Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070407004
Éditeur : Gallimard (2001)

Note moyenne : 4/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
" Spécialistes homologués par des autorités inconnues, ou simples supplétifs, les experts révèlent et commentent de très haut toutes mes sottes erreurs, détestables talents, grandes infamies, mauvaises intentions..."
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Acerola13, le 23 octobre 2014

Acerola13
    Ce court essai est ma troisième lecture de Debord, qui est toujours aussi déstabilisant. "Cette mauvaise réputation..." a pour objet de recenser l'ensemble des critiques adressées dans la presse entre 1988 et 1992 à l'auteur de "La société du spectacle" ; critiques qui sont ensuite reprises et raillées par Debord.
    A noter tout de même la bonne fois que semble faire preuve l'auteur en reconnaissant la pertinence des propos de certains de ses opposants.
    N'étant toujours pas très au fait de l'importance ou non et des notions clefs du mouvement de L'internationale situationniste des années 60, il m'est toujours aussi difficile de saisir les subtilités et le contexte historique et politique sans cesse sous-jacent dans les réponses que fait Debord aux journalistes qui le houspillent.
    La morgue et la ténacité dont font preuve l'auteur suffisent cependant à rendre la lecture -bien qu'ardue- agréable et diablement amusante ; on ne peut s'empêcher de sourire face au dégoût non voilé et toujours exprimé de manière délicieuse de Debord pour les médias.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Acerola13, le 19 octobre 2014

Voudrait-on aussi m'en attribuer la responsabilité ? Les véritables auteurs de la société du spectacle, il me semble que c'est bien plutôt vous autres, employés aux étranges travaux.

• Par Acerola13, le 18 octobre 2014

On voit ce qui est devenu la norme aujourd'hui, non sans beaucoup de raisons fort utilitaires, mais qu'il était déjà en fait si extraordinaire de penser, avant un très récent conditionnement de telles sortes de réflexes. Quel besoin a-t-on de "faire un portrait" de moi ? N'ai-je pas fait moi-même, dans mes écrits, le meilleur portrait que l'on pourra jamais faire, si le portrait en question pouvait avoir la plus petite nécessité ?

• Par Acerola13, le 19 octobre 2014

L'imprécision du langage est désormais utile aux journalistes, et cela tombe bien, puisqu'ils seraient tous incapables d'écrire mieux.

• Par Acerola13, le 18 octobre 2014

Il est vrai que j'ai eu toutes sortes d'aventures, et je conviendrait qu'aucun genre n'a pu venir pour améliorer les autres. Je n'ai pas cherché à plaire.

• Par Acerola13, le 18 octobre 2014

On est facilement devenu coupable d'avoir du style, là où il est devenu aussi rare de le rencontrer que la personnalité elle-même

> voir toutes (12)

Videos de Guy Debord

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Guy Debord

Guy Debord : son héritage punk .
A l'occasion des vingt ans de la mort du philosophe et cinéaste Guy Debord, l'historien et biographe Andrew Hussey publie "Guy Debord : La société du spectacle et son héritage punk". Notre journaliste "idées" aux Inrockuptibles, Jean-Marie Durand, nous offre aujourd'hui une première plongée en profondeur dans l'oeuvre et dans son sujet. Critique, analyse et extraits.

Sur Amazon
à partir de :