AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918078227
Atria (15/09/2011)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Il était une fois, à une époque incertaine, en un royaume imaginaire, Prosper, un prince que ses parents cherchaient à marier…
Embarquée malgré elle, Julie Grondin se retrouve, aux côtés de Blanche Neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant, à participer au jeu de téléréalité, organisé pour trouver la future épouse du prince.
Confrontée à un régime alimentaire draconien, à un entraînement quasi-militaire, et à des épreuves, toutes plus rocambolesques ... >Voir plus
Que lire après Sois belle et tais-toi... Et surtout tais-toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel mauvais roman ! et si décevant par rapport à la quatrième de couverture ! je m'attendais à un récit construit, amusant mais avec un minimum de profondeur. Mais c'était manifestement trop demandé !

Julie Grondin est une potière, un peu poissonnière sur les bords, qui suit de très loin la vie des "popoles" de son pays, et se moque du jeu de télé-réalité proposé par le roi pour trouver une compagne à son héritier. Evidemment, par un étrange concours de circonstances, elle se retrouve en compétition pour le titre, soutenu par un prince qui espère parasiter le concours et éviter ainsi le mariage. Comment un potière va-t-elle vivre de l'intérieur et juger ce monde ? le sujet permettait un véritable jeu sur les clichés, voire une réflexion sur la télé-réalité, mais pour cela, il faut une écriture qui soutient une telle ambition.
Malheureusement, la potière est une caricature (de la femme "normale") qui se permet de se moquer d'autres caricatures (des "peoles"), ce qui lui fait perdre toute crédibilité. L'histoire ne tient guère la route, peut-être parce que, très clairement, l'auteure ne sait pas où elle va, l'affirme et s'imagine que par une fausse complicité avec son lectorat, ce dernier lui pardonnera son manque d'exigence. On trouva ainsi un épisode mal construit justifié ainsi : "A ce point de l'histoire, il me faut vous avouer le pourquoi de cette crêpe party. (...) En fait, je manque totalement d'imagination. le syndrome de la page blanche de l'écrivain s'est abattu sur moi". Pardon ? Ou bien ce titre de chapitre lamentable : "Où trouver un titre devient compliqué, parce que je n'ai pas d'idée, qu'il est 23h35 et que je suis fatiguée..." Désolée Mme Debaye, au lieu de publier ceci, reprenez votre titre de chapitre, à un horaire qui vous convienne mieux, et cessez de négliger vos lecteurs.
Ces facilités d'écriture ne sont pas rares et ne sont pas les seules en cause pour dévaloriser ce roman. Les clins d'oeil à la famille et aux amis ("spéciale dédicace à Dorothée"), les recettes de cuisine, les appels du pied au lecteur (vas-y, lecteur, chante avec moi la chanson de Rocky !) les références multiples aux célébrités françaises du moment appauvrissent considérablement le texte.

En fait, tout cet ouvrage repose sur une image dégradée que l'auteure s'est faite de son lectorat : peu exigeant, niais, lisant uniquement Elle et les pages déco du Figaro, et qu'on imagine gloussant à la moindre référence reconnue. Il repose aussi sur une fausse image du métier d'écrivain : écrire est un travail long, laborieux, qui exige de remettre son cesse son ouvrage en question, et qui demande un peu plus de volonté et d'idées qu'une historie racontée à une petite nièce avant d'aller se coucher.
Je ne doute pas qu'Amélie Debaye fasse rire sa famille, qu'elle sache conter des histoires (inventées ?) aux petits. Mais ce qui se passe dans le cercle familial n'a rien à voir avec les exigences d'une publication.

Passez votre chemin : la lecture de ce livre est une réelle perte de temps.
Commenter  J’apprécie          60
Les contes de fée ont bercé notre enfance à tous, et on connait tous l'histoire de Cendrillon, Blanche Neige... L'auteur dans ce roman veut nous conter les contes d'une tout autre façon. Fini les princesses, les filles belles et mince, riche et qui ne vive que pour un royaume. Non! Son héroïne c'est Julie Grondin, fille du peuple, indépendante, qui travaille dans son entreprise; et cette fois, se marier avec le prince se fera dans une télé réalité: la sélection!

Là je me suis dit: redite! Bon ce livre est sortit Avant "la sélection de kiera Cass" et il est français. donc inspiration de Kiera cass? Car beaucoup, beaucoup de ressemblance entre les deux: les termes, les héroïnes (rousse toutes les deux), le jeu de télé réalité, jusqu'au roi qui est imbuvable... Après ce n'est que spéculation et le livre m'a beaucoup plu, donc bon on passe, même si au final on arrive à connaitre la fin en avance.

Quoique dans ce roman l'humour y est beaucoup plus présent, les parodies de notre société en fond le fil conducteur. Ce qui nous fait un bon mélange: conte, people et 21ème siècle. Une sorte de Shrek soit dit en passant...

Beaucoup d'anecdote sur des livres, films, série, acteurs ou présentateurs connu...qui en fond un roman riche en humour et dérision et auquel on rit de notre société conservatrice de l'apparence et du bon goût qui les tourne aux ridicules, avec un happy end qui change de l'éternelle: et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. d'ailleurs une suite est normalement à paraître, me reste plus qu'à chercher ou attendre :)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Mon père, mon roi, voici celle que je choisis.
- Quoi ? Julie faillit s'étrangler. C'est que j'ai une boutique à faire tourner moi et puis ... mon âne est garé en double file, il faut que j'y aille. Messieurs, ravie de vous avoir rencontrés.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'approcha de Léonard, cherchant dans sa mémoire le titre de la chanson qu'il voulait interpréter. Il retourna ses lobes oculaires dans leurs orbites, afin de lire directement dans son cerveau.
Commenter  J’apprécie          20
Assise en tailleur tel Bouddha sous l'arbre de la Bodhi, Julie savourait ces brins de pelouse magique; un halo de fumée dessina une réplique exacte du Titanic (dans les dents, Gandalf !)
Commenter  J’apprécie          20
Pauvres diables, prenons cinq minutes pour les plaindre un quart d'heure.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : burlesqueVoir plus

Autres livres de Amélie Debaye (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20189 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}