Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Lombard (2012)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 26 notes) Ajouter à mes livres
La sentence des Walkyries est tombée : de retour sur terre, Kriss ne restera en vie que si elle réalise une action digne de l’élever au rang de reine. Et ce n’est pas tout, si elle a le malheur de faire le moindre mal à n’importe quel être vivant, ne fût-ce qu’un simple... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Tchippy, le 27 janvier 2013

Tchippy
    Merci à Babelio et aux éditions le Lombard pour cette découverte.
    Grande fan de Thorgal depuis l'enfance, et ayant lu tous les épisodes de la saga nordique, j'ai été surprise quand au graphisme des derniers tomes et de leurs dérivés, mais j'ai fini par m'y habituer.
    Ce fut donc un plaisir de le retrouver dans ce dernier opus, nettement meilleur à mon sens que les deux précédents centrés sur Kriss de Valnor.
    Dans ce tome, l'aventure de Kriss pour récupérer une chance de vivre continue, le tout mis en relief par les informations déjà révélées dans les tomes précédents, ce qui nous permet de nous identifier à Kriss, que j'ai fini par apprécier. Et pourtant je l'ai haïe pour sa soif de sang et ses manipulations, pour sa façon d'être et ses agissements. je l'ai détestée au point de souhaiter la voir mourir, mais quand c'est finalement arrivé j'ai été tellement saisie de la façon dont ça s'est passé - non, pas de spoilers ici ! - qu'elle est remontée dans mon estime.
    Et de plus en plus, je l'apprécie pour son intelligence et sa soif d'une vie meilleure, même si la fin doit justifier les moyens peu recommandables.
    Donc j'ai aimé le défi posé à Kriss, la façon dont elle l'a relevé, les graphismes, le style, tout !
    Sauf la facilité avec laquelle j'ai deviné l'identité du Roi et de ses acolytes, et ce dès la première mention de son nom. Un peu plus de discrétion aurait été de mise afin de préserver le suspense !
    Les cartes sont complètement redistribuées, ce qui augure de très bonnes choses pour l'avenir (celui du lecteur, hein !)
    Et vivement la suite.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par doug1, le 07 février 2013

doug1
    Merci aux éditions le Lombard et à Babelio pour cet ouvrage fort intéressant qui m'a permis de redécouvrir l'univers de Thorgal à travers cette collection centrée sur le personnage de Kriss de Valnor, personnage intrépide apparu pour la première fois dans Les Archers, tome 9 des aventures de Thorgal.

Ce troisième tome commence par la venue dans un village d'un mystérieux homme masqué se faisant appeler roi guérisseur. En effet, il parvient à guérir le chef du village atteint d'une blessure incurable. Mais cet acte n'a rien de gratuit, en échange, le chef du village fait serment de fidélité au roi guérisseur, qui se revendique comme le roi de tous les Vikings.

Dans les montagnes, sous une hutte Kriss de Valnor se réveille dans les bras d'Hildebrün, hantée par la menace de Freyja. En effet, Kriss de Valnor doit désormais vivre avec une pointe de flèche dans la poitrine. Une pointe qui la tuera si elle s'en prend à toute forme de vie : homme, poisson ou même une mouche. Kriss n'a qu'une chose à faire, accomplir une action digne de l'élever au rang de reine.
    La guerrière Kriss de Valnor suit sa compagne Hildebrün, fille du roi Guustavson, refusant l'allégeance au roi guérisseur, dont le bâton de commandement à disparu. Si ce bâton n'est pas ramener à lui avant la prochaine lune, Guustavson devra céder le trône. Kriss de Valnor et Hildebrün se lancent alors à la recherche du bâton de commandement.
    L'histoire est menée de main de maître par le scénario d'Yves Sente, accompagné par le dessin de Da Vita au style singulier, tout à fait adapté à ce scénario bien rythmé. Malgré tout, nous ne retrouvons pas
    totalement le souffle qui a fait le charme de la série Thorgal de van Hamme et Rosinski. Mais, Ce troisième tome tient néanmoins toutes ses promesses et on ne s'ennuie pas une seconde à suivre Kriss et Hildebrün, lancées à pleine vitesse, sur leurs destriers.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par gargamel00, le 08 octobre 2013

gargamel00
    Je crois que j'aurais dû lire les derniers tomes consacrés à Thorgal avant de me lancer dans la saga Kriss de Valnor. En effet, ce troisième tome fait de très nombreuses références au tome 33, et comme je ne l'ai pas encore lu, j'ai eu beaucoup de difficultés à accrocher à cette histoire. Mais ceci n'explique et ne pardonne pas tout. C'est la 2ème série "dérivée" de Thorgal que je lis, et c'est la 2ème fois que ma déception va en grandissant au fur et à mesure de mon avancement dans les albums. Kriss de Valnor lesbienne??? Je veux bien admettre que pour des besoins de survie elle se laisse séduire par une femme, mais j'ai surtout eu le sentiment que les nouveaux auteurs/dessinateurs ont voulu nous donner une petite leçon de tolérance dont je me serais bien passée. Pour moi, la série Thorgal, et donc les séries dérivées, n'ont pas à s'ériger en défenseurs de grands principes ou à nous apprendre les grandes étapes de la vie.
    Je suis tout de même heureuse de voir cette chère Kriss de retour dans le monde des vivants, reste à voir comment elle va réussir à nous surprendre de nouveau.
    Après Louve qui découvre la puberté, Kriss qui devient lesbienne, à quant Jolan qui découvre les plaisirs de la drogue?! ;-)

• Livres 5.00/5
    Par stefjoe, le 19 janvier 2013

stefjoe
    Nous pensions Kriss de Valnor définitivement condamnée à l'enfer des dieux vikings, eh bien non ! Elle obtient une nouvelle occasion de se racheter et revient sur terre avec malgré tout une condition de taille : elle ne doit plus ôter la vie au moindre être vivant, mouches comprises ! Si vous connaissez ce personnage, ô combien trouble de l'univers de Thorgal, vous vous doutez bien que sa tâche sera difficile, d'autant plus qu'elle va être impliquée dans un jeu complexe d'intrigues pour le pouvoir entre plusieurs royaumes, à la manière de “Game of thrones”. Bref, l'aventure et le divertissement par excellence. Et une nouvelle confirmation que cette série parallèle à la série “mère” Thorgal a tout d'une grande !

Par JulyF, le 30 décembre 2012

JulyF
    Après le récit de la vie de Kriss dans les tomes 1 et 2, on arrive à ses aventures après la sentence des Valkyries, et bien plus que cela. Kriss rencontre une amie, une guerrière comme elle, aussi peu à l'aise dans ce monde d'hommes, et ensemble elles vont chercher à ramener la stabilité dans le monde Viking, où un envahisseur chrétien venu du Sud et un roi venu d'on ne sait où se battent pour le pouvoir.

Critiques presse (4)

• Auracan , le 14 novembre 2012
    Giulio De Vita met en scène les personnages avec vigueur. Son trait enlevé donne une bonne dose de dynamisme à ce récit aventureux.
  • BDGest , le 05 novembre 2012
    Les fans inconditionnels trouveront peut-être des circonstances atténuantes tandis que les simples amateurs de ce monde créé par Van Hamme et Rosinski regretteront un amour perdu. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, qu’ils se précipitent sur la série mère, de vraies pépites les attendent.
  • BulledEncre , le 05 novembre 2012
    Incontestablement, le duo d’auteurs fait merveille et donne ses lettres de noblesse à cette série qui n’a rien à envier la série-mère.
  • Sceneario , le 29 octobre 2012
    Une excellente série qui permet vraiment d'aborder l'univers de Thorgal sous un autre angle. C'est parfait ! Vivement la suite !

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ricou, le 03 novembre 2012

- Si Freya t'a réellement interdit de prendre une quelconque forme de vie jusqu ...
    - hhhg...
    - Hé n'en fais pas trop ma belle. Si tu essaye de te moquer de moi, tu vas le ....
    - AAARR ...
    - par les dieux !
    - la pointe de flèche ? elle semble...tourner sur elle même :? cette malédiction était vraie ! ne bouge pas ! je vais te ...
    - le...poisson...rejette-le...vite !
    - le... ?mais oui.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par JulyF, le 02 janvier 2013

Kriss : Ce que j'aime avec les lâches et les opportunistes, Maître Fhropor, c'est que je sais que je peux toujours compter sur eux.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (8)