Nord Avril (06/12/2012)
4.5/5   4 notes

"Marc est flic dans une petite ville du Nord de la France. Depuis le décès de son épouse dans un accident de train, il gère tant bien que mal son rétablissement et sa nouvelle vie avec sa fille unique.

Mais alors que les souvenirs et les souffrances ne cessent de le submerger, il se retrouve malgré lui au centre d’une affaire criminelle à laquelle il va s’agripper de toutes ses forces comme l’unique espoir de donner un nouveau sens à ... >Voir plus
Que lire après La cène de crimeVoir plus
Pour un premier roman (dixit l'auteur) c'est une totale réussite.
L'histoire débute quand,Marc (le personnage central du roman) ,est contacté par son ami Ben afin de lui rendre un petit service.
Marc,qui essaie comme il peut de se reconstruire suite au décès de son épouse,faisant face aux cauchemars de sa petite fille ,aux soucis conjuguaux de sa belle soeur., au fantôme de son épouse (et à ses secrets?)se retrouve (malgré lui?)embarqué dans une aventure qui peu à peu,va l'emmener dans une série de meurtres liés au mystérieux Gabriel et ses justiciers de droit divin.
Tout comme Marc,nous ne savons ni le pourquoi ni le comment mais une chose est sûre,il n'y a qu'un chemin à suivre ,celui qui se tisse au fil des épreuves.
L'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin de son roman grâce à un excellent rythme avec un suspense toujours soutenu.
Il arrive ,grâce au mode narratif ,à nous faire partager chaque instant du quotidien de ce "héros" (un monsieur Toutlemonde).
La révélation de la réelle identité de Gabriel n'arrive qu'à la fin du roman mais ne comptez pas sur moi pour vous aider en quoi que ce soit.
Au salon du livre de la Couture ,où j'ai fait la connaissance de Gilles Debouverie, celui ci m'a fait promettre de ne pas tricher en allant directement à la page ... pour y découvrir qui est Gabriel.
Faîtes comme moi,prenez le temps de savourer ce roman,de découvrir l'univer musical qui l'accompagne....
Bon roman à vous.
La Cène (terme issu du latin cena : repas du soir) est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les Douze Apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa Crucifixion (appelée encore Passion par les chrétiens), et trois jours avant sa résurrection.

J'ai rencontré Gilles Debouverie lors du salon du livre de Cysoing le 12/10/2014. A quelques kilomètres de chez moi, je ne pouvais refuser d'y aller. J'ai été attirée par cette couverture et le titre.

Il me tardait de découvrir cet auteur français. Certes j'ai mis du temps à le sortir de ma bibliothèque car choisir un livre est difficile pour moi, je l'ai enfin sorti et quelle ne fut ma surprise de voir que j'étais littéralement prise par cette histoire.

"La cène de crime" raconte la vie de Marc, un flic sympa pour qui la musique punk gothique est une partie de sa vie. Suite au décès de sa femme, Marc essaie tant bien que mal de vivre avec sa fille et de reconstruire un bien être familial. Mais le fantôme de sa femme est omniprésent.

Un jour il reçoit un appel de Ben et parle d'une affaire où des meurtres ont une connotation religieuse; il a reçu une lettre annonçant l'assassinat de Jacques Ménard signée les justiciers du droit divin...

" Les quatres victimes de ce ou ces tueurs en série portaient les prénoms de quatre des apôtres de Jésus."

En employant une narration à la première personne, l'auteur, Gilles Debouverie, nous met d'entrée dans le vif du sujet et dans la peau de ce flic. Ce dernier tant marqué par la mort de sa femme, se voit confier une affaire bien étrange.

Le rythme de cette enquête est prenant et m'a tenu en haleine du début à la fin. On a hâte de savoir qui sont les meurtriers.

Tant de questions m'ont taraudée l'esprit: Marc parviendra t-il à se sortir de ses démons et sera t-il à la hauteur pour élucider cette enquête?

C'est une affaire bien ficelée et pour un premier roman, je dois dire que la plume de cet auteur a beaucoup d'aisance, assez bluffant pour ma part tellement l'écriture est maîtrisée.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et hâte de me plonger dans le prochain livre s'intitulant " Que tes volontés soient faites aux éditions Polars en Nord.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Un gars (flic) qui trace sa route tout au long d'une intrigue qui file bien et se dénoue petit à petit. Agréable moment à la lecture de ce roman policier qui référence quelques tubes musicaux Post punk / New wave des années 80. J'ai apprécié ce roman de ce nouvel auteur de polar sur la scène ;) ... et le conseille vivement.
Centralisation de l'ensemble des critiques du roman sur le blog de l'auteur.

Une des premières choses que j'avais faite en sortant de l'hôpital était de m'engouffrer chez un disquaire.Frôler la mort peut provoquer des réactions bizarres.
Les roulements de batterie et la guitare saturée de "One Hundred Years" fusèrent au travers des enceintes puissantes mais subtilement intégrées dans l'habitacle. Je poussai le volume. Comme une grand-messe, la voix de Smith éclata dans un fracas.