Critique de LeslecturesdeNinon

Ce roman est un roman pour adolescents (les héroïnes ont 12 ans ½) et je remercie les Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de le découvrir parce que j'ai adoré cette histoire douce comme un carreau de chocolat qui fond sur la langue (ceux qui connaissent Keiko comprendront 😉🍫 )

Keiko et ses deux meilleures amies, Audrey et Jenna, rentrent en 5ème. Cette année, elles vont pouvoir assister à deux bals, celui d'automne et celui de printemps. Elles décident donc de se mettre en quête d'un cavalier qui les invitera à ce premier bal qui ne tardera pas à arriver. Or, il se trouve que pendant l'été Jenna s'est rapprochée du garçon sur lequel Audrey a des vues. Les deux filles se disputent et Keiko, qui aime quand tout le monde est heureux, s'efforce de recoller les morceaux de cette amitié brisée. Elle est loin de se douter qu'elle va en faire les frais…

J'ai beaucoup aimé cette histoire, car l'auteure traite ici de sujets qui vont sans aucun doute toucher les jeunes adolescentes : l'amitié toxique, avec Audrey qui veut régenter la vie de ses amies, les relations familiales (la mère de Keiko reprend un travail à temps plein ce qui fait vaciller l'équilibre de la famille), les relations fraternelles (Audrey déteste son frère, tandis que Keiko adore sa petite soeur), les sentiments amoureux (ne pas se fier aux apparences ni aux premières impressions, mais plutôt à la personnalité), les soins aux animaux (Keiko et Conner adoptent chacun un chien abandonné).

Une jolie petite histoire pour les jeunes ados, donc. Pas de vulgarité, pas de scènes explicites. Tout est doux, sucré, un vrai roman doudou, que j'ai dévoré en une soirée. Si vous cherchez une lecture pour votre fille adolescente cet été, n'hésitez pas à le découvrir.