Lucyloo, les Arpenteurs de Songe tome 1 sur 1
Aqua Lumina (10/02/2011)
4.17/5   9 notes

Imaginez Imaginez la voûte d'un gigantesque dôme de cuivre surplombant les eaux laiteuses d'un bassin ouvragé Imaginez d'étranges silhouettes trapues avançant dans la lueur glauque de la pièce Une élégante créature moulée de Syntex ébène s'enfonce dans l'eau Bienvenue sur les pas de Lucyloo, bienvenue à l'aune du Grand-Songe ! Comme ses consoeurs de Lab-Ø, la ville dédale, elle est... >Voir plus
Que lire après Lucyloo, les Arpenteurs de Songe, tome 1Voir plus
Lucyloo est une doll, machine qui arpente les songes pour collecter les perles d'Oeniria, indispensable à la production de l'Absenthe qui lutte contre les terreurs qui pourraient détruire le monde. « Oubliez vos cauchemars, vos rêves pollués par Lady Mare et ses armées immondes. » Entre chaque mission, Lucyloo reste enfermée dans le laboratoire où elle a été créée, avec ses compagnes Lou-Ann et Adell-Ash, mais elle rêve de Grand-Extérieur et de cet homme qui lui laisse des messages. Dans le confort aseptisé de sa prison, elle ignore tout de la vraie menace qui approche. À moins que le danger soit plus proche d'elle qu'elle ne le pense...

Après des passages très dynamiques et chargés de détails, le dessinateur a l'intelligence de laisser la page respirer pour que son propos se déploie plus clairement. Je découvre le travail d'Ysha avec cette bande dessinée et je suis conquise par le mélange entre manga et Art Nouveau ! Mais surtout, je viens de trouver une nouvelle passion dans le genre dreampunk, qui interroge la réalité et le sens des choses. La fin suspensive de ce premier tome est des plus alléchantes et des plus frustrantes, et j'ai hâte de me replonger dans l'univers des arpenteurs et des maraudeurs !
Un nouvel auteur, une nouvelle série, une nouvelle édition et une belle surprise!

Cette histoire m'a fait penser, par certains aspects à la série "Fées et tendres automates" : Lucyloo est une sorte de poupée, un être artificiel dont le rôle est de collecter les perles d'oeniria. Ces perles servent à créer une substance nommée l'absenthe, qui empêche nos cauchemars de se manifester dans le monde réel.

J'ai particulièrement apprécié le style de dessin, fortement inspiré du manga mais qui garde une certaine originalité (comme tous les auteurs de cette édition) : les pages sont aérés, ponctuées de motifs "art nouveau" magnifiques et quelques déformed çà et là apportent de petites notes d'humour à un ton le plus souvent sérieux (par exemple le personnage de Vaudoo boy au début du récit ^^). Certaines planches semblent là uniquement pour le plaisir du regard (et de l'illustrateur!) et on ne va pas s'en plaindre, bien que parfois elles soient légèrement superflues par rapport à l'histoire.

Le scénario est intéressant mais pas passionnant. Reste que ce n'est qu'un premier volume et qu'à ce titre il remplit bien son rôle : nous présenter les personnages et le monde dans lequel ils évoluent. La fin du tome m'a cependant donné très envie de connaitre la suite!! Gageons que le scénario sera plus abouti dans les prochains volumes.

Donc, une série originale, tant au niveau du dessin que du scénario, qui s'avère très prometteuse! A suivre de près...

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercie Babelio et Aqua Lumina Editions pour ce partenariat particulier dont l'objectif était de mettre, pour une fois n'est pas coutume, en avant la bande dessinée.

Lucyloo est un arpenteur de songes de Lab-0 et récolte des perles d'Oeniria pour le compte de Lord Absenthe. Normalement les arpenteurs de songes n'ont aucun contact avec le Grand Extérieur mais Lucyloo reçoit des messages d'un inconnu. de plus, elle rêve du Grand Extérieur. Lucyloo se sent différente et pour ne pas éveiller les soupçons, bien que ses amies soient au courant, continue son travail jusqu'au jour où… Impossible d'en dire plus, il faudra la lire pour le découvrir. J'imagine que Matrix a certainement influencé le scénariste pour certains aspects de la base de l'univers.

Lucyloo est une bande dessinée qui assimile le manga et le genre très contemporain pour nous proposer un mélange très intéressant. le scénario écrit par un ancien d'un magazine de jeu de rôle que j'ai beaucoup lu adolescent, Casus Belli, est assez bien ficelé, même si j'avoue parfois que je trouvais certains passages un peu nébuleux. Les illustrations sont magnifiques alliant un dessin manga à un style Burtonnien (comprendre inspiré de Tim Burton) si je puis me permettre. Un beau dessin comportant de superbes planches. J'ai juste le regret de ne pas les avoir admirées en couleur, car certains passages mériteraient une colorisation pour mettre en valeur le coup de crayon de cet illustrateur de qualité. L'inspiration est flagrante autant dans le dessin que dans le scénario et le résultat est une savante mixture efficace.

Une bande dessinée hors du commun, à la limite de l'inclassable, qui ravira les adeptes du manga et les autres aussi. Un plaisir pour les yeux, les illustrations sont belles et travaillées, un plaisir pour l'esprit, un scénario original et décalé, font de ce premier opus de Lucyloo une histoire à suivre.

Je remercie Babelio et Aqua Lumina Editions.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Le style de dessin n'est pas celui que je préfère, mais j'admire quand même le travail et la qualité. On ne sait plus ou regarder, des p'tits trucs apparaissent un peu partout dans les pages, en plein dans l'histoire : des petits personnages, des phrases écrites en miroir.. le tout en noir et blanc. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..