Kathryn Dance tome 3 sur 5
Le Livre de Poche (30/10/2013)
3.5/5   50 notes
Des croix ornées de bouquets de roses bordent la route de la péninsule de Monterey. Or, elles ne sont pas là pour rappeler des accidents passés, mais pour annoncer des meurtres. Kathryn Dance, spécialiste du langage du corps et fine enquêteuse, essaye de découvrir qui est ce meurtrier qui se sert des détails intimes imprudemment semés sur la Toile par ses victimes. Elle suit la trace d'un adolescent instable, objet d'attaques incessantes sur le blog Le Rapport Chilt... >Voir plus
Que lire après Kathryn Dance, tome 3 : Des croix sur la routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Nous avons affaire à un autre scénario de chasse à l'homme d'un tueur en série. Je devrais plutôt écrire une chasse à l'adolescent car notre suspect est un jeune de16 ans. Il serait le responsable d'un accident qui a coûté la vie à deux jeunes filles. Les lecteurs d'un blogue populaire, appelé le Rapport Chilton l'auraient harcelé. Il serait en train de se venger de leurs méchancetés.

L'intérêt de ce roman ne se retrouve pas dans la chasse elle-même, le suspense était beaucoup plus intense dans la chasse de Daniel Pell dans La belle endormie. C'est ailleurs que j'ai surtout trouvé mon intérêt.

Comme le docteur Tempe Brennan dans les romans de Kathy Reichs, Kathryn Dance nous explique le fonctionnement de sa profession de synergologue et ses explications sont beaucoup plus facile à suivre que celles de Tempe Brennan. Nous avons aussi droit à une foule d'informations techniques sur l'Internet. Bien entendu, vous me direz qu'on peut retrouver ces explications ailleurs, mais qui l'a fait. Ici, on a un bon roman et les explications en prime et, elles s'intègrent tres bien à l'histoire.

Par contre, le plus intéressant de ce roman aura été de nous faire vivre certaines réalités. Bien entendu, je savais que certaines personnes étaient complètement décrochée de la réalité et vivaient leur vraie vie à l'intérieur des jeux de rôle dans un monde virtuel. Mais entre le savoir rationnellement et le vivre avec ses tripes au travers des personnages d'un roman est une autre chose. Une partie de l'enquête se passe à l'intérieur d'un jeu de rôle virtuel.

Toute cette information technique est très bien intégrée au roman et, la dernière partie du roman est très enlevante.

J'ai identifié 27 extraits ou citations intéressantes mais, pour permettre à d'autres de mettre la leur, je vais ajouter les miennes une à la fois.
Des croix sur le bord de la route en hommage aux victimes d'accident, rien de méchant, mais quand de nouvelles croix sont posées annonçant de futurs décès, il y a urgence d'en trouver l'auteur avant qu'il frappe à nouveau.

On croit connaitre le criminel, c'est sûrement lui, c'était écrit sur le web. À force de répéter quelque chose, elle devient vraie, non?

Bienvenue au coeur des réseaux sociaux, avec leurs quartiers mal famés, repaires des trolls et du harcèlement par Internet. Sujet toujours d'actualité? Il y a quelque temps, une jeune fille s'est suicidée, non? Et là, une université a vu son système de communication envahi d'images haineuses? Et pas loin de chez vous, il y a peut-être un gamin qui souffre…

Il y a aussi des mondes virtuels où évoluent les « gamers » avec leurs avatars personnels et leurs sociétés organisées où on se bat à l'épée ou à la mitraillette, mais où on peut s'acheter des vies supplémentaires...

Et que dire des blogueurs qui vivent des revenus publicitaires générés par les clics, une compétition féroce?...

Le décor est planté pour un polar efficace, avec de courts chapitres qui fonctionnent un peu comme une série télé, se terminant sur une situation dramatique, pour réserver une surprise à l'ouverture du suivant, et ce n'est évidemment pas toujours ce à quoi on s'attendait.

Un portrait bien noir de la société techno. Mais, malgré les dérives de la communication du web-poubelle, il existe aussi sur le net des havres de paix (comme Babelio) qui donnent lieu à des échanges civilisés, même si les opinions sont parfois diamétralement opposées. Merci à modérateurs!
Avant toute chose, j'aimerais pousser un coup de gueule. En temps normal, je ne passe pas trois plombes à détailler les problèmes de la mise en forme d'un livre. Sauf vraiment s'il y a des gros gros soucis, comme dans ce roman Des croix sur la route. Rien que dans les cinquante premières pages, j'ai pu voir deux coquilles...et pas des coquilles d'escargots, c'est moi qui vous le dit. Qu'il y ait des fautes de frappe, je peux l'entendre. Mais là, c'est carrément autre chose. Et je m'en vais vous les révéler parce que ça n'a pas d'incidence sur la suite, donc pas de gros spoilers. Et puis comme ça, vous aurez un petit aperçu de ce dont parle le livre.

Donc, nous commençons avec le point de vue de Tammy, une jeune lycéenne, qui a été enlevée et enfermée dans le coffre de sa voiture. Son agresseur a décidé de la condamner à une mort lente et douloureuse en l'emmenant sur la plage, pour qu'elle périsse noyée quand la marée montante aura recouvert la voiture.
Puis, nous passons à la jeune enquêtrice du CBI (si ça vous dis quelque chose, c'est que vous avez regardé Mentalist), Kathryn Dance, une synergologue (en gros, elle fait la même chose que Tim Roth dans Lie to me, à savoir analyser le comportement des gens).
Et c'est là qu'apparait notre première coquille. Je vous livre la citation : "Elle (Tammy) était morte noyée à l'arrivée de la marée haute".
Et quelques pages plus loin : "Bonjour Tammy, je m'appelle Kathryn". What?????

Et pas une once d'explication sur le fait que le shérif qui a fait son rapport a déclaré qu'elle était morte alors qu'elle a été découverte vivante...C'est moyen.

Mais le pire, c'est la deuxième boulette. Au début, il est clairement indiquée que Tammy conduit une Toyota Camry et qu'elle s'est retrouvée enfermée dans sa voiture. Sauf que quelques pages plus loin, la Toyota s'est transformée en Ford, sans explication. Non, mais moi aussi j'aimerais bien que ma voiture se transforme en Ferrari, sans explication.

J'ai failli abandonné ma lecture car il est inconcevable pour moi que ces erreurs proviennent de la traduction. Mais je me suis accrochée et j'ai bien fait.

Passé ce coup de gueule, j'ai bien aimé ce roman et surtout le thème qui y était abordée : le cyberespace et ses dangers. Un thème bien exploité d'ailleurs par Harlan Coben.
Ici, nous avons un fil rouge en la présence d'un blog intitulé le rapport Chilton, dans lequel les internautes se lâchent sur n'importe quel sujet. Et les commentaires sont criants de réalisme. On voit à quel point les réseaux sociaux et autres blogs sont extrêmement dangereux, dans la mesure où les gens qui écrivent des commentaires racistes, haineux et insultants, ne se rendent pas compte du mal qu'ils font...Ou s'en fichent carrément.

Dans notre histoire, les insultes et propos haineux concernent un jeune lycéen, qui a causé la mort accidentelle de deux de ses connaissances de lycée dans un accident de la route. Je vous propose de jeter un coup d'oeil à la citation que je vais mettre dans le topic adéquat, et vous verrez à quel point cela fait froid dans le dos.

Donc, j'ai bien aimé ce roman parce qu'il montre les dangers que courent les jeunes accros à internet de nos jours. Que ce soient les "gamers" perdus dans le virtuel des jeux en lignes, les ados racontant leur vie sur les réseaux sociaux ou ceux qui insultent et sont cruels avec d'autres personnes sur internet. Et le plus terrible dans toute cette histoire est qu'il ne s'agit pas d'une fiction. Combien de fois a-t-on entendu aux informations l'histoire d'un lycéen ou d'une lycéenne qui s'est suicidée à cause de commentaires insultants et haineux sur un réseau social. Parfois, ce sont des collégiens!

Mais la critique de l'auteur ne s'arrête pas là - car ce roman est bel et bien une critique de ce que notre société peut représenter de pire. Cette tendance à être informée H24, ce voyeurisme constant que les journalistes nous imposent. Aujourd'hui, il n'y a pas un seul média qui n'a pas un jour versé dans le sensationnel, quitte à mettre en danger la vie des gens.
Il faut donc des livres comme Des croix sur la route pour rappeler à tout un chacun que la liberté d'expression peut atteindre des proportions tragiques, dans certains cas.

Reçu des editions des 2 terres, que je remercie de cette offre

J'avais découvert l'auteur avec un autre livre mettant déjà en scène une femme flic (l'inspecteur Kristen Brynn McKenzy) traquée par de redoutables tueurs dans un parc national. Ici, l'héroïne est bien différente puisque sa spécialité est la synergologie, l'étude des postures du corps. Grace à cette science, à l'instar du héros de la série TV "Lie To Me" qui- lui -déchiffre les micro expressions du visage, elle peut déterminer si on lui ment. Cette enquête est la deuxième qu'elle mêne, la première ayant été conté dans "La Belle endormie" du même auteur.

Je n'ai pas lu ce premier opus et cela ne gêne absolument pas pour suivre cette deuxième enquête. Mieux, l'auteur a réussi à évoquer le passé et à lui donner une suite dans ce deuxième roman sans pour autant révéler les ficelles du mystère à son lecteur..très fort!

Pour qui aurait lu comme moi "instinct de survie" (chroniqué sur ce blog) il retrouvera un personnage de flic très humain performante dans son travail mais rencontrant des difficultées dans sa vie privée (familiale et sentimentale). Des détails parsemant l'histoire qui une fois encore réussissent à rendre cette héroïne très attachante.

Pour les fan de série TV (comme moi), outre la référence déjà évoquée avec "Lie to me", on notera que Kathryn Dance est agent du Californian Bureau of Investigation (CBI) comme l'équipe du "Mentalist".

Au delà des personnages et des crimes à résoudre, l'auteur va aussi nous inviter à réfléchir sur notre société hyper connectée. Les blogs, les jeux vidéos seront au centre de ces histoires. Internet donne une grande liberté d'expression, mais trop de liberté n'ouvre t'elle pas un déversoir aux plus vils instincts humains, quand on peut salir et détruire des vies par de simples rumeurs? Les jeunes assassins étaient ils des psychopathes avant de devenir des accros aux jeux vidéos ou ces univers virtuels les ont ils deconnectés du monde réel? Des questions qui ressurgissent régulièrement dans l'actualité et que Jeffery Deaver a su pleinement intégrer à son livre.

Un excellent ouvrage donc ou chacun peut trouver du plaisir à lire une bonne enquête, à découvrir de nouveaux personnages interessants, à s'interroger sur des thématiques modernes et à s'instruire aussi (si on n'est pas déjà un geek) sur le phénomène des blogs et des MMMORG (jeux de role en ligne multi-joueurs comme Warcraft)

Une confirmation du talent de cet auteur et une invitation pour moi à découvrir ses précédentes et futures oeuvres.
Un jeune policier de la route remarque une croix au bord de la route, il va l'enlever comme c'est la coutume, car ces monuments improvisés distraient les automobilistes, la croix lui paraît bizarre parce qu'elle porte la date du lendemain. Il pense que les proches accablés de chagrin se sont trompés et ne cherche pas plus loin.

Le soir même, à la sortie d'une boite de nuit, la jeune Tammy Forster, dix-sept ans est baillonnée, ligotée et jetée dans le coffre de sa propre voiture, puis abandonnée sur une plage déserte tandis que la marée monte. Finalement, l'assassin a mal calculé son coup et la voiture n'est pas entièrement submergée. Tammy en est quitte pour la peur de sa vie. Kathryn Dance, agent du CBI (FBI californien) est chargée d'aller l'interroger à l'hôpital. Elle est synergologue, c'est à dire spécialiste du langage corporel. Tammy lui raconte avoir été victime d'un gang hispanique, mais Kathryn comprend tout de suite qu'elle ment, la jeune fille s'obstine dans ses mensonges car elle a peur. Kathryn fait saisir l'ordinateur de Tammy et le fait analyser par Jon Bolling, un professeur d'informatique qui accepte d'aider la police sur cette enquête.

Le disque dur les mène sur la piste d'un accident de voiture dans lequel deux adolescentes ont été tuées un mois auparavant parce qu'elles n'avaient pas mis leur ceinture de sécurité. L'autre fille et le conducteur, aussi adolescents n'ont pas été blessé. La police a conclu à un accident et le conducteur n'a pas été inquiété par la justice. Les commentaires sur l'affaire se déchaînent sur un blog régional, le Report Chilton. Des mots très agressifs sont adressés au jeune conducteur sur le blog et les réseaux sociaux. Jon réussit à identifier le garçon et Kathryn va l'interroger. Les apparences ne parlent pas en sa faveur, mais il arrive à s'enfuir. La police regrette de l'avoir laissé filer et lance une chasse à l'homme à la fois sur la péninsule de Monterrey et dans le monde virtuel pour retrouver Travis tandis que les victimes se multiplient. L'adolescent qui se déplace à vélo arrive à semer les limiers mis à ses trousses durant plusieurs jours.

Dans le même temps, la mère de Kathryn, infirmière à l'hôpital est arrêtée et accusée d'euthanasie active, ce qui est assimilé à un meurtre.

Ce roman au suspense très prenant réserve de nombreux rebondissements, les choses n'étant pas ce qu'elles paraissent être au départ. le roman explore aussi le monde virtuel, que ce soit celui des jeux en ligne si chers aux adolescents ou celui des blogs. Cet aspect est intéressant et traité avec réalisme, j'ai juste regretté les deux chapitres d'explications techniques donnés par Jon à Kathryn sur le sujet. Pour les personnes un tout petit peu familières de ces sujets, ce sont des banalités que tout le monde connaît depuis des années et même si ces chapitres sont destinés à d'éventuels lecteurs ignorants de ces faits (il ne doit plus en rester beaucoup), ce n'est pas très réaliste de nous présenter un agent du FBI, en plus mère de deux enfants préadolescents, qui ignorerait tout de ce sujet. L'autre petit point faible du livre est le happy end général de la fin, les méchants sont punis, les gentils sont sauvés et la morale est sauve. Bien sûr Kathryn est sous le charme de Jon et dans le dernier chapitre, ils vont partir en week end ensemble.

Mais malgré ces bons sentiments et un univers pas très noir (il y a tout de même deux morts !), ce polar est prenant, bien construit et plein de surprises. Je préfère l'univers plus noir de Lincoln Rhyme, le héros de l'autre série écrite par Jeffery Deaver, mais cette série s'annonce prometteuse aussi.

Lien : https://patpolar48361071.wor..

Les réseaux sans fil sont la technologie vedette de cette décennie. Selon un rapport publié la semaine dernière par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en 2013, les 14 milliards d’appareils connectés à un réseau ont consommé 600 térawatts-heures (TWh) d’électricité, ce qui équivaut à plus que 3 fois la production annuelle d’Hydro-Québec. Le nombre d’appareils est appelé à croître rapidement au cours des 15 prochaines années, pour atteindre 50 milliards. Si rien n’est fait, ces appareils consommeront alors 1140 TWh par année, l’équivalent de l’énergie générée par toutes les centrales au gaz des États-Unis.

La plus grande partie de cette énergie est utilisée lorsque les consoles, tablettes, téléphones et autres bidules sont en mode de veille. Ni vus ni connus, ils continuent d’interagir avec leur réseau et se tiennent sur leurs gardes, prêts à reprendre du service au moindre touché. Certains dispositifs consomment presque autant d’électricité en mode d’attente que quand on s’en sert.
ANDRÉ PRATTE
LA PRESSE
- Nous livrons trop d'informations sur nous-mêmes! s'écria Boling avec une véhémence soudaine. Beaucoup trop. Vous connaissez le terme « escribitionniste » ?

- Pas du tout.

- II désigne ceux qui parlent d'eux-mêmes sur Internet, en particulier dans les blogs. (Son sourire était plus proche d'une grimace.) Ça dit bien ce que ça veut dire, n'est-ce pas?
Pages 80-81
L'une des références favorites de Kathryn Dance était un certain Charles Darwin, qui avait annoncé l'invention de la kinésiologie avec plus d'un siècle d'avance en écrivant : « L'émotion réprimée remonte presque toujours à la surface sous une forme de mouvement corporel ou sous une autre. »
Page 51
- Maman, demanda Maggie entre deux gros sanglots, qu'est-ce qu'on va lui faire, à Grand-Mère?

Kathryn n'était pas disposée à feindre devant ses enfants; elle savait d'expérience qu'il valait toujours mieux faire face à la douleur et à la peur plutôt que les nier ou les fuir, car elles vous rattrapaient toujours. Mais elle dut prendre sur elle pour empêcher sa voix de trembler.

- Ta grand-mère va rencontrer un juge et j'espère qu'elle pourra vite rentrer chez elle...
Page 156
Une étude récente a démontré qu'un cinquième des adeptes de l'un de ces jeux en ligne avait le sentiment que le monde réel ne servait qu'à manger et dormir tandis que le monde virtuel était leur véritable lieu de résidence.
Pages 102-103