EAN : 9782012013278
Hachette (02/11/2008)
3.5/5   8 notes
Depuis le commencement des temps, le Destin des Rois s’écrit dans le sang des peuples. Luther Khëradön n’échappe pas à ce précepte. Dès sa naissance, ce grand roi est voué à lutter contre le Mal et ses émissaires, les Sanguelems, pour la survie de l’humanité. Mais empoisonné, torturé par d’insoutenables visions, le roi ne doit son salut qu’à la fidélité de son magicien, Arax, et à l’amour qu’il trouve en la belle Mae. Luther sauvera-t-il son âme ou entraînera-t-il s... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Kheradon - l'Eveil du RoiVoir plus

Alanna

Tamora Pierce

4.06★ (826)

4 tomes

Il était une fois en un royaume d'un autre temps, un roi qui avait vaincus et unis les différents peuples et races de son royaumes. Ce roi se nommait Adön. Aimé de son peuple, et de sa femme, il eut un fils. Un fils qui provoqua à la fois le bonheur de la naissance, et le chagrin de la mort. Son épouse décéda en couche. Décéda?Vraiment?... Effondré de tristesse, notre roi manda son sorcier pour qu'il ramène des rives de l'au-delà sa bien-aimée. La suite fait partie de l'Histoire. Des chroniques de ce royaume
Le nouveau livre de Chris Debien commence donc comme cela. Une naissance, une mort et une résurrection. le tout entraîne la folie. La folie d'une femme, dont on ne sait plus qui elle est. Mais aussi la folie d'un peuple, même des années après les événements déclencheurs.
Luther Khëradon est cet enfant qui devient roi très jeune. En attendant sa majorité, le royaume est sous la régence du sorcier de l'ancien roi Adön. Une fois à l'âge, il prend les rênes des Terres Tranquilles en mains. Mais l'équilibre est rompu. les frontières ne sont plus sûrs. Et un premier attentat au coeur même de la ville forteresse d'Everglade déclenche la chute du roi.

Je vais être franc tout de suite. Je n'accroche pas à la Fantasy habituellement. Mais, là, il s'agit du nouveau roman de Chris Debien, et j'avais adoré le boucher du vieux Lille, son premier polar. Alors je me suis dit, tentons l'expérience. Et je ne le regrette pas. le lecteur est transporté à chaque page vers ce monde étranger, mais qui ressemble tant au nôtre.
Les Terres Tranquilles voient le peuple divisé en trois castes: les invisibles, les Humbles et les Elus. Castes qui peut faire penser aux trois Etats de l'ancien régime français. A la différence que les critères ne sont pas que sociologiques mais également liés à la magie.
Le récit est fluide. Tous les événements se succèdent à une vitesse qui ne laisse le lecture que peu de temps pour respirer. Par conséquent, on a pas le temps de réfléchire. Les références aux classiques du genre sont distillées sans que l'on assiste à un catalogue. Par exemple, nous retrouvons en quelque sorte les Vers des sables de Dune mais revisités. Et à côté, l'auteur installe ses propres créations: les stigmates, les créatures...

Par rapport aux personnages, Luther est au centre incontestablement. Mais il n'est pas le seul. En effet, nous assistons à l'émergence d'un grand nombre de personnages tout aussi importants les uns que les autres, et tout aussi bien travaillé. Et sur ce point, Chris nous avait déjà prouvé ce dont il était capable avec son précédent roman. Et il s'est amélioré. D'Arax le magicien à Maë l'insoumise, en passant par l'Entité et bien d'autres. Des femmes fortes, et des jeunes adultes qui apprenent dans la souffrance ce qu'est la vie en des temps troubles.
Vous l'aurez compris, ce roman est une perle pour moi. Et j'attends la suite, qui devrait sortir vers le mois de mai 2009. Et le troisième et dernier volume, fin de l'année. Donc autre argument: cette trilogie ne traîne pas en longueur.
Alors n'attendez plus, et découvrez ces chroniques
Le récit s'ouvre sur l'accouchement de la Reine des Terres Tranquilles, mais la reine se meut épuisée, et pour sauver l'enfant l'on fait appel à Karan le sorcier royal et l'enfant naît. Son épouse morte, le Roi prend une décision contre nature et demande au sorcier de ramener son épouse à la vie, mais la magie noire employée pour la ramener des Limbes scellera à jamais le destin des Terres Tranquilles. L'enfant grandit tout en ignorant la vérité sur sa mère. L'auteur pose rapidement les bases de son histoire projetant le lecteur huit ans plus tard où le roi est assassiné, puis très rapidement l'on retrouve Luther adulte et roi, le royaume qui vivait dans la quiétude va subir les conséquences du passé. Entre monstruosités venues droit des enfers, tueries, peurs, l'histoire bascule très vite dans une ambiance très sombre, dans une atmosphère de puanteur, de chairs brûlées, de corps éventrés, et dans des flots d'hémoglobine. Tour ceci éloignât le récit du lectorat jeune annoncé lors de sa parution.

L'univers médiéviste que nous dépeint l'auteur est dense, varié avec une magie qui n'en est encore qu'à ses balbutiements, des stratégies nombreuses où chacun lutte pour le pouvoir avec des visées propres. L'univers se révèle toutefois basiques, hiérarchisé en trois castes offrant un large panels de races, un bestiaire complet et varié. Et si dans ce bestiaire et ses races l'on peut détecté des similitudes avec des écrits antérieurs, l'auteur a su se les réapproprier à sa manière sans trop donné d'impression de déjà vu. Bien que balbutiante la magie se révèle elle aussi variée avec plusieurs aspects, dont certains peu développé dans ce premier opus. Mais dans leur utilisation ces différentes sortes de magie restent somme toutes assez classiques.

Le scénario est maîtrisé de main de maître du début à la fin du roman. Les descriptions sont dosées de manière à ne pas ralentir le rythme de lecture et ces par petites touches qu'on se laisse emporter par ce monde. le style simple, concis mais précis, fluide de l'auteur ne laisse pas le temps au lecteur qui se laisse emporter par l'histoire à l'instar de l'auteur.

Les personnages, même si l'on peut relever chez certains un certain manichéisme latent, sont caractérisés de belle manière. L'auteur a su faire ressortir les sentiments de ses personnages, les disséquer de manière chirurgicale pour donner à chacun d'eux une personnalité propre. On notera toutefois que l'apparition de l'Entité, bien que l'on se doutait depuis le début, vienne un peu trop rapidement ce qui enlevé au récit une petite part de mystère et d'aura.

Le nombre d'intrigues et de scènes d'actions très importantes maintient le lecteur accroché à l'histoire jusqu'à un dénouement inattendu et réussi. Et même si l'auteur nous a dévoilé de nombreux aspects de son univers, les Terres Tranquilles gardent une part de mystère importante tant au niveau des races, bestiaire, magie, mais aussi de l'avenir incertain de bon nombre de personnages.

Bien que restant assez classique dans son synopsis cette fantasy se révèle addictive et d'excellente qualité et c'est avec impatience que l'on a envie de lire la suite des Chroniques de Kheradön, rééditée au format poche sous le titre du Cycle de Lahm.

Lien : http://imaginaire-chronique...
A Everlaine, capitale des Terres tranquilles, le couple royal, Hazel et Adön, vit des heures sombres. La reine se meurt, épuisée par un accouchement interminable. Son époux aux abois prend une décision radicale, qui outre-passe ses convictions profondes, en acceptant de faire intervenir la magie noire. le pire se produit, mais un fils naît. L'hériter Luther Khëradön.

Huit ans vont passer, le garçon assiste à la mort violente de son père et est élevé en retrait du pouvoir, sous la tutelle d'un magicien sage et puissant, Arax. C'est Kharän, un autre mage, qui assure la régence. Celui-ci prône une magie de l'éclat, en totale opposition avec les idées d'Arax, le fidèle de Luther. Ce dernier grandit donc en chérissant l'idée du partage, de la combinaison des magies, mais il est bien seul à penser ainsi. D'abord, parmi ses proches et ses partisans. Puis, au large du royaume, sur d'autres territoires, les mouvements de protestation grondent. La jalousie, la colère et les complots grossissent de toutes parts.

Luther, âgé d'une vingtaine d'années, est à son tour victime d'une tentative d'assassinat. L'épée de sa lignée est brisée, et le jeune homme va être frappé d'une inexplicable léthargie.

Aucun remède ne semble exister pour le sauver. Les fidèles protègent l'héritier du trône, pour maintenir un semblant de paix, laquelle est de plus en plus fragilisée. Dans l'ombre, la voluptueuse Maë est convoquée pour accomplir des miracles, sans se douter que le souverain est en train de tomber amoureux d'elle. Et la menace s'envole, par miracle. Mais les conséquences sur Luther sont profondes, marquantes et obligent le jeune homme à porter un masque en cuir.

Les Terres tranquilles sont totalement ravagées. Les disparitions mystérieuses du jeune roi, les attaques successives pour le supprimer, les trahisons des alliés et la montée en puissance d'une force occulte poussent Luther à prendre les armes pour sauver son statut. Une grande bataille l'attend, qui dépassera de très loin ce à quoi il avait été préparé.

**********

De la fantasy, moi j'avoue que j'en lis très peu. Ou pas assez. Ce n'est pas par faute de goût, mais par timidité. J'hésite, même si les résumés me tentent souvent. J'ai toujours peur de m'embarquer dans des mondes impossibles, à suivre des personnages qui portent des noms à coucher dehors, à devoir me concentrer pour recouper les relations entre les différents clans, bref j'ai une idée un peu usurpée de la fantasy... Mea culpa.

Ce premier tome d'une trilogie est en fait assez surprenant : tout de suite il accapare notre attention, il a une écriture vive et un rythme haletant. L'ambiance est cependant assez sombre, oppressante, faite d'apparitions glauques, de magies spectaculaires, de peuples bigarrés aux physiques repoussants. Et le combat est présent, la guerre menaçante, les affrontements sans répit, le sang dégoulinant... le lecteur a une idée précise et peu appétissante du tableau, il faut mettre de côté sa sensibilité exacerbée, pas de place ici pour l'atermoiement.

D'après le peu que j'en sais, sur la fantasy et ses remèdes, j'ai senti que ce roman n'offrait rien d'original dans le décor et restait très traditionnel avec des héros valeureux, des femmes au charme redoutable, de la sensualité qui frise en marge, de la magie étincellante, des communautés diverses, des méchants, des gentils, du souffle épique... et j'en passe. Cela se laisse découvrir, même si la lecture ne révolutionnera pas votre culture dans ce domaine.

J'ai particulièrement aimé l'élan dramatique, le retournement des situations, les intrigues et les faux amis, la conspiration, la duperie et en même temps j'ai failli me lasser de cette atmosphère de cataclysme persistant. C'est très noir, de plus en plus poisseux. Je n'étais pas mécontente d'en sortir. Bizarre, n'est-ce pas ? J'avais besoin de me noyer pendant un temps, de me perdre dans d'autres dimensions mais il a fallu que je me sauve du marasme. Parce que, ça devenait usant.

Je présume que l'auteur nous réserve d'autres surprises, car il a su introduire des éléments - comme des nouveaux personnages - qui vont prendre leur importance pour la suite des aventures. J'avoue, je suis curieuse de connaître leur évolution...

Lien : http://blogclarabel.canalblo..
Classé dans le rayon jeunesse, cette fantasy n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes adolescents ! A feu et à sang !, voilà qui sied à ce roman. Entre cris, rage, peurs, monstruosités effrayantes surgies des enfers, l'histoire bascule dès le départ dans une atmosphère de puanteur, de chairs calcinées, éventrées, où l'hémoglobine coule à flot !

Les Terres tranquilles vivaient en paix. le Roi Adön avait su rallier tous les peuples, si différents soient-ils, dans un climat de quiétude et d'harmonie. Cette sérénité sera perturbée le jour de la naissance de Luther Khëradön. En donnant vie à cet enfant, la Reine Hazel périra. Anéanti, le roi ordonne à Karän, son sorcier, de ramener par tous les moyens son épouse adorée.

Cette magie noire, s'appuyant sur un sacrifice, scellera à jamais le destin des Terres tranquilles, car ce n'est pas seulement la reine qui reviendra d'entre les morts, mais ELLE, l'Impératrice noire, démon aux pouvoirs dévastateurs.

L'heure de la destruction n'est pas encore arrivée. Luther va grandir tout en ignorant la vérité sur sa mère et les conséquences de l'acte qui s'est joué lors de sa naissance. Jusqu'au jour où tout bascule…

Chris Debien, inspiré entre autres par Tolkien, nous livre ici une fantasy dévastatrice, cruelle, sanglante. Chaque personnage devra affronter son destin de son côté pour sauver les Terres tranquilles de la terreur, du mal. Bien que l'écriture soit agréable, la profusion de noms étranges et complexes perturbe le lecteur, rendant difficile la compréhension parfaite de l'histoire, des lieux, des peuples. Toute fantasy qui se respecte, fourni au lecteur, au moins une carte en début de livre. Mais hélas, Chris Debien n'y a pas songé. Quel dommage, car malgré la complexité de l'environnement, nous sommes tout de même emportés par le destin du roi Khëradön.

Si vous êtes accoutumés aux histoires dramatiques sombres et cruelles, vous serez captivés, mais au contraire si vous n'aimez pas le sang et les mutilations en tous genres, passez votre chemin.
La lecture de ce roman a été pour moi un vrai moment de plaisir. J'aime beaucoup l'héroïc-fantasy et ce titre contient tous les ingrédient nécessaires : un royaume imaginaire avec ses règles et son histoire, une ambiance médiévale et guerrière, de la magie (qui n'est pas encore tout à fait maîtrisée), des êtres fantastiques bons ou méchants, une quête qui commence.
Chris Debien mène très bien son récit. Ce dernier est très bien construit et on prend plaisir à suivre les intrigues qui se créent. Tous les personnages, Luther en tête, ont en effet leur croix à porter et leur quête à mener et l'auteur prend un malin plaisir à les faire se croiser.
En guise de conclusion, on peut dire que Chris Debien vient de commencer une grande saga d'héroïc-fantasy qui devrait plaire aux amateurs du genre. Et vivement la suite !!!
Lien : http://blablabibli.over-blog..