ISBN : 2213642842
Éditeur : Fayard (2009)


Note moyenne : 2/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Avec ce quatrième roman policier, Jean-Louis Debré nous fait pénétrer dans le monde complexe des rapports entre le politique et la police. L’auteur nous décrit comment un banal fait divers peut devenir une affaire d’Etat.

Jean-Louis Debré, aujourd’hui pré... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 1.00/5
    Par Pchabannes, le 29 décembre 2009

    Pchabannes
    Il n'est pas dans mes habitudes de lire les romans de pipoles politiques, footeux et autres saltimbanques. Soyons clairs. Jean-Louis Debré ne serait pas devenu romancier si il n'avait pas, enfin son père, commencé par la politique.
    L'intrigue reprend des ingrédients plaisant à travailler : les milieux corse et nicois, les journalistes, les politiques et enfin en guise d'épice l'argent et le pouvoir. A noter que le troisième épice classique, le sexe, est absent. En sus comme l'annonce fièrement le quatrième de couverture ancien Ministre de l'intérieur et Président de l'Assemblée, l'expérience vécue ne doit pas manquer.
    La plume manque de nervosité pour le genre. De l'expérience de patron de l'Assemblée ou de l'Intérieur, nulle trace. le roman s'ouvre avec un rythme désespérant qui s'installe, doucereux accompagné de digressions fades et d'une liste impressionnante des lieux de libation de Paris et s'achève sans saveur.
    Le rythme ressemble aux interventions télévisées de Jean-Louis Debré où, poseur, il explique d'une voix lente ce qu'il faut en penser.
    Sans aucun doute il eut été possible de faire beaucoup mieux.
    Lectori salutem, Nathan
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par mimipinson, le 25 décembre 2010

    mimipinson
    Voici un polar qui arrive entre deux lectures plus consistantes, et qui est comme son auteur sans prétention.
    C'est il y a deux ans, lors d'un salon du livre que j'avais rencontré Mr Debré, surprise d'avoir en face de moi, non pas le Président du Conseil Constitutionnel, mais un auteur parmi ses confrères racontant et riant d'histoires pas toujours très sages…….Son livre du moment m'avait séduite autant que sa spontanéité.
    L'affaire commence par un banal cambriolage dans un appartement cossu des beaux quartiers de Paris. Notre capitaine de police sent une odeur un peu bizarre à cette affaire, trouve que le voisinage l'est tout autant……
    Et puis, le député meurt, quelques petits truands aussi….Bref, cela commence à sentir pas très bon.
    Rajoutons, pour mettre un peu de sel à tout cela, une affaire de fesses, voir peut-être une seconde, une veuve tellement triste qu'il faut bien la consoler…….
    Comme je le disais, c'est sans prétention, on passe un bon moment. Seulement voilà, c'est à peu près tout, cela occupe un après-midi un peu morne. Les personnages ne sont pas vraiment étudiés, cela manque un peu de piquant, cela reste simple.

    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par Bigmammy, le 09 août 2011

    Bigmammy
    Le titre est en lui-même alléchant, encore que justement, au départ, la mort d'un député au sein de l'assemblée soit considérée comme naturelle. On dévoile donc dès la première page une partie de l'intrigue.
    L'intérêt de ce bouquin réside naturellement dans la personnalité de son auteur, ex-Président de l'Assemblée nationale et à présent Président du Conseil Constitutionnel. Comme il fut aussi magistrat, on est assuré que les procédures décrites par le narrateur, un capitaine de Police, seront conformes à la réalité juridique.
    Quant à l'intrigue, j'ai vu mieux. Un député véreux, des truands qui se trucident dans les beaux quartiers, une femme infidèle, un assistant parlementaire casse-pieds, des policières politisées ou de façon un peu surprenante, amoureuses (si, si, il y a même du sexe !)....
    J'ai utilisé ce livre pendant plusieurs soirs de suite avant de fermer les yeux, mais il ne m'a pas donné d'insomnies. Seuls les quelques passages où le Président de l'AN et son Secrétaire général sont en scène, ainsi que les séances de vociférations des parlementaires aux noms et sobriquets transparents, sont drôles.
    Dommage, on aurait pu faire tellement mieux. Et j'aime mieux Jean-Louis Debré comme personnage de "Chirac s'emmerde"

    Lien : http://www.bigmammy.fr
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (2)

Videos de Jean-Louis Debré

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Debré

Des Livres & Nous JL Debré et JP Facquier
Émission Des Livres & Nous. Rencontre avec Jean-Louis Debré (écrivain et Président du Conseil Constitutionnel) présentée par Alexandra Oury + reportage sur Jean-Pierre Facquier, sculpteur de marionnettes dans le quartier Saint-Leu et Philippe Leleux qui lui a consacré un livre. PLUS D'INFOS SUR LE BLOG DE L'EMISSION : www.deslivresetnous.tv








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Meurtreà l'Assemblée par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz