Syros (28/01/2010)
3.96/5   25 notes
Conçu pour la guerre et placé depuis sa naissance dans un satellite espion, SkEye001 a pour mission d'observer les activités ennemies. Mais un jour, il repère sur ses écrans une petite orpheline, rescapée par miracle d'une attaque au laser, qui court sans le savoir dans la mauvaise direction, celle du désert...
Que lire après L'enfant-satelliteVoir plus
Ce petit récit met en place une relation entre une enfant ennemie et un enfant vivant dans un satellite entrainer à repérer tous les ennemis de son pays. Tous les ennemis sauf Fathia qu'il décide de suivre. Et si la désobéissance révélait la vraie humanité?
Ce récit de la collection Mini Syros Soon fait encore mouche, même s'il y a un petit goût de trop peu. On en veut un peu plus, mais comme d'habitude cette collection s'adresse aux enfants du primaire, leur permettant de découvrir la SF, genre qu'ils ne connaissent que très peu.
A partir de 10 ans en lecture autonome
Un peu à la façon de Philip K. Dick dans Minority Report, l'enfant-satellite est un enfant programmé par des adultes pour gérer une planète où les militaires ont pris le pouvoir. L'enfant-satellite est bloqué, installé pour n'utiliser que son cerveau et commander aux autres enfants à d'autres postes les destructions et surveillances nécessaires... mais une petite fille échappe à la complète destruction de son village, et l'enfant-satellite va la suivre, puis s'y attacher, et finalement l'aider.
Une jolie fable, mi-philo mi-fantastique.
Une histoire d'amitié inattendue entre un enfant-satellite appelé SkEye001 élevé pour la guerre et Fathia, une fillette de sept ans, qui fuit les bombardements lasers sur son village... Ou quand des ennemis deviennent amis...
Paradoxalement, ce court roman de science-fiction fait triompher l'humanité...

L'histoire est écrite du pont de vue d'un espion satellite. Trop complexe, je crois, pour de jeunes lecteurs.
Cette mini nouvelle bien ficelee réclame davantage. Qui sont ces satellites qui quadrillent depuis l'espace la terre ? Que veulent-ils éviter ? Pourquoi est ce dans les villes que la survie
Toute la collection Mini Syros Soon est intéressante mais celui-ci est un roman sf très poignant. J'en avais la gorge serrée tout au long du livre...

"Elle s'appelle Fathia. Elle a sept ans comme moi, si j'en crois mes fichiers. C'est la fille d'un ouvrier de l'usine que j'étais chargé de repérer pour mes frères. Je l'ai vue pour la première fois il y a trois semaines : elle courait dans son jardin sous les rosiers en riant pour échapper aux chatouilles de sa mère qui l'appelait, "Fathia ! Fathia ".
Sa mère ne la chatouillera plus."
On m'a confié un petit satellite espion, plus exactement je suis devenu le satellite SkEye001.
Zut de zut, elle a vraiment l'art de poser des questions impossible! Comment voulez-vous répondre SkEye001 rien qu'avec des lumières?!

Videos de Jeanne-A. Debats (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne-A. Debats
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction.
En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024.
Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert
#sf #litterature #afrofuturism __________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/