Ravet-Anceau (28/10/2014)
3.42/5   6 notes
Luyen est une jeune fille de 17 ans sans histoire. Depuis l’âge de 6 ans, elle vit dans une famille d’accueil tranquille, dans un petit village du Nord de la France. Mais un jour, elle disparaît, sans donner aucune nouvelle ni à sa famille ni à ses amis. On la retrouvera deux ans plus tard dans un studio roubaisien, les veines tranchées.Nicolas, son flirt au moment de la fugue, revient au village le jour des funérailles. Les conclusions rapides de la police, le mili... >Voir plus
Que lire après Les ombres du passéVoir plus
Gondecourt, salon du livre 2015.
A peine le temps de le saluer que je le bombarde de questions telles :« Pourquoi as-tu fait ……à la fin ? », « Tes scènes décrivant les……., tu les as inventées ? Ou y a-t-il une part de vécu ? »Et enfin l'inévitable : « Y aura-t-il une suite ? »
Je ne sais pas pour vous mais moi je suis comme ça. Je ne peux pas m'empêcher de discuter avec l'auteur du roman que je viens de terminer.
Dès le début de son 4ème bébé, Gilles Debouverie frappe fort. Avec un enterrement. Celui de Luyen, amour adolescent de Nicolas. Journaliste stagiaire, il va, à la demande de son maître de stage, mener sa propre enquête sur ce qui, pour la police, n'est rien d'autre que le suicide d'une prostituée.
Cette recherche de réponses et de vérité va nous entrainer dans le passé douloureux de ces 2 attachants personnages, mais aussi dans un présent où la violence, le sexe et le glauque sont omniprésents. Au fur et à mesure des chapitres, la tension monte. le nombre de suspects augmente avec les rebondissements. Jusqu'au dénouement…..
Mise en garde : une fois commencée, votre lecture ne s'arrêtera qu'au point final.
A partager sans modération.
C'est Miss Aline qui m'a parlé avec enthousiasme de cet auteur. Aussi quand je suis tombé par hasard sur ce polar, je n'ai pas hésité un instant. Je me suis lancé dans sa lecture. C'est le premier livre que je lis de Gille Debouverie et j'avoue que j'ai été bluffée.
Nicolas, stagiaire journaliste, assiste à l'enterrement de Luyen, une ex-petite amie, retrouvée les veines tranchées à Roubaix, dans son studio. Alors que la piste du suicide est retenue par la police, le maître de stage de Nicolas pense à un meurtre et demande à son apprenti d'enquêter sur le mystérieux décès. Celui-ci découvre les revers de la vie de Luyen, entre passes et shoots de drogue.
Plongé dans l'enfance tortueuse de son amie, l'apprenti journaliste doit affronter de nombreux démons Et leur échapper.
Gilles Debouverie a une écriture fluide qui nous permet de nous immerger immédiatement dans son histoire. Son scénario est parfaitement construit. Et l'atmosphère quelque peu pesante et quelques fois glauque que distille l'auteur est totalement prenante. Ajouter à ça quelques trait d'humour bien sentis, pas mal de rebondissements et vous avez là une intrigue bien menée, surprenante et angoissante à souhait.
Lien : https://collectifpolar.com/
Luyen est une jeune fille de 17 ans sans histoire. Depuis l'âge de 6 ans, elle vit dans une famille d'accueil tranquille, dans le petit village d'Illies, dans le Nord de la France. Mais un jour, elle disparaît sans donner aucune nouvelle, ni à sa famille, ni à ses amis. On la retrouvera deux ans plus tard dans un petit appartement roubaisien, les veines tranchées.
Nicolas, stagiaire journaliste, assiste à l'enterrement de Luyen Alors que la piste du suicide est retenue par la police, le maître de stage de Nicolas pense à un meurtre et demande à son apprenti d'enquêter sur le mystérieux décès. Aussi, profitant de son statut d'étudiant en école de journalisme, il va effectuer sa propre enquête. Car, les conclusions de la police, le milieu de la drogue et de la prostitution, le suicide, il a du mal à croire en tout cela.
Nicolas va découvrir les revers de la vie de Luyen, entre passes et shoots de drogue. Et malgré lui, les ombres du passé viendront terriblement assombrir les quelques semaines qu'il va s'apprêter à vivre.
Quel est le terrible secret qui entoure la mort de Luyen ?
Un très bon roman que je conseille. Une très belle découverte.
NDLR : Ce bouquin édité chez Ravet-Anceau  en novembre 2014 et épuisé. Il a été réédité chez GD mots pour vous en novembre 2018 sous le titre "Les ombres du passé"
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'avoue que j'ai été bluffée
Quel est le terrible secret qui entoure la mort de Luyen ?

Lien : https://collectifpolar.com/

– T’inquiète, répondis-je, il n’y en a pas pour longtemps. On rentre juste après.
La vitre se couvrit de buée une nouvelle fois, me masquant la maison des Hockaert qui se trouvait sur le trottoir d’en face, légèrement en remontant vers le bourg. Je passai ma main rapidement pour essuyer les traces de ma respiration, souhaitant ne pas interrompre ma surveillance de leur porte d’entrée. Je me souvenais du nombre d’heures que j’avais passées à cet endroit, à regarder dans cette direction. Évidemment, à l’étage se trouvait la chambre de Céline, la fille Hockaert. C’était une sacrée jolie poupée qui ne s’était pas gênée, il y a quelques années, pour laisser assez souvent son rideau entrouvert le soir afin de me faire profiter de sa superbe plastique. Dans les premiers temps, j’avais cru que je l’avais surprise à ses dépens, et que j’avais réussi à observer quelques séances de déshabillage sans qu’elle ne s’en rende compte. Mais je m’étais vite aperçu que tout cela n’était que des mises en scène destinées à titiller la libido naissante d’un jeune homme encore trop timide. Mais je n’étais pas le seul concerné. Elle s’était fait une belle réputation dans le village en collectionnant tous les jeunes hommes de son âge, au grand dam de sa mère qui, elle, était très respectée dans la commune. Mais avais-je fait partie de sa collection ? En tout cas, elle provoqua mes premiers émois d’adolescent. La jolie blonde possédait un corps parfait, juste assez musclé par la pratique intensive de la natation. Comme beaucoup de sportives, elle manquait un peu de poitrine, mais elle me faisait largement profiter de ses petits seins fermes et fièrement portés.
– Pas pour longtemps, tu parles, poursuivit Axelle. Comme si un enterrement ne durait pas longtemps !
— C’est ça, répliqua-t-elle. Tu aurais préféré être seul avec elle, n’est-ce pas ?

C’est curieux d’être jalouse d’une morte, vous ne trouvez pas ? Sur le coup, j’ai eu bien du mal à comprendre sa réaction. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, de l’eau a coulé sous les ponts et, avec l’expérience, je me suis rendu compte que le degré de jalousie n’était pas toujours en rapport avec la proximité que l’on pouvait avoir avec les gens. Axelle, comme beaucoup de personnes ayant ce défaut, avait le don de ressentir la puissance des vieux sentiments, et elle ne se trompait pas sur ce qui s’était passé entre Luyen et moi. Axelle se moquait bien d’un regard que j’aurais pu échanger subrepticement avec une étrangère, mais elle n’aurait pas supporté de me savoir seul devant la dépouille de mon ex, et d’imaginer les pensées, les regrets, et les larmes qui auraient pu me submerger.
Ensuite, plus rien n’avait pu nous séparer, ou presque…
Notre relation avait duré jusqu’à ce jour, il y a deux ans, où Luyen avait fugué de la maison des Hockaert, sans un mot, sans une explication. Nous avions tous craint un enlèvement, mais elle avait pris soin d’emporter avec elle des vêtements et des souvenirs personnels qui ne laissaient aucun doute sur ses intentions. Les recherches n’avaient rien donné, et jamais personne ne l’avait revue depuis.
— (...) Tu sais que lorsque l’URSS a cramé cet été…
— La Russie ? osai-je l’interrompre en souriant.
— Oui la Russie, si tu veux, c’est du pareil au même. Eh bien, lorsqu’elle a cramé cet été, la bourse s’est enflammée aussi, et le prix des céréales a grimpé en flèche, spéculant sur la disparition des réserves. Mais mon cul ! Elles ont diminué un peu, or elles étaient loin de s’évaporer. Mais le pire, c’est qu’après tout ça, tu crois que les prix ont baissé pour reprendre un cours normal ? Penses-tu ! Ils se sont tous gavés, et c’est nous, pauvres consommateurs de base, qui en subissons les conséquences sur notre porte-monnaie.
Mais face à cette terrible épreuve, il y avait un être d’exception, admirable de dévouement et d’abnégation : ma mère. C’est un petit bout de bonne femme aussi effacée et discrète que forte et inusable. À aucun moment je ne l’ai vue craquer, pleurer, et au grand jamais élever la voix ou lever la main devant les frasques de mon pauvre père. C’est une femme comme beaucoup d’autres de son époque, qui aura sacrifié entièrement sa vie pour ses enfants et son mari. Une héroïne de l’ombre, bien plus méritante que tous ceux qui s’exhibent sous les paillettes et le strass.