AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE55377_207
(30/11/-1)
4.75/5   6 notes
Résumé :
La véritable scission dans l'I.S. a été celle-là même qui doit maintenant s'opérer dans le vaste et informe mouvement de contestation actuel: la scission entre, d'une part, toute la réalité révolutionnaire de l'époque et, d'autre part, toutes les illusions à son propos.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La véritable scission dans l'internationale. circulaire publique de l'internationale situationniste.Voir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Au début de l’année 1968, un critique traitant de la théorie situationniste, évoquait, en se moquant, une “petite lueur qui se promène vaguement de Copenhague à New York”. Hélas, la petite lueur est devenue, la même année, un incendie, qui a surgi dans toutes les citadelles du vieux monde (…) Les situationnistes ont dégagé la théorie du mouvement souterrain qui travaille l’époque moderne. Alors que les pseudo-héritiers du marxisme oubliaient, dans un monde bouffi de positivité, la part du négatif, et du même coup mettaient la dialectique chez l’antiquaire, les situationnistes annonçaient la résurgence de ce même négatif et discernaient la réalité de cette même dialectique, dont ils retrouvaient le langage, “le style insurrectionnel”
Commenter  J’apprécie          280
on a sciemment intégré l’usure aux objets produits aussi bien qu’à leurs images spectaculaires
Commenter  J’apprécie          120
La société qui a tous les moyens techniques d'altérer les bases biologiques de l'existence sur toute la Terre est également la société qui, par le même développement technico-scientifique séparé, dispose de tous les moyens de contrôle et de prévision mathématiquement indubitable pour mesurer exactement par avance à quelle décomposition du milieu humain peut aboutir - et vers quelles dates, selon un prolongement optimal ou non -- la croissance des forces productives aliénées de la société de classes.
Commenter  J’apprécie          10
Chez les exploiteurs, et chez beaucoup de leurs victimes qui ont définitivement renoncé à leur propre vie en donnant à l'ordre régnant un acquiescement névrotique, le déclin et la chute de cet ordre sont ressentis dans l'angoisse et la fureur.
Commenter  J’apprécie          20
La pollution et le prolétariat sont aujourd'hui les deux cotés concrets de la critique de l'économie politique. Le développement universel de la marchandise s'est entièrement vérifié en tant qu'accomplissement de l'économie politique, c'est à dire en tant que renoncement à la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guy Debord (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Debord
Son : Guy Debord, "In girum imus nocte et consumimur igni" Images : La société du Spectacle Doublure : Big Pharmacron #Macron #Confinement #Servilité #BigPharma #Fabriqueduconsentement #sociétéduspectacle #guydebord #ingirum
autres livres classés : situationnismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}