Robert Laffont (03/03/1999)
3.51/5   52 notes
Il y a un an, Joe Carpenter, ancien reporter criminel au Los Angeles Post, a perdu sa femme et ses deux filles dans le crash du 747 New York-Los Angeles. Au cimetière, Joe découvre une certaine Rose Tucker en train de photographier la tombe de sa famille. Mais, poursuivie par des tueurs, celle-ci s'enfuit. Rose s'avère être l'unique survivante du crash. Comment a-t-elle survécu ? Pourquoi la pourchasse-t-on ? Comprenant qu'il exist... >Voir plus
Que lire après Seule survivanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il arrive que l'on ait des pépites, dans sa bibliothèque, et qu'on n'en sache rien. Prenez ce livre, par exemple. Avec sa couverture très peu attirante, son synopsis assez banal et un auteur que j'aime bien mais sans plus, je ne me souvenais même plus comment il avait atterri sur mes étagères.
Du coup, cela faisait plus de 10 ans qu'il était là, attendant que je daigne m'intéresser à lui.
Mais ayant depuis peu décidé de choisir mes lectures par tirage au sort, il est enfin arrivé entre mes mains...

Et là, je me suis dit que j'avais été bien bête d'attendre aussi longtemps pour le lire, car Dean Koontz est un véritable conteur, dans la veine de Stephen King (non, non, je n'exagère pas)! Et moi, j'aime qu'on me raconte des histoires, que l'on me fasse rêver, frissonner, rire, pleurer, vibrer... Et avec ce roman, j'ai éprouvé tout cela (sauf le rire, je l'avoue, car l'ambiance ne s'y prêtait pas trop).

Dès les premières lignes, l'auteur arrive à nous faire ressentir une véritable empathie pour Joe, cet homme brisé par la mort de sa femme et de ses deux petites filles, et qui n'aspire qu'à une chose : mourir à son tour, mais sans avoir le courage de mettre fin lui-même à ses jours. Donc il subit les semaines et les mois qui passent, espérant que la mort viendra d'elle-même (cela pourrait faire sourire si ce n'était pas aussi triste), et essayant de se convaincre, pour souffrir un peu moins, que l'univers est vide, que rien n'a de sens, et qu'il ne faut pas essayer d'en chercher un.
Il y a une réelle beauté qui se dégage de ces pages, malgré leur pessimisme apparent.

Mais ces considérations existentielles ne durent pas longtemps, et l'on est vite entraîné dans l'action, car Joe se retrouve brutalement embarqué dans cette quête de la vérité au sujet du crash de l'avion, sans que rien ne l'ai préparé. C'est que Joe est un type tout à fait normal, et jusqu'à ce jour où il trouve Rose, cette femme qui semble vibrer d'une aura de paix et de sérénité formidable, sur la tombe de sa famille, il ne lui était jamais venu à l'idée de remettre en cause la version officielle.

Et voilà que tout à coup, un espoir fou renaît en lui, car si cette femme a survécu au crash, pourquoi pas d'autres passagers?

Nous sommes ici en présence d'un véritable "page turner"!

Nous suivons l'enquête de Joe, qui cherche à la fois à découvrir la vérité et à échapper à ces hommes qui ont des moyens énormes à leur disposition et semblent prêts à tout pour empêcher que cette vérité éclate.

Les choses qu'il découvre et les horribles événements, apparemment inexplicables, qui se produisent nous plongent en même temps que lui dans un maëlstrom de questions, d'interrogations toutes plus effrayantes et mystérieuses les unes que les autres...

Joe obtiendra des réponses, qui changeront à jamais sa vision du monde et de l'univers. Et comme lui, nous restons abasourdis, effarés, horrifiés et éblouis à la fois, tant les implications de ces révélations sont énormes.

Je voudrais saluer le talent de l'auteur, qui nous fait passer d'une seconde à l'autre et avec une facilité surprenante à des moments emplis de poésie, de nostalgie, de réflexions profondes, dans les passages où l'action est au repos, à un rythme trépidant, endiablé, haletant même, quand les événements se précipitent.

Conclusion : Un livre que j'ai dévoré et qui a une qualité rare : nous faire réfléchir tout en nous embarquant dans une histoire palpitante et émouvante à la fois.
Un an s'est écoulé depuis que le vol 353 s'est écrasé. Joe a perdu sa femme et ses deux filles durant cet nuit tragique. Avant de se rendre sur les tombes de sa petite famille, il passe son temps à la plage cherchant le courage nécessaire. Deux gamins lui signalent qu'il est surveillé de près par deux personnes. Croyant à une erreur, Joe n'en tient pas compte et rejoint le cimetière. Là, il rencontre une femme qui prend des photos de tombes, choqué il l'accoste. Elle finit par s'enfuir lorsqu'elle voit une fourgonnette arriver. L'histoire n'est pas vraiment palpitante, loin de là. On a le droit à un roman basé sur la réflexion avec un passage détaillant les caractéristiques du crash du Boeing 747 et un autre bien harassant sur les dérivés de la science en génétique. S'en suit une fin bien longue laissant coi, bref ce livre n'est certainement pas digne de l'imagination de Dean Koontz. Je ne sais pas quoi penser de cette période fin 90 de Dean Koontz car, les deux livres que j'ai lu s'approchant de cette date sont l'excellent Mr Murder en 1993 et l'intrigant Regard Oblique en 2000.
Le Boeing 747 New-York-Los Angeles s'est écrasé il y a un an. Joe qui a perdu sa femme et ses deux petites filles ne s'en remet toujours pas. Il n'est plus qu'une épave. Mais un jour, il rencontre Rose qui prétend être la seule rescapée de l'accident. Un espoir fou s'empare de Joe et l'amène à se lancer dans une enquête qui lui permet de découvrir le contenu des enregistrements de la boîte noire : des dialogues surréalistes qui prouvent que le pilote a volontairement provoqué le crash de son avion et la mort des passagers et de l'équipage. Pour compliquer l'affaire, des tueurs d'une étrange organisation lancés aux trousses de Rose le menacent à son tour. Arrivera-t-il à découvrir la vérité. Et quelle vérité ?
Ce livre est un thriller avec un terrible suspens qui accroche le lecteur dès le départ et l'amène vers un dénouement totalement inattendu et relevant du registre du fantastique. Dans ce domaine, Koontz est un maître (prolifique d'ailleurs) et n'a rien à envier à un certain Stephan King. Les personnages sont attachants. On partage la souffrance, le désespoir puis la hargne à s'en sortir de Joe et jusqu'au bout, on voudrait qu'il y ait une issue heureuse à cette sombre histoire. La fin déroutera, mais ne décevra pas. du fantastique, on dérive vers le mystique avec un côté philosophique et poétique. du beau travail. Chapeau l'artiste !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Joe Carpenter n'arrive pas à se remettre d'avoir perdu sa femme et ses deux filles lors d'un crash d'avion. Un an plus tard, il voit une femme prendre les tombes de sa famille en photo et apprend qu'elle est la seule survivante de l'accident. La femme s'enfuit et lui-même va se retrouver traqué, sans en connaître la raison. La raison ? Il ne faut surtout pas qu'ils apprennent comment et pourquoi cette femme a échappé à la mort.
C'est un thriller fantastique, à la frontière du polar, que nous a concocté Dean Koontz, l'un des genres que je préfère, alors je ne vais pas m'en plaindre.
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un super bouquin au suspense très prenant, je valide à 200 %.
polar fantastique partant des conséquences d'une catastrophe aérienne et arrivant à une mauvaise déclinaison de Carrie ou Charlie de Stephen King. Dean Koontz est un auteur inégal que je réserve souvent à l'été. Facile à lire, il est capable de faire de très bons livres d'horreur ou, comme c'est le cas ici hélas, de mauvais succédanés des romans de Stephen King. Il a néanmoins un mérite, m'avoir mis en tête le temps de la lecture Sole Survivor de Blue Oyster Cult.
Lien : https://www.outrelivres.fr/r..

C'était une personne adorable, passionnée, coléreuse
à la fois brillante et comme hantée, intrépide et douée d'un tel talent
que sa prose savait charmer le coeur des anges et frapper les démons de terreur.
Il aurait bien voulu se saouler à mort,
fuir ce monde et se perdre dans le brumes de l'alcool.
Le temps qu il aurait mis à passer de vie à trépas n'aurait plus eu d'importance.
Ses jambes étaient agitées de soubresauts,
comme les pattes d un chien rêvant d une chasse au lapin.
Comme les récifs de corail et toutes les belles choses de cette terre, la civilisation si lente à s’édifier, peut se détruire avec une rapidité fulgurante, même avec les meilleures intentions du monde, et tout ce qui disparaît ne peut se regagner qu’à force de volonté.
La métropole vibrait sous le regard aveugle du ciel mort.