AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070734023
96 pages
Gallimard (04/05/1993)
3.86/5   7 notes
Résumé :

L'assassinat de Gérard Lebovici, avec le déchaînement des accusations contre moi que l'événement aura instantanément entraînées, date de 1984. A la fin de l'année, j'ai rassemblé et examiné les attaques, dans ces Considérations qui furent publiées aux premiers jours de 1985. La suite a bien confirmé le sens que l'opération paraissait avoir. Jamais plus, on ne se sera aventuré... >Voir plus
Que lire après Considerations sur l'assassinat de Gérard leboviciVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Ce siècle n'aime pas la vérité, la générosité, la grandeur. Il n'aimait donc pas Gérard Lebovici, qui attirait encore un peu plus l'envie haineuse par sa liberté d'esprit et sa culture. Il avait donc beaucoup d'ennemis; puisque "aussi longtemps que le monde renversé sera le monde réel" (Marx), les plus rares qualités passeront pour les pires défauts.
Commenter  J’apprécie          70
Le plus indulgent des siècles, qui a généralement trouvé très bon tout ce qui lui était imposé, m'a jugé avec une grande sévérité, et même une sorte d'indignation. Il n'a jamais caché sa vive répugnance à parler de moi, et aussi bien de ce qui me ressemble. Il a dû en parler cependant. Il l'a fait nécessairement à sa manière, inimitable : car notre temps ne ressemble à aucun autre, et la bassesse ne se divise pas.
Commenter  J’apprécie          30
[...] Mais moi, j'ai toujours trouvé coupable de parler à des journalistes, d'écrire des journaux, de paraître à la télévision, c'est-à-dire de collaborer si peu que ce soit à la grande entreprise de falsification du réel que mènent les "mass-média".
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi les journalistes se sont si bien identifiés aux assassins inconnus, qu'ils se sont instantanément bousculés pour leur fournir leurs raisons, pour attribuer à la victime toutes les tares qui, d'une manière ou d'une autre, devraient suffire à pleinement justifier sa fin.
Commenter  J’apprécie          20
Qui ne va spontanément se faire voir autant qu'il peut dans le spectacle, vit effectivement dans le secret, puisque toute la communication courante de la société passe par cette médiation. Qui vit dans le secret, est un clandestin. Un clandestin sera de plus en plus un terroriste.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guy Debord (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Debord
Son : Guy Debord, "In girum imus nocte et consumimur igni" Images : La société du Spectacle Doublure : Big Pharmacron #Macron #Confinement #Servilité #BigPharma #Fabriqueduconsentement #sociétéduspectacle #guydebord #ingirum
autres livres classés : éditionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}