Les Contes de Brocéliande tome 2 sur 4
Soleil (27/04/2005)
3.69/5   8 notes
" Coassez de joie, amis lecteurs ! Rejoignez l'assemblée des grenouilles et applaudissez leur roi Polbik, votre humble serviteur ! si vous vous comportez comme des batraciens exemplaires, je vous narrerai les aventures d'Erwan, un conteur malchanceux qui va trouver l'inspiration en côtoyant de joyeux korrigans. Vous découvrirez ensuite comment la fourberie d'un sorcier a fait apparaître l'Arbre d'Or. Enfin, préparez vos mouchoirs, car l'histoire de Morvan, à qui les... >Voir plus
Que lire après Les Contes de Brocéliande, tome 2 : Polbik le korriganVoir plus
Cette fois-ci, c'est Polbik, le roi des grenouilles de la forêt de Brocéliande qui nous emmène dans ses voyages faites de légendes et d'histoires merveilleuses.

La première histoire est celle d'Erwan, un jeune conteur assez médiocre, qui, au détour des sentiers, fait la connaissance des petits êtres de la nature que l'on appelle plus couramment "fées" et qui, le prenant en pitié, vont décider de lui venir en aide...en le transformant en korrigan. Est-ce vraiment une erreur de formule magique ou bien est-ce tout simplement voulu par ces dernières. D'ailleurs, ne disent-elles pas souvent que "la magie prend parfois des formes détournées pour arriver à leur dessein ?" Qui sait si cette expérience inoubliable ne va pas faire d'Erwan un meilleur conteur ? Nul ne le saura jamais mais en tout cas, son histoire vaut le mérité d'être lue et surtout racontée...

Le deuxième récit est celui d'un jeune garçon et de sa soeur qui ont eux aussi fait la connaissance des fées et ont toujours été envers elles d'une garde bienveillance. Mis l'espèce humaine est perfide et attirée par la richesse. Elle ne sait plus apprécier les merveilles de la nature sans penser à comment elle pourraient en tirer profit. Brieg et son frère vont s'en rendre compte car en voulant aider un jeune vieillard, ils vont mettre la vie de leurs précieuses amies en danger.

Enfin, dans le troisième et dernier conte, il est fait mention d'une histoire d'amour terriblement triste entre une jeune fille de bonne famille et un jeune homme de basse condition. Celui-ci va se laisser enrôler dans de drôles de danses avec les fées des quatre saisons pour apporter le fameux trésor qui lui attirerait enfin la reconnaissance du père de son aimée mais à quel prix ?

Une bande-dessinée riche en couleurs, remplie de légendes enchanteresses mais aussi de morale qui conduisent le lecteur à réfléchir sur les véritables valeurs de la vie. Une merveille. A lire et à relire !

_"Comment faites-vous pour retrouver votre chemin dans ces entrelacs ?
_En fait, nous ne le retrouvons jamais ! Heureusement, tous les chemins mènent à la fête !"
"Que vaut un trésor si on n'a personne avec qui le partager."

Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/