plus rudes.
On raconte que février 1917 a été le mois le plus froid de mémoire d'homme. Les journées de fortes gelées ne semblent plus en finir.
Tist comprend à présent ce que les gens veulent dire par 'une grande guerre engendre toujours des pénuries'.
Les privations n'ont jamais été aussi dures. Tout ce qui est combustible a été brûlé depuis longtemps. Après les portes et les planches des armoires, on a sacrifié les portes intérieures, les plinthes et tous les meubles qui n'étaient pas indispensables. Tout ce qui est comestible a été mangé depuis longtemps. Après les vaches, les porcs, les chèvres, les moutons et les chevaux, on a pris les chats et les chiens, on a attrapé les pigeons et chassé les rats dans les digues.
Tist a appris à distingue la viande de rat et la viande de chien, les glands et les écorces de bouleaux. Depuis longtemps, il a perdu l'habitude de demander ce qu'il y a à manger.
(p. 88-89)
[1913, Pays-Bas, chez le tailleur]
Tist le sait : raconter des histoires sur les diables de boue et la cracheuse d'os a pour objectif de ficher une peur bleue aux enfants et de les tenir à distance de la vase ténébreuse. Personne ne sait quelle partie de l'histoire est vraie et laquelle a été, au fil du temps, gonflée par ses conteurs.
Tist se tient immobile, droit comme un i pour ne rien manquer du récit. C'est aussi à cela que servent ces histoires : faire en sorte que les gens se tiennent tranquilles. Tist apprend comment son père utilise les histoires, comment son grand-père les a utilisées et tous les ancêtres tailleurs avant eux.