Suite à la décision du jugement des Walkyries, Kriss de Valnor est renvoyée sur Terre avec une flèche plantée près du coeur telle une épée de Damoclès. Elle doit accomplir un acte qui la révèlera digne d'une Reine. Kriss de Valnor, que je détestais dans les albums de Thorgal, me parait à présent plus humaine, mais toujours arrogante. Cette série consacrée à Kriss de Valnor ne souffre pas de l'absence de Thorgal, cette dernière étant une véritable héroïne.
Merci à Babelio et aux éditions le Lombard pour cette découverte.

Grande fan de Thorgal depuis l'enfance, et ayant lu tous les épisodes de la saga nordique, j'ai été surprise quand au graphisme des derniers tomes et de leurs dérivés, mais j'ai fini par m'y habituer.
Ce fut donc un plaisir de le retrouver dans ce dernier opus, nettement meilleur à mon sens que les deux précédents centrés sur Kriss de Valnor.

Dans ce tome, l'aventure de Kriss pour récupérer une chance de vivre continue, le tout mis en relief par les informations déjà révélées dans les tomes précédents, ce qui nous permet de nous identifier à Kriss, que j'ai fini par apprécier. Et pourtant je l'ai haïe pour sa soif de sang et ses manipulations, pour sa façon d'être et ses agissements. je l'ai détestée au point de souhaiter la voir mourir, mais quand c'est finalement arrivé j'ai été tellement saisie de la façon dont ça s'est passé - non, pas de spoilers ici ! - qu'elle est remontée dans mon estime.
Et de plus en plus, je l'apprécie pour son intelligence et sa soif d'une vie meilleure, même si la fin doit justifier les moyens peu recommandables.

Donc j'ai aimé le défi posé à Kriss, la façon dont elle l'a relevé, les graphismes, le style, tout !
Sauf la facilité avec laquelle j'ai deviné l'identité du Roi et de ses acolytes, et ce dès la première mention de son nom. Un peu plus de discrétion aurait été de mise afin de préserver le suspense !

Les cartes sont complètement redistribuées, ce qui augure de très bonnes choses pour l'avenir (celui du lecteur, hein !)

Et vivement la suite.
enfin, je l'ai attendu avec impatience et je n'ai pas été déçu. C'est comme si je relisais les premiers Thorgal, bon scénario , les dessins dans l'esprit de Rozinski vraiment tout pour plaire .
Un roi guérisseur, une belle princesse, un héritier vil des trahisons; tous les ingrédients sont réunis pour réussir une belle intrigue.
G. de Vita et Y Sente nous trace ici une histoire pleine de rebondissements qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin et amène Kriss à relever les défis que Freija lui a imposer. Très sensuelle, très sentimentale et en même temps pleine de force et de faiblesse, la Kriss qui se dévoile ici ne peut qu'être appréciée du plus grand nombre. C'est le meilleur volume de la série pour moi. Voyons donc le quatrième opus.
Je crois que j'aurais dû lire les derniers tomes consacrés à Thorgal avant de me lancer dans la saga Kriss de Valnor. En effet, ce troisième tome fait de très nombreuses références au tome 33, et comme je ne l'ai pas encore lu, j'ai eu beaucoup de difficultés à accrocher à cette histoire. Mais ceci n'explique et ne pardonne pas tout. C'est la 2ème série "dérivée" de Thorgal que je lis, et c'est la 2ème fois que ma déception va en grandissant au fur et à mesure de mon avancement dans les albums. Kriss de Valnor lesbienne??? Je veux bien admettre que pour des besoins de survie elle se laisse séduire par une femme, mais j'ai surtout eu le sentiment que les nouveaux auteurs/dessinateurs ont voulu nous donner une petite leçon de tolérance dont je me serais bien passée. Pour moi, la série Thorgal, et donc les séries dérivées, n'ont pas à s'ériger en défenseurs de grands principes ou à nous apprendre les grandes étapes de la vie.

Je suis tout de même heureuse de voir cette chère Kriss de retour dans le monde des vivants, reste à voir comment elle va réussir à nous surprendre de nouveau.

Après Louve qui découvre la puberté, Kriss qui devient lesbienne, à quant Jolan qui découvre les plaisirs de la drogue?! ;-)
Nous retrouvons notre chère Kriss de Valnor après le jugement des Walkyries, pour la suite de ses aventures. Après avoir découvert le sombre de passé de notre personnage, notre vision d'elle se trouve modifiée, bien qu'il nous soit impossible d'oublier son côté calculateur. Ce qui laisse d'ailleurs la fin de la BD assez ambiguë...

Ce troisième tome m'a un peu moins plus que les deux premiers, même s'il a été tout autant agréable à lire. Les dessins sont plus proches de ceux du tome 1, avec un style de crayon davantage effacé. L'histoire est sympathique et m'a tiré un sourire : Vu notre contexte politique actuel et la question majeure de l'homosexualité dans notre société, j'ai trouvé amusant de faire apparaître ce thème ici. Amusant et un peu déplacé, car ce trait ne colle pas vraiment avec notre héroïne qui m'a toujours semblé être seulement attirée par les hommes... J'ai néanmoins trouvé cette relation touchante.
L'histoire en elle-même est un peu moins prenante que les deux premiers tomes où j'avais beaucoup aimé découvrir le passé de Kriss. Ici, nous retrouvons une intrigue politique et des complots. Je suis curieuse de voir le quatrième tome et de savoir si notre chère Kriss a changé... ou pas !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Nous pensions Kriss de Valnor définitivement condamnée à l'enfer des dieux vikings, eh bien non ! Elle obtient une nouvelle occasion de se racheter et revient sur terre avec malgré tout une condition de taille : elle ne doit plus ôter la vie au moindre être vivant, mouches comprises ! Si vous connaissez ce personnage, ô combien trouble de l'univers de Thorgal, vous vous doutez bien que sa tâche sera difficile, d'autant plus qu'elle va être impliquée dans un jeu complexe d'intrigues pour le pouvoir entre plusieurs royaumes, à la manière de “Game of thrones”. Bref, l'aventure et le divertissement par excellence. Et une nouvelle confirmation que cette série parallèle à la série “mère” Thorgal a tout d'une grande !
Après le récit de la vie de Kriss dans les tomes 1 et 2, on arrive à ses aventures après la sentence des Valkyries, et bien plus que cela. Kriss rencontre une amie, une guerrière comme elle, aussi peu à l'aise dans ce monde d'hommes, et ensemble elles vont chercher à ramener la stabilité dans le monde Viking, où un envahisseur chrétien venu du Sud et un roi venu d'on ne sait où se battent pour le pouvoir.
J'avais été assez déçue des 2 premiers tomes de la série donc je n'attendais pas grand chose de celui-ci et finalement je le trouve bien meilleur. On est de retour sur terre et je retrouve l'esprit "Thorgal" entre aventures et rebondissements. Ce n'était clairement pas mon personnage préféré de l'univers Thorgal mais cette aventure m'a bien plu.