Lincoln Rhyme tome 8 sur 9

Pierre Girard (II) (Traducteur)
Les Deux Terres (03/11/2010)
3.72/5   77 notes
Lincoln Rhyme, criminologue réputé, se méfie de la preuve trop flagrante retenue contre son cousin qui se voit accusé de meurtre. Les indices sont parfaits, même trop parfaits.
Une série de meurtres et de viols vicieux suit; il y a chaque fois un suspect incontestable qui clame son innocence. Rhyme et sa partenaire Sachs mènent l’enquête, sur la piste du mystérieux "522", un tueur, maître des déguisements, qui se cache derrière les identités qu’il a volées. "... >Voir plus
Que lire après La vitre briséeVoir plus
Le dernier soupir par McDermid

Alex Cross

James Patterson

3.84★ (7427)

28 tomes

Le tueur du dessus par Block

Bernie Rhodenbarr

Lawrence Block

3.56★ (763)

10 tomes

Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Lawrence Block

3.41★ (2057)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Bien que Jeffery Deaver fasse partie de mes auteurs de thrillers étrangers préférés, je m'attendais à nettement mieux de sa part, surtout après les excellents Meurtre.com et La place du mort (entre autres de ses livres). Au moment où j'écris cet avis, il s'avère que je n'ai pas pu terminer La vitre brisée, tellement celui ci est lourd et fastidieux à lire.

Pourtant, celui ci démarre très vite sur l'intrigue, puisque les premières pages sont "consacrées" au meurtre qui conduira le cousin de Rhyme directement en prison, accusé du meurtre de cette femme alors qu'il dispose d'un alibi en béton. Et, bien que ses supérieurs le lui interdisent, afin d'éviter tout conflit d'intérêt lors du procès qui se prépare contre son cousin, Rhyme décide néanmoins de mener l'enquête concernant ce crime et son accusé, tant les conclusions de l'enquête et les indices désignent le coupable idéal (comme indiqué dans le résumé du livre). On s'attend donc tout naturellement à retrouver l'équipe de choc menée d'une main de maître par Lincoln Rhyme, criminologue réputé devenu tétraplégique après un tragique accident : Sachs et Sellito (pour ne citer qu'eux), que l'on retrouve systématiquement lorsque l'auteur écrit un livre relatif aux enquêtes de Rhyme. "Ses fins limiers", comme je les appelle.

Le livre aurait pu (et aurait du), se poursuivre en se concentrant sur l'investigation en elle-même, sur ses personnages principaux, à savoir les enquêteurs qui tiennent bien souvent le premier rôle, et enfin le tueur avec lequel Deaver nous fait partager ses pensées via de courts chapitres de quelques pages, et qui fait la "synthèse" des avancées de l'enquête. C'est une manière un peu curieuse de procéder, mais je me suis dit que la nouveauté n'est pas toujours mauvaise chez un auteur dont on a l'habitude de lire les livres... Et de les apprécier.

Quelle ne fut pas ma déception ! La vitre brisée est un roman qui comporte une quantité impressionnante de détails à la fois techniques et scientifiques, qu'il faut impérativement assimiler au fil des pages pour une bonne compréhension de la suite de l'enquête, ce qui se révèle au final très lourd et ennuyeux. Dans sa volonté de donner un maximum d'informations au lecteur, Deaver fini par l'en abreuver au point que l'on ne peut toutes les assimiler, et que la fréquence à laquelle j'ai été obligée de revenir sur les pages précédentes pour comprendre à quoi il voulait faire référence a eu raison de ma patience et de ma volonté d'en savoir plus sur ce fameux "522".

Ce roman représente à mes yeux davantage un documentaire scientifique et technique qu'un réel thriller dans lequel j'aurais pu me plonger et me concentrer sur le coeur de l'intrigue, ce qui m'a empêchée d'apprécier l'histoire à sa juste valeur. Quant aux personnages principaux (Rhyme, Sachs, Sellito et toute l'équipe d'enquêteurs), au stade où j'ai arrêté ma lecture (chapitre 28, soit un peu plus de la moitié), ils en étaient devenus des personnages secondaires, ou presque.

Je ne peux donc donner qu'un retour négatif sur ce livre, tout en ne cachant pas ma déception : Monsieur Deaver, vous m'avez habituée à mieux que ça !

Et comme je ne veux pas terminer cet avis sur un aspect négatif, je cite tout de même un passage qui m'a fait sourire au moment où je l'ai lu. Passage narré par "522", qui est un collectionneur :

"Le dimanche est mon jour préféré. Parce que c'est jour de repos pour les masses, les seize qui se sentent chez eux dans cette ville insensée. Les hommes, les femmes, les enfant*, les avocats, les artistes, les cyclistes, les cuisiniers, les voleurs, les épouses et les amants (je collectionne aussi les DVD), les policiers, les coureurs à pied, les administrateurs judiciaires... C'est incroyable quand on y pense, tout ce que les seize font pour se distraire."

La source de mon sourire vient du simple fait qu'il compare des êtres humains à une collection de DVD. Humains contre objets, voilà une bien curieuse comparaison...

*Le manque du pluriel apparaît dans le livre pour le mot "enfants". Une coquille parmi d'autres, que je n'ai pas toutes relevées...
L'atout données t'a tout repris

Je ne connaissais pas du tout Jeffery Deaver et l'aspect massif du roman (plus de 650 pages en poche) a failli avoir raison de ma curiosité, mais je ne regrette pas d'avoir passé outre cette appréhension.

Je trouve que c'est une belle réussite dans un genre peu courant mélangeant tueur en série (classique) et thriller socio-technologique (plus rare).

Le livre traite du danger de laisser traîner partout nos traces de consommation, de passage, d'existence. Cartes bleues, badges, caméras de surveillance, numéros divers, registres...Que se passerait-il si des individus mal intentionnés dessinaient notre portrait robot et volaient notre vie en utilisant ces éléments ?
C'est ce que réalise le mystérieux 522 que traque Lincoln Rhyme, criminologue en fauteuil et son équipe.
Ce criminel ne croit pas en l'Homme au sens physique et en l'immortalité. Pour lui, nous ne sommes que ""la somme de données qui concernent notre existence, accumulées depuis notre naissance. Elles sont permanentes, stockées dans un millier d'endroits, copiées, confirmées, sauvegardées, invisibles et indestructibles. Après le départ du corps, [] les données survivent à jamais.

Oui, mais les données peuvent mentir (quand on les trafique). A ce moment, elles vous condamnent car elles vous sont opposées. Vous n'êtes pas redevable d'un crédit ? Pourtant, c'est ce qu'indique le fichier. Vous avez réglé vos factures ? Ce n'est pourtant pas ce qui figure sur le relevé qui fait foi. Terrifiant.

La force du livre tient donc dans son caractère hautement crédible. Mais Deaver ne s'en contente pas et se révèle doué pour maintenir le suspense en multipliant les fausses pistes qui jusqu'au bout, vont nous mener par le bout du nez.

Très recommandé.
Vous êtes un 16, une antilope prête à être dévorée par ce prédateur. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous devez lire ce livre pour en apprendre plus sur les dangers qui vous guettent. Si vous êtes conscient de cette réalité, vous apprécierai ce roman. Il met en scène un psychopathe qui vous fera frémir de peur.

Pourquoi? En général, les thrillers sur les tueurs en série font peur mais comme vous savez que vous ne serez pas la prochaine victime, c'est moins grave. Par contre, 529 est un psychopathe spécialisé dans le vol d'identité. Il s'en sert pour piéger ses victimes et pour faire porter le chapeau de son crime à une autre victime de vol d'identité. Alors, comme le vol d'identité est plus fréquent de nos jours, vous pourriez être, soit la victime, soit le coupable.

Dans ce roman, nous apprenons l'identité du criminel qu'à la fin du livre. Par contre, nous l'entendons réfléchir et pouvons donc suivre l'action au travers de ses yeux.

L'auteur capte notre attention dès le début du roman mais le suspense est inégal au cours de l'histoire. Il arrive malheureusement que pour faire plus scientifique, une partie de l'enquête est plus technique, ce qui ralentit énormément le rythme et le suspense.

Mais une fois cette partie terminée, c'est le suspense intégral
J'avais conservé un excellent souvenir d'un des livres de l'auteur : Meurtre.com. J'ai aussi connu la déception avec un autre de ses romans (Sangs innocents) mais le thème de la vitre brisée me tentait terriblement. Alors?

On se doute très vite que quelqu'un est derrière tous ses meurtres et que ce dernier manie les données pour parvenir à ses fins. Mais d'où tient-il ses informations et à quel point peut-il manipuler les gens et les évènements? Rhyme et Amelia vont devoir redoubler de vigilance et de ruse pour arrêter ce tueur très dangereux... Espérons que tout cela ne soit que de la fiction car cela peut faire peur quand on pense que les données nous concernant peuvent être ainsi utilisées. de quoi faire hésiter avant de se dévoiler sur Internet!

Au final, une bonne lecture avec des personnages attachants. J'attendais une fin peut-être un peu plus marquante mais ce livre me donne envie de lire Clair de Lune qui est toujours dans ma PAL...
J'avais eu un gros coup de coeur pour Meurtre.com et le désosseur, et avais donc décidé de mettre quelques titres de cet auteur dans ma PAL.
La vitre brisée est une aventure du duo de chocs de Rhyme, grand criminologue devenu invalide, et entr'autres, Sachs, sa fidèle enquêtrice.
Quand le cousin de Rhyme se retrouve accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, l'équipe soulève un lièvre énorme et pervers!
Une série de meurtres avec des coupables trop évidents, englués dans une mer d'indices accusateurs incontestables.
Et derrière cette logique scientifique implacable qui envoie des innocents sous la hache du bourreau, il y a un être redoutablement intelligent... qui ne se démonte pas quand Rhyme flaire sa piste et va même prendre toute l'équipe comme cible.
Qui sortira vainqueur de ce bras de fer?
522 le psychopathe, tueur en série, machiavélique et retors?
Ou Rhyme, sa faculté d'analyse et la finesse de son intelligence?
Si l'intrigue me plaisait beaucoup, avec l'impuissance à s'extraire de solides dossiers d'accusation, la traque d'un quasi-fantôme étant personne et tout le monde à la fois, les détails techniques d'une telle entreprise de construction et de déconstruction, la dépendance humaine à la technologie, j'avoue avoir été agacée, cette fois-ci, par Rhyme, sa rigidité et son omniscience prégnante.
A moins que ce ne soit le rythme du thriller, ponctué du point de vue de l'assassin machiavélique sans en connaître l'identité, entrecoupé de trop d'explications techniques.
Cela n'enlève rien à la qualité du thriller, avec ses 4 étoiles sur 5... je n'avais sûrement pas l'esprit à ingurgiter un cours et aurais préféré une lecture plus basique et récréative.
Le suspens reste entier jusqu'à la fin, l'angoisse aussi... donc l'avis ne peut être totalement négatif!
J'ai toutefois bien apprécié la déshumanisation des individus pour les réduire à des chiffres, des données, des statistiques, des objets.
C'est un reflet de la société moderne dans laquelle nous ne sommes plus des numéros, des flux informatiques et des proies. C'est une source de réflexion qui n'est guère poussée au-delà de l'esprit de celui que j'ai surnommé "le fantôme" mais qui m'a tiré quelques sourires cyniques au fil de ma lecture. Les hackers sont de plus en plus nombreux, les escroqueries informatiques tout autant et le simple quidam dévoile naïvement sur internet les armes qui pourraient causer sa perte.
A cogiter donc, vous, les 16, les lecteurs-surfeurs!
Parce que des 522 vous utilisent à des fins très peu louables!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

- Mais je n'ai pas dit ça! Vous voulez qu'on se dispute au sujet de quelque chose que je n'ai pas dit mais que j'aurais pu dire? Un peu comme la femme qui voit une jolie fille dans la rue et en veut à son mari parce qu'elle pense qu'il l'aurait regardée s'il avait été là.
Je suis affreusement fatigué. Je m'assois face au tableau d'Harvey Prescott, et je le contemple. Une famille au complet me regarde. Comme c'est presque toujours le cas avec les portraits, leurs regards vous suivent où que vous alliez.
Rassurant. Etrange, aussi.
«Nous pensons que l'auteur de ces crimes a usé de techniques de vol d'identité pour approcher ses victimes. Pour les mettre en confiance. »

Méfiez-vous, ajoute-t-il, de tout individu que vous ne connaissez pas et qui semble au courant de vos habitudes de consommation, de la situation de vos comptes bancaires, de vos projets de voyages, des infractions que vous avez commises au volant.
« Voire de petites choses auxquelles vous ne prêtez pas habituellement attention vous-même. »
Page 356
(…) les criminels qui se laissent emporter sont aussi des criminels imprudents. Ils sont plus visibles et laissent plus de traces que ceux qui savent se contrôler. Mais (…) ils étaient aussi plus dangereux. (…) La moindre menace, le moindre empêchement, provoquaient une réaction immédiate et radicale. Et au diable la logique.