Fleuve Editions (06/01/2004)
2.65/5   20 notes
Elles sont toutes belles, brillantes, intelligentes, sexy... les femmes qui ont traversé la vie de Jack Lafferty, jeune et brillant banquier trentenaire. Oui, mais voilà, Jack ne comprend rien aux femmes. La preuve, trois semaines avant son mariage, sa fiancée l'a bel et bien trompé. Il jure qu'on ne l'y reprendra plus... jusqu'au jour où la jolie Sarah surgit sur son horizon de célibataire...
Enfin un Bridget Jones au masculin.

Source ... >Voir plus
Que lire après L'amour est un sport comme les autresVoir plus
Ayant de nouveau besoin de lectures sans prise de tête en ce moment, j'ai pioché celui-ci dans les rayonnages de la bibliothèque et le fait que ce soit écrit par un homme m'a d'emblée convaincue de l'emprunter. J'avoue qu'au début, je me suis dit que cela n'allait pas me plaire tant cela ma semblait plat et rempli de clichés mais dès que l'auteur à mentionné Truman Capote, il est immédiatement remonté dans mon estime et au final, j'ai bien fait de poursuivre cette lecture.

Jack a trente-cinq ans (mon âge quoi...non sans blague c'est vrai), est un banquier qui travaille beaucoup (bon, les ressemblances s'arrêtent là) tout en essayant de se faire publier sur des nouvelles et romans qu'il écrit à ses heures perdues. Que dire de plus ? Ah oui, Jack a a fait une croix sur l'amour. Son ex l'ayant trompé à quelques semaines de leur mariage, Jack a décidé de s'engager dans une période d'abstinence tout comme il a décidé de le faire avec l'alcool suite à une mauvais cuite mal digérée. Oui, mais tout cela, c'était avant qu'il ne rencontre Sarah, une belle, jeune et brillante avocate. Ayant pour meilleur pote, Alex, qui lui consomme les femmes comme des produits de consommation, ces deux-là sont on peut le dire, l'exact opposé l'un de l'autre et pourtant, les conseils qu'ils s'échangent régulièrement sur les femmes (conseils prodigués par Alex) et sur leur perception de la vie (ceux de Jack) fait qu'ils s'entendent on ne peut mieux et fait que leur amitié est du solide, contrairement à leurs relations amoureuses respectives. Mais avec Sarah, se pourrait-il que Jack ait enfin rencontré La Femme, celle avec qui il aura envie de passer le reste de ses jours ?

Un roman léger certes mais avec certaines perceptions sur l'amour, l'engagement et le sens que l'on veut bien donner la vie assez intéressantes surtout vues par un homme. Une lecture qui se lit vite et bien et même si je n'ai pas été complètement convaincue, je n'ai pas complètement été déçue non plus et c'est la raison qui me fait vous la recommander car pour un premier roman, l'auteur ne s'y prend pas trop mal (plutôt bien en réalité) . Assez prometteur, à vous de juger !
Comme dans mes souvenirs, le narrateur ne m'a pas paru très sympathique car il se prend trop au sérieux, passant trop de temps à philosopher sur des sujets peu passionnants, à monter en épingle des détails qui n'auraient pas mérité tant de lignes, alors qu'en fait il se passe assez peu de choses dans le roman. Peut-être un homme se serait-il senti plus concerné par cette histoire ?

En plus, le style est très marqué "chick litt" (même s'il s'agit d'une version plus virile) et on sent l'influence de la vague "Bridget Jones et compagnie" du début des années 2000 : la vie citadine, les copains, les soirées alcoolisées, les amours compliquées… du coup, le texte donne l'impression d'être un peu daté avec des références passées de mode (trop pour devenir des classiques ?).

"Et c'est particulièrement vrai pour l'écriture, à mon sens. Mettre le monde en mots, sur une page. Juste en face de toi. De sorte que tu puisses l'ausculter à loisir et l'analyser. Le manipuler et le contrôler, aussi. Certains ont besoin de ce contrôle - si partiel, si illusoire soit-il - pour supporter leur existence."
"_[...] La vie est pleine d'énigmes et de mystères. Attention à ne pas confondre ! Tu connais la différence ?
_Et toi ?
_Les énigmes ont des réponses ; le but est de trouver les bonnes. Les mystères, eux, sont insolubles, ils n'ont pas de réponses. Pas pour nous, en tout cas."
"Cependant, Truman Capote l'avait bien dit : on est ou on n'est pas écrivain. Vous aurez beau apprendre tous les "trucs" de la terre, l'issue finale ne vous appartient pas."
"_C'est bizarre comme on peut se laisser guider par des idées préconçues, ai-je dit en guise d'excuse.
Elle a paru prendre ma réflexion pour argent comptant.
_On est tous pareils, a-t-elle répondu, les commissures des lèvres légèrement incurvées.
J'ai soutenu son regard un moment ; et j'ai compris qu'elle m'avait sauvé la mise."
"Le mariage n'est pas une science exacte. Ça n'est pas fondé sur des certitudes. C'est une défi. Un coup de poker. C'est sa nature. C'est de ça qu'il s'agit."