ISBN : 2070134806
Éditeur : Gallimard (2011)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)

« Comment vivre et penser dans nos sociétés du risque ? Comment conjurer le tragique de l’existence ? Comment, au milieu des décombres, surmonter tristesse, fatalisme et désespoir ? Questions ressassées, immémoriales, que le temps des catastrophes planétaires remet plus que jamais à l’ordre du jour. Chaque mentalité collective a sa façon d’y répondre. Le Japon ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr

Les critiques presse (3)
LaLibreBelgique05 juillet 2011
Comment s’armer moralement contre la société du mégarisque ? Une réflexion de Régis Debray sur l’initiation à l’Apocalypse.
LePoint16 juin 2011
C'est le livre d'un sceptique affûté qui ne s'en laisse pas conter par les nouveaux prophètes.
Telerama16 juin 2011
Hommage, dégommage. Profondeur, facétie. Ainsi va Debray, la pensée toujours en mouvement, la parole à la fois vive et lasse, crâne et cyranesque.
Videos de Régis Debray (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Debray
Madame H. de Régis Debray aux éditions Gallimard
Madame H. nous a quittés. Nous voilà veufs. Et s'il n'y avait pas de quoi pleurer ? H. ou L Histoire avec une majuscule. Notre haschich officiel, depuis des lustres, en France, où la consommation a toujours été plus élevée qu'ailleurs. le stupéfiant Histoire, avatar halluciné de l'Histoire sainte, nous a légué autant de héros que de tyrans, de défricheurs que de fossoyeurs. La fin récente de l'ère chrétienne et progressiste ne nous oblige-t-elle pas à reconsidérer nos rapports avec cette grande puissance d'enthousiasme et d'illusion ? Dans ce récit fantasque à la première personne, où le drolatique le dispute au sérieux, le lecteur pourra trouver à la fois le compte rendu d'une désintoxication et l'esquisse d'un mode d'emploi : comment sortir de l'Histoire sans broyer du noir ? Comment changer de civilisation sans verser dans une nouvelle barbarie ? Pour substituer, autant que faire se peut, à une espérance sans gaieté - la perpétuelle attente du Jour des récompenses - quelque chose comme une gaieté sans espérance, un meilleur usage du monde.
Vous pouvez commander Madame H. de Régis Debray sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com