Correspondance - Guy Debord tome 1 sur 2

Alice Debord (Éditeur scientifique)
Fayard (13/10/1999)
4.67/5   3 notes
Ce premier volume de la correspondance de Guy Debord couvre la période allant de la fondation en 1957 de l'Internationale situationniste, jusqu'à sa IVe Conférence en 1960.On y verra se préciser, au fil des jours, l'unique objectif d'une entreprise qui, en s'appuyant sur les éléments les plus radicaux de l'avant-garde et à travers la construction de situations, voulait " par tous les moyens, même artistiques ", le bouleversement complet de tous les aspects de la vie... >Voir plus
Que lire après Correspondance, tome 1 : juin 1957 - août 1960Voir plus
A Constant 26 avril 59
Encore une anecdote qui résume bien ce propos. Dans la charmante soirée de clôture de la conférence, Mme Van de Loo en étant venue à me dire par plaisanterie qu'elle était surprise d'entendre parler d'actes pratiques à propos de moi qu'elle voyait plutôt en théoricien, je l'ai beaucoup surprise en disant sincèrement que "rien ne m'a jamais intéressé en dehors d'une certaine pratique de la vie". ( C'est précisément cela qui m'a retenu d'être artiste, au sens courant de la chose, et même, j'espère, théoricien dans l'esthétique ! )
A Straram le 3 octobre 1958
(....)
Il serait assez irréel de définir pour toi les positions actuelles de l' I.S. sans envisager notre attitude envers la "minorité de 1954". Je pense que notre opposition d'alors, même si elle fut aggravée par des interprétations subjectives, reposait sur des divergences réelles. Mais il me semble que la suite a montré que ces divergences sur des points aujourd'hui dépassés étaient moins importantes que la valeur positive des conceptions que nous avons formées, ensemble, vers 1953-1954.
A Constant 28 février 59
(...)
Je ne sais pas si nous sommes d'accord sur la notion de luxe que, pour ma part, je ne rejette pas simplement. Je crois qu'il faut contribuer à créer une conception révolutionnaire du luxe, ennemie à la fois du faux luxe ancien, et de l'absence de luxe (le confortable vide fonctionnaliste des maisons et de la vie).
A Constant 3 mars 59
Il n'est pas douteux que la solitude est préférable à une action collective compromise.

Lire un extrait