EAN : 9782205067019
Dargaud (01/06/2012)
3.28/5   106 notes
De tout temps les hommes ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes tel un défi face au vide à la fois vain et magnifique.
Les Alpes ont bien sûr été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d'être à l'origine du mot alpinisme ; durant des années 1880, ces conquêtes furent l'objet d'une formidable compétition symbolisée par les aiguilles de Chamonix.

S'inspirant des écrits d'Albert Frederick Mummery (1855-1895) considéré comme ... >Voir plus
Que lire après L'invention du videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Bel album sur la conquête du Grépon par Mummery en 1881. Les dessins de la montagne sont très réalistes, la protogine des aiguilles chamoniardes très bien rendue, les surplombs vertigineux sur la mer de Glace impressionnants en pleine page, l'ambiance d'alpinisme parfaite.

Les visages des grimpeurs sont moins travaillés et, si on identifie bien Mummery par ses lunettes, les expressions auraient peut-être se trouver mieux traduites.

C'est néanmoins une belle BD de haute montagne permettant aux plus jeunes de découvrir ce fameux Grépon qui tarda tant à être conquis.
28 juillet 1881. Albert Frederick Mummery, un alpiniste anglais, en route vers Chamonix, admire, depuis sa fenêtre, les fabuleux piliers de granit, les arêtes infranchissables ou encore les abîmes épouvantables. Une fois arrivé à destination, il est accueilli chaleureusement par Alexander Burgener et Benedikt Venetz, deux alpinistes suisses. Dès le lendemain soir, sac sur le dos, les trois amis tentent une ascension vers la moraine du glacier de la Charpoua. Malade, Venetz doit rebrousser chemin tandis que les deux autres continuent la fastidieuse montée, poursuivant leur reconnaissance de la Cime du grand Dru. Arrivés tout là-haut, heureux et enthousiastes, ils peuvent admirer le sommet aux allures de citadelle, l'aiguille la plus courtisée du massif: le Grépon. Mummery se met alors en tête de le conquérir d'ici deux jours...

Cet album, librement inspiré de l'oeuvre d'Albert Frederick Mummery, "My Climbs in the Alps and Caucasus", narre avec moult précisions cette conquête du Grépon qui se réalisa le 5 août 1881 par ces trois alpinistes vaillants et courageux, Mummery, Venetz et Burgener. le Grépon, réputé inaccessible et encore vierge de tout pas humain, attire d'autant plus les trois hommes qui tiennent à laisser une trace. Nicolas Lebon s'attarde ainsi sur cette ascension, de la préparation à sa réussite. Tout est dépeint avec précision et minutie, peut-être parfois trop tant les détails et les termes techniques affluent. Graphiquement, l'auteur fait ici dans le détail, tout est minutieusement retranscrit. Au crayon gras et à la gouache, il nous offre de magnifiques dessins, du soleil qui se lève sur ces montagnes aux nuits noires. Une ascension comme si on y était... Vertigineux parfois...
J'ai aimé cette manière de représenter la montagne. Les vignettes sont traitées en peinture réhaussées au pastel, cela donne une belle lumière vibrante et riche, les angles de vue, les silhouettes de couleurs sur les flancs de roche et de glace sont intense et apportent une force dramatique au récit. le récit en lui même reste un peu trop dans le ton du témoignage, les dialogues un peu trop centrés sur la technique, j'aurai aimé pouvoir m'attacher un peu plus aux personnages. Malgré cela, c'est une très belle bande dessinée, enrichissante pour la connaissance de l'alpinisme et aussi pour les yeux.
Très belle biographie en images des alpinistes Albert-Frederick Mummery, Benedikt Venetz et Alexander Burgener. le premier est doté d'une intelligence aiguë et d'en sens de l'humour incisif au style très britannique. Benedikt et Alexander sont des Valaisans, des vagabonds très particuliers, des défricheurs de limbes, des fouleurs de glace vive, des dévoreurs de rochers froids et durs, des marcheurs de cimes…
Ce sont bien sûr des fous, arpentant ces espaces verticaux que la seule représentation en images – magnifique au demeurant – suffit à faire naître la terreur chez le novice que je suis.
Grimper… grimper… grimper encore… et puis finalement fumer la pipe entre amis, voici leur Credo. Alors, apparait bientôt le Grand Gendarme du Grépon dans toute sa splendeur, vaincu par trois illuminés géniaux.
Cet album retraçant l'histoire de l'alpinisme à la fin du XIXe s. est un coup de maître !
La conquête du Grépon par Albert Frederick Mummery, Britannique, et ses deux guides Suisses, Burgener et Venetz.
Toujours en quête de nouvelles voies, de nouveaux sommets à conquérir, Mummery revient chaque année à Chamonix, où presque tous les sommets ont été ouvert. Sauf le Grépon, réputé infranchissable à cause des dalles lisses qui l'entourent. Mais leur opiniâtreté et leur audace aura raison de la nature. Pour cette fois-ci.
Un hommage à la montagne et aux hommes qui ont osé la défier. D'autant que le matériel est soit rudimentaire (matériel fermier et domestique détourné) soit inexistant (pas de mousqueton ni de dispositifs d'assurage) Ils y allaient armé de courage et d'obstination.
Les illustrations, comme au crayon de couleur, et les couleurs participent de cet hommage. La montagne est LE personnage de l'histoire, elle est présente dans toutes les planches, toutes les cases. L'obsession de tous ces hommes.
Suivi d'une courte biographie de Mummery et de Burgener.

critiques presse (5)
BoDoi
03 août 2012
Pour peu qu’on aime les paysages de montagne et la marche sur les glaciers, L’Invention du vide se révélera aussi impressionnant qu’instructif. Et imposera à nouveau clairement la montagne comme décor idéal – brut, vierge, mystérieux – pour une bande dessinée.
BDGest
20 juin 2012
À travers une mise en page se jouant des plans serrés, Nicolas Debon s’attarde avec simplicité et sobriété sur ces duels dont le massif du Mont-Blanc fût le théâtre et sait, quand il le faut, transcender le gaufrier traditionnel pour des plans largement ouverts sur les cimes et le ciel.
BDGest
18 juin 2012
À la fois grave et savoureux, cet ouvrage – qui reste d'abord une fiction – est aussi un sublime hommage à la montagne.
ActuaBD
15 juin 2012
Illustrateur chevronné, Nicolas Debon s’applique à donner de l’épaisseur à son dessin gorgé de peinture. […] Ajoutez à cela que l’auteur glisse des dialogues savoureux dans sa quête sportive, vous aurez saisi que son album est particulièrement réussi.
Sceneario
04 juin 2012
Les amoureux de montagne apprécieront vraiment cette bande dessinée, d’autant que le travail graphique est, lui aussi, de très belle qualité. Les traits épais sont étonnants. Ils nous envoûtent, comme si tout était imprégné par la grandeur des cimes.
Cordée remarquablement complémentaire, Mummery et ses équipiers ont inventé sur les dalles du Grépon une nouvelle manière de concevoir l'alpinisme. Il n' y a plus cet ordonnancement un peu rigide entre un "Monsieur", ses porteurs et ses guides, ne de recours à un équipement lourd et artificiel qui dénaturerait la montagne. Seules importent désormais la beauté de la voie, la relation minimale, intime et joyeuse d'un homme aux prises avec l'escalade pure.
- Il y a aussi eu des tentatives de ce côté : Wallroth, et d'autres... : tous ont conclu à son impraticabilité.
- Si nous devions nous contenter de ne suivre que des chemins praticables, la vie deviendrait terriblement monotone... Et puis... j'ai hâte de retrouver la cuisine du Montenvers : Messieurs, à nos paquetages !
- Ich bin ein Bergführer [je suis un guide]... Il m'appartient de ramener mes clients en vie : pas de les TUER !
- All right... J'irai donc me tuer seul.
- Monsieur, je ne tolèrerai pas de vous trépassiez sans moi !
Le vrai montagnard est un vagabond. Par vagabond, j'entends un homme qui aime à aller où jamais aucun homme ne s'est hasardé avant lui : qui met sa joie à s'agripper à des rochers n'ayant jamais senti le toucher des doigts humains, à tailler sa route dans des couloirs de glace dont les ombres farouches sont le refuge des nuages et des avalanches. Les dalles décharnées et nues, les ressauts verticaux et précipiteux de l'arrête, la glace noire du couloir en surplomb sont le souffle même de la vue de son être. La voie la plus difficile conduisant au pic le plus difficile est celle que l'on devrait toujours tenter.

Lire un extrait