Fayard (05/09/2012)
3.3/5   5 notes
Le 4 novembre 2008, Barack Obama, premier président noir à accéder à la Maison-Blanche, entre dans l’histoire. Son élection fait naître un gigantesque espoir aux États-Unis et à travers le monde. Quatre ans plus tard, que reste-t-il de cet enthousiasme ? Qu’est devenu l’homme providentiel, celui qui avait promis de rassembler l’Amérique ? Et pourquoi la réélection de ce « messie politique » est-elle aujourd’hui si incertaine ? Convaincu de son destin historique, à l... >Voir plus
Que lire après Obama face au pouvoirVoir plus
Ce livre est une plongée dans la politique américaine de ces 4 dernières années.
Bien que fort intéressant, il n'a pas vraiment révolutionné ma vision de la politique en général ou de la politique américaine en particulier.
On fait connaissance avec le staff d'Obama ainsi qu'avec sa manière de gouverner.
Obama a changé quelque peu la politique de connivence présente dans tous les systèmes politiques. En effet, même s'il a placé des amis de longues dates à certains postes clés, ces derniers sont compétents pour ces postes (ce sont même des élites) ce qui n'était pas le cas avant notamment avec Bush qui a nommé un ami comme son bras droit alors que ce dernier n'avait pas le bac! (cf Jean Sarkozy et l'EPAD)
Nous découvrons que ce 44eme président des USA est un intellectuel, un homme de compromis chose un peu étrange au sommet d'un état. Tout est intégré pour qu'aucun sentiment n'interfère avec ses décisions. Ceci est une force mais également une de ses faiblesses. Par ce procédé, il se coupe d'un certain electorat qui a besoin d'empathie et non de sondages et de statistiques.
L'Obamamania des débuts a laissé beaucoup de mécontent. le premier président américain noire a été une force mais surtout une faible. En effet, certaines réforme sociales n'ont pu être menées jusqu'au bout car l'administration Obama avait peur que les républicains utilisent l'argument: Obama est noir, il aide les pauvres donc surtout les noirs! C'est basique, complement stupide mais pas sur que l'argument n'aurait pas eu un certain poids!
Le chapitre le plus informatif pour moi, concerne Michèle Obama. On dit souvent que derrière chaque président se cache une redouable femme politique, ce n'est pas le cas ici. Michèle n'a aucune ambition de ce niveau là, elle a même essayé plusieurs fois de dissuader son mari d'accéder à la maison blanche. Ce n'est pas la vie dont elle revait et ce n'est toujours pas le cas!
En résumé, un livre informatif mais sans grande révélation, je trouve.
Un ouvrage intéressant et objectif qui, derrière le portrait d'un homme complexe, nous montre également des facettes moins connues de la personnalité de Barack OBAMA. Un homme très intelligent mais très rationaliste, ambitieux, froid, calculateur. Un homme qui disposait d'une voie royale pour marquer la politique américaine mais qui a raté son rendez-vous avec L Histoire dans beaucoup de domaines.

L'intérêt de ce livre est qu'il permet de mesurer la réalité des pratiques de la Maison Blanche et comment un homme, dont une majorité d'électeurs attendait tout, a finalement peu satisfait par comparaison avec certains de ses prédécesseurs. "Qui trop embrasse, mal étreint" dit l'adage. Surtout quand, comme pour M. Barack OBAMA, les attitudes "humaines" sont contraintes par l'ambition, par des calculs.

En revanche, le portrait dressé de son épouse nous présente une femme de mérite. Beaucoup plus posée, plus humaine et moins assoiffée de pouvoir. Une "pièce" quelque peu anachronique sur l'échiquier du pouvoir démocrate de son époux.

Cet ouvrage fort bien écrit se lit avec autant de passion qu'un roman. A ceci près que le récit repose sur des faits qui ne sont pas toujours en mesure de réconcilier le peuple avec la politique.

Pour ma part, je n'ai jamais été séduit par cet homme trop déshumanisé, calculateur et avec lequel je ne partage pratiquement aucune valeur. Cette lecture m'a permis de conforter ce ressenti sur la base d'éléments complémentaires.

Quand au printemps 2009, Larry Summers, le conseiller aux Affaires financières, et Thimothy Geithner, le secrétaire au Trésor, peine à définir une nouvelle politique bancaire, c'est vers Emanuel qu'Obama se tourne pour qu'il les aide. Durant une réunion, il se permettra d'ailleurs de charrier en public l'irascible Summers. Alors que celui-ci pianote frénétiquement sur son BlackBerry, Emanuel s'interrompant, lui lance: "Alors, tu gagnes?" Rouge écarlate, Summers lui jette un regard furieux. Emanuel poursuit: "A la maison, quand mes enfants n'écoutent pas, je leur retire leur jouet. Rassure-toi, je ne vais pas faire ça avec toi. Je veux juste savoir si tu gagnes!"
remarquable chronique des années Obama, l'auteur nous introduit dans le fonctionnement complexe de la maison blanche et du pouvoir américain. Très utile pour comprendre la nouvelle mandature d'Obama. Le livre est très subtil sur les forces et les faiblesses de ce champion de la politique.

Lire un extrait