AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires de Bretagne tome 1 sur 8
EAN : 9782302020061
48 pages
Soleil (18/04/2012)
3.05/5   11 notes
Résumé :
Début du XXe siècle.
André Rio, un écrivain en mal d’inspiration, s’installe dans le Morbihan.

Une sortie en mer avec un pêcheur, qui est devenu son ami fidèle, tourne mal. Ils restent bloqués plusieurs heures dans le brouillard, au milieu de l’océan et de ses légendes macabres.

Lorsqu’enfin ils retrouvent le port, c’est pour découvrir que la ville a été entièrement désertée. Ils sont seuls, désespérément seuls.
C’est a... >Voir plus
Que lire après Histoires de Bretagne, tome 1 : Jusqu'au bout de la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il s'agit d'une adaptation en B.D. très libre (dixit les auteurs) d'une nouvelle d'Anatole le Braz, Histoire Funèbre. D'ailleurs, les dessins m'ont beaucoup rappelé une autre adaptation des textes d'Anatole le Braz : la trilogie de la Légende de la Mort de Babonneau.
J'ai d'autant plus apprécié les dessins que l'histoire se déroule entre la Ria d'Etel et Vannes, avec un passage par Saint-Goustan, dans des décors qui me sont familiers.
L'intrigue par contre m'a moins plu. Elle va trop loin dans le fantastique à mon goût et le dénouement reste trop "flou" et n'apporte pas de réponses à toutes les questions que suscite le retournement final...
Commenter  J’apprécie          160
Cette bande dessinée inaugure une nouvelle série aux éditions Soleil, intitulée Soleil Celtic (sic) qui se propose de reprendre les différentes adaptations des nouvelles d'Anatole le Braz. Ce premier tome est un inédit, mais certains des suivants seront une réédition. Ici, c'est Histoire funèbre, une nouvelle des Contes du vent et de la nuit qui est la source d'inspiration de François Debois, même s'il explique lui-même qu'il en propose une interprétation très libre. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, car je n'en savais moi-même rien en ouvrant cette bande dessinée, et c'est mieux ainsi.

Je dois avouer que les BD (comme les romans ou nouvelles) comme celle-ci ne sont pas vraiment ma tasse de thé, encore moins quand elles finissent en queue de poisson comme celle-ci (je devrais plutôt dire : « quand elles demeurent ouvertes à l'interprétation », je suppose). Mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai joué le jeu. Au final, je dirais que j'ai passé un moment agréable, avec une histoire assez linéaire mais pas exempte de rebondissements, et des dessins agréables, mais peut-être un brin trop sages et classiques.
C'est probablement une bande dessinée à réserver aux inconditionnels de la Bretagne et de ses légendes, pour se retrouver dans les brumes de cette soirée du 31 octobre où les portes de l'Enfer s'ouvrent et où tout devient possible entre les vivants et les morts. Une ambiance bien rendue, mais une BD qui me laisse un peu sur ma faim et qui me donne surtout envie de me plonger dans les sombres histoires de le Braz.
Commenter  J’apprécie          80
Un dessin coloré qui met en valeur la mer et particulièrement la barre d'Etel avec une intrigue un peu juste, à mon goût, le but étant de relater une légende bretonne.
Commenter  J’apprécie          160
Histoires de Bretagne? mouai, voilà quelle fut ma première réaction. Après la lecture de ce premier tome, je retire ce mot! En effet, je me suis laissée emporter par cette histoire, par ce conte, qui m'a réservée une ou deux très bonne surprise autant dans l'illustration que dans le scénario.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
Sceneario
03 mai 2012
Amateurs d'histoires de Bretagne, vous serez aux anges avec cette nouvelle série. Elle vous permettra de vous familiariser avec le travail de Debois mais aussi avec celui de Sandro, qui n'a pas fini de faire parler de lui prochainement.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La sardine est un poisson modeste, mais ici, à Etel, elle imposait sa loi. Les hommes la coursaient en mer, leurs femmes la mettaient en boîte à terre. Quant aux conserveries qui les faisaient vivre, le "franc du mille de sardines" qu’ils cédaient sous la pression des marins, ils le reprenaient sur la paye de leurs penn-sadines.
Commenter  J’apprécie          60
Les automnes de Bretagne sont souvent admirables. De façon générale, d’ailleurs, les saisons de transition ont, dans les contrées occidentales, un charme singulièrement doux et subtil.
(Planche 1).
Commenter  J’apprécie          70
-Dans ce pays-là, lorsqu'on est hanté par une âme mauvaise, on fait venir le prêtre chez soi pour métamorphoser le revenant en chien noir. On conduit ensuite l'animal jusque chez le recteur en prenant soin de s'arrêter dans chaque presbytère sur le chemin.
-Et qu'est-ce qu'il en fait, le recteur, de ce pauvre chien ?
-Il prend son étole et accompagne la personne et le chien au coeur du Yeun Ellez à la tombée de la nuit. L'affaire n'est jamais simple, car le revenant se débat de plus belle à chaque pas, et chaque fondrière vous menace d'une mauvaise chute. Le recteur, pour accomplir sa tâche, passe son étole autour du cou du chien noir et le précipite dans le marais des portes de l'enfer.
-Et la paix revient chez les vivants ?
-C'est ce qu'on raconte.
-Eh bien on raconte et on croit beaucoup de choses dans votre pays !
Commenter  J’apprécie          00
-Dieu nous garde ! Ce sont eux ! On n'échappe pas au destin !
-Eux ?! Mais de qui parlez-vous, Jean-René ?
-Les noyés de la barre... à la Toussaint... Ils... Ils montent à bord des bateaux !
-Les défunts ?! Fadaises que tout cela !
-Non... tout le monde le sait par ici... Les âmes qui n'ont pas trouvé le repos... Elles sont attirées par les vivants...
Commenter  J’apprécie          00
-Jusqu'où souhaitez-vous qu'on navigue ?
-Mais jusqu'au bout de la terre, Jean-René...
Commenter  J’apprécie          31

Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}