Alain Decaux raconte tome 2 sur 4

France 2 (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
4.25/5   10 notes
Voici treize récits consacrés à des affaires particulièrement importantes : Spartacus - Cortès le conquérant - La Galigaï - Alamo - l'Affaire Victor Noir - John D. Rockefeller - la révolte des vignerons - le trésor du Tubantia - la mort de Trotski - la bataille de l'eau lourde - l'évasion de Mussolini - le gibet de Laszlo Rajk - l'assassinat de l'amiral Darlan.

Autant de chapitres passionnants dans le long roman de l'Histoire qu'Alain Decaux nous raco... >Voir plus
Que lire après Alain Decaux raconte, tome 2Voir plus
Cette critique vaut pour Alain Decaux raconte 1 et 2 :
J'ai récupéré ces bouquins chez feu mes grands-parents quand on a débarrassé leur maison, et je n'ai pas regretté mon acquisition.
Si Alain Decaux fut, on le sait, un grand conteur d'Histoire à l'oral, l'écrit n'était pas en reste, et je me suis laissé emporter avec bonheur dans ces chapitres traitant de sujets complètement différents, mais aussi passionnés qu'érudits, et rédigés dans un style impeccable.
Il fut sans doute l'un des premiers, sinon le premier historien vulgarisateur, mais il le fit avec talent, et avec le plus grand respect pour son auditoire.
Merci, Alain Decaux, pour tout ce que vous avez fait pour rendre l'histoire de leurs ancêtres accessible aux citoyens, tout en conservant une rigueur d'historien.
Alain Decaux avait un talent exceptionnel pour raconter en quelques pages la vie de quelques personnalités marquantes de l'Histoire et éclairer certains événements historiques en les explicitant avec simplicité. On trouvera dans ce tome des grands noms (Rockfeller, Spartacus ...) et des moments clés de l'Histoire (la bataille de l'eau lourde en Norvège au début de la seconde guerre mondiale par exemple).

Décidément, les historiens devraient être modestes.
Leurs livres, leurs articles, l'amas des documents publiés, tout cela n'avait pas sauvé de l'oubli Sacco et Vanzetti.
Et puis, tout à coup, un film est sorti sur les écrans.
Dans ce film a jailli une chanson, rythmée par l'admirable voix de Joan Baez.
Cela a suffi pour que les vieux se souviennent. Pour que les jeunes questionnent : Sacco et Vanzetti, qu'est-ce que c'est ?
Des millions d'hommes et de femmes dans le monde ont crié : "Sauvez de la mort des Innocents !"
On manifesté à Boston, à New-York, à Londres, à Paris, à Berlin, à Tokyo, à Buenos Aires, à Sydney, à Rio de Janeiro.
Pour que ne meurent pas Sacco et Vanzetti, d'autres hommes sont morts.....
(extrait de "L'histoire vraie de Sacco et Vanzetti" de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1978)