Blanche (22/09/2011)
3.12/5   17 notes
Quatrième de couverture :
Rebecca Muller est une très belle femme de 36 ans. Mariée à un mari banquier, oisive et fortunée, elle est le prototype de la bourgeoise de province. Sans enfant, elle trompe son ennui en activités futiles et en dévorant des romans pornographiques qui font surgir de sa mémoire les souvenirs enivrants de sa sexualité précoce.
Lors d’un salon du livre, Madame Muller rencontre Gil Debrisac, son auteur préféré qui l’invite à dîner... >Voir plus
Que lire après La bourgeoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Navrant au début, cela s'améliore rapidement.

Une bourgeoise délaissée par son mari va se vautrer dans le stupre avec et pour un auteur de littérature pornographique.

C'est raté. Dès les premières lignes, on annonce la couleur. C'est horriblement mal écrit. Non, rendons grâce à l'auteur, j'ai trouvé cela horriblement mal écrit. Risible, avec des emplois de temps, de mots et de tournures de phrase qui n'ont pas leur place dans un dialogue.

Voilà ce que j'ai pensé à la lecture des premières phrases. Puis je me suis dit, donnons sa chance au produit. Et j'ai bien fait.
Bon ce n'est pas à la hauteur de mon désormais étalon et excellent « devenir sienne » de Eva Delambre. Je ne dis pas que c'est le meilleur, je dis juste qu'il est possible de faire un roman érotique – pornographique de haute intensité, en maniant des mots crus sans avoir l'impression d'être dans les années 70 et de sombrer dans la vulgarité facile.
Ici l'auteur ne réussit pas tout à fait à éviter la vulgarité esparbecienne, il la recherche même.
On passera sur les premières expériences de l'héroïne, à 14 ans, avec des hommes bien plus âgés (mais bon, bien maquillée, elle fait 18 ans, n'exagérons pas, on a le droit hein ? (ou pas ? ).
On passera sur les échanges épistolaires. Dans la pornographie, cela ne fait-il pas un tout petit peu trop « too much » ?
On passera sur l'auteur désireux de montrer sa culture (Nana de Zola, le marquis de Sade et tout et tout)
On passera même les longueurs entre deux scènes érotiques, pornographiques.

Finalement on s'intéresse à cette bourgeoise, qui va se libérer, assouvir tous les fantasmes de son amant, en jouir avidement et nous faire vivre toutes les facettes d'une sexualité débridée, loin des romans à l'eau de rose en vogue en ce moment.

Pourquoi pas donc.
Quatre personnages principaux avec Rebecca, Edouard, Gil et Clothilde. le lecteur suit le cheminement de Rebecca, bourgeoise très riche mais lubrique pour qui le sexe est plus qu'important. Après avoir perdu très tôt sa virginité et pratiquement tout connu niveau sexe, elle se retrouve en sommeil de part son mariage. Mais la rencontre avec Gil d'va la réveiller et son grand appétit sexuel sera pratiquement comblé. Elle devient la maîtresse de Gil et même sa soumise, heureuse de combler ses désirs à elle et ceux de son amant et plus. Toutefois, elle ne connait pas le marché passé entre Gil et son mari. Ses derniers seront de toutes façons surpris par par la décision de Rebecca qui a besoin d'un maître absolu en matière de sexe.

Oui, je lis de la littérature érotique. Quand elle tourne au porno soft, cela peut aller. Mais quand cela tourne au hard, je ne suis pas pour, en définitive. Chacun fait certes ce qu'il veut en matière de sexe, de pornographie, quand les adultes sont consentants, ce qui, ici est le cas. Mais quand il y a manipulation, autant de perversité, je n'aime pas trop ça. de plus, je suis carrément contre que tout ce sexe ait été réalisé sans précautions d'usage, sans protections.

L'auteur décrit ce qui est facilement envisageable dans n'importe quelle couche de la société, que ce soit chez les ouvriers et chez les bourgeois. Ces derniers ont l'argent et peuvent acheter qui ils veulent. Il se retrouve à transposer dans la réalité ce qu'il écrit dans les romans pour son profit et celui de Rebecca dont on apprend toute l'initiation au sexe dès le départ.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Rebecca Muller, bourgeoise de 37 ans, est mariée à un banquier qui ne la satisfait plus sexuellement. Sa vie est composée de longueurs dans sa piscine, la relecture de son journal intime dans son bain avec sa collection de godes et la lecture des romans érotiques de son amie Clotilde, ainsi que de son auteur favori, Gil D. . Lors d'un salon du livre, elle va faire la rencontre de Gil. Alors que cette entrevue aurait pu en rester-là, ils décident de s'envoyer des lettres, commençant ainsi une relation des plus particulières…

Et donc voilà partie notre bourgeoise avec son auteur fétiche, se racontant d'abord leurs frasques à travers leurs lettres, avant de passer à la pratique, dans des scénarios plus émoustillants les uns que les autres. Et je n'en attendais pas moins après la première partie du roman où nous avons remonté l'adolescence de Rebecca, à partir de sa première fois.

D'ailleurs, Gil et Rebecca continuent de s'écrire par la suite. Moins souvent puisqu'ils passent beaucoup de temps ensemble, mais n'en oublient pas moins leurs échanges épistolaires. Il y en a vraiment pour tous les goûts : orgies, saphisme, soumission-domination… Allant de la chambre à coucher de la bourgeoise aux vitrines des maisons closes belges. le tout est très bien écrit, avec des descriptions très plaisantes, et on monte crescendo, jusqu'à l'apothéose.

Sauf que je ne suis pas convaincue par cette fin. Tout s'emballe, les révélations sont faites, mais l'auteur fait venir un ultime personnage, Gontran, qui apporte un retournement de situation qui arrive comme un cheveu sur la soupe, c'est la surenchère de trop et je n'arrive toujours pas, même plusieurs jours après, à accepter cette fin. Peut-être que j'étais trop attachée au couple que formaient Gil et Rebecca ?

En bref, pour une première avec cette auteure, j'en ressort globalement satisfaite. Bien que je ne sois pas convaincue par cette fin et cet ultime personnage, cela m'a donné envie de découvrir ses autres ouvrages 🙂
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Je remercie, Stéphane de la Musardine pour l'envoi de cette lecture en service presse.

Une lecture réservée à un public averti!

Rebecca 37 ans mariés à Édouard se voit délaissé par son mari alors que cette dernière est une bête de sexe.
Oui, on parle cru, comme dans ce livre cette bourgeoise à un langage de charretier, elle parle crue, met des mots sexuels à chacune de ses phrases.
Un livre qui décrit comment, Rebecca est devenue une femme dans les bras de son cousin mais pas que les parties à trois, l'apprentissage du Kama sutra avec un homme beaucoup plus âgé, son mariage et enfin la rencontre avec son auteur érotique fétiche Gil Debrisac.
Ce texte parle de sexe à tout bout de champ, mais je vais vous dire que cet auteur est réputé sulfureux dans ses écrits.
J'ai déjà lu Club Privé un autre de ses livres qui lui aussi est bourré de scène de sexe.
Si vous aimez les livres pornos, celui-ci est fait pour vous!
J'ai aimé ma lecture, mais à petites doses, car là dans un tel texte cela m'a fait du bien de souffler avec des lectures plus légères qui ne parler pas constamment de sexe.

Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, cet auteur a le don de faire passer des émotions dans ses textes et ne va pas par quatre chemins pour vous emporter dans son univers.
Lien : https://elcantoudeslectures...
Un porno relativement classique, sur le thème du candaulisme, de l'exhibitionnisme/voyeurisme.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.

Mon cher Édouard, je n’ai que trente-sept ans, et avec toi j’ai l’impression de vivre comme une nonne ! Ton image de marque à la banque semble bien plus compter que la satisfaction de ta femme. Tu n’hésites même pas à t’absenter parfois une semaine durant pour aller conclure l’une ou l’autre affaires au bout du monde. Et moi, là-dedans ? (Incipit)
Toujours est-il qu'à quatorze ans, elle attirait les regards des autres ados de son âge, mais aussi des hommes, jeunes et moins jeunes. Il faut dire que si elle n'avait pas encore atteint sa taille adulte, mesurant alors un mètre soixante pour quarante-cinq kilos, ce qui frappait chez elle, c'était le développement précoce de sa poitrine. Et elle n'en était pas peu fière, la jolie petite bourgeoise, de sa poitrine de quatre-vingt-cinq B dont toutes les copines crevaient de jalousie. Pas question de la cacher sous une tonne de pulls comme l'aurait souhaité sa mère ! L'hiver, passe encore, mais alors des pulls bien collants, choisis une taille en dessous. La petite garce, ses formes, elle tenait à ce qu'on les voie, qu'elles accrochent le regard des jeunes mâles qui lui tournaient autour au collège. Et l'été, c'était des T-shirts tout aussi moulants, décolletés même, sous lesquels elle savait déjà quel soutien-gorge choisir pour faire bomber ses seins, quitte à subir les foudres de ses parents qui, évidemment, voyaient là un accident dans la transmission génétique de la noble ascendance.
Seul le filet de tennis les séparait ; elle n'hésita donc pas, tout en appuyant son second baiser au coin des lèvres de son cousin, à presser aussi son bas-ventre contre celui du beau jeune homme qui venait de la laisser gagner de façon si subtile. C'est ainsi que, pour la première fois, elle avait senti ce que c'était, un homme qui bande. Ah, quelle sensation étrange avait gagné tout son corps d'adolescente ! Quelle chaleur agréable avait envahi ses joues de jeune fille bien plus délurée que ses congénères ! Délurée est un euphémisme. Combien de fois au cours de la partie ne s'était-elle pas penchée excessivement vers l'avant pour ramasser une balle, face à son beau cousin qui avait ainsi eu toutes facilités pour plonger dans le décolleté révélateur. Ou mieux encore, lui tournant le dos, elle s'inclinait sans plier les jambes plutôt que de s'accroupir, lui dévoilant ainsi ses fesses dénudées sous sa jupette blanche et son string en dentelle.
C'est avec lui, qu'à quatorze ans bien sonnés, elle avait découvert le pouvoir fascinant que pouvait exercer une poitrine sur un mâle, mais aussi que ce qu'elle avait au bas du ventre, une jolie fente rose encadrée par deux lèvres sensibles au toucher, servait à bien autre chose qu'à expulser un môme porté durant neuf mois. Sans oublier cette petite excroissance de chair qui se gonfle si vite, se gorge de sang lorsqu'elle va la chercher entre deux doigts tout en séchant sur cette affreuse dissertation : « Les états d'âme d'Alain Fournier à travers l'écriture du Grand Meaulnes ». Qu'en avait-elle à cirer, de ce roman pour gentils ados ? Elle, elle venait déjà de lire en cachette Les Contes pervers de Régine Deforges, dont un film avait été tiré.
Outre les joies, les jouissances que lui procure la lecture des romans de Clotilde et de Gil D..., la bourgeoise strasbourgeoise trouve dans les souvenirs une autre source de plaisirs délicieux, ceux où son corps et son esprit exultent de manière absolue, tout en revivant des scènes d'un passé où, déjà, Rebecca avait compris que le sexe serait un élément essentiel de son existence. C'est vrai que, pour une fille de famille noble, son adolescence fut parsemée d'aventures plus paillardes que coquines qui, si elles étaient parvenues aux oreilles de ses père ou mère, lui auraient à coup sûr valu une mise à l'écart, un reniement, voire un enfermement dans un pensionnat d'où elle ne serait sortie que pratiquement lobotomisée.