EAN : 9782262011666
Perrin (12/09/1999)
4.67/5   6 notes
Sur soixante-seize ans de vie, Auguste Blanqui en a passé trente-trois en prison. "L'homme qui s'est montré capable d'un si grand sacrifice, écrit Alain Decaux, avait à coup sûr de bien puissantes motivations". Qui en douterait ? Cette vie est un roman. Blanqui se jette dans toutes les révolution du XIXe siècle, sans omettre les émeutes dont, avec une audace qui laisse pantois, il est lui-même l'instigateur.Il prend le temps de vivre un grand amour mais ne cesse jam... >Voir plus
Que lire après Blanqui l'insurgé Voir plus
Merci à Mr Decaux de nous faire découvrir un personnage majeur de l'histoire française du 19ème siècle, celui qui a crée le journal NI DIEU NI MAITRE, et dont on n'a retenu que la formule.
Est-ce que Blanqui est tombé dans l'oubli après toutes ses luttes et les nombreuses années d'emprisonnement qui ont suivi ?

Blanqui a traversé le 19 ème siècle, Il s'est opposé aux Bourbons, aux Orléanais, et aux Bonapartistes, il a lutté pour l'établissement de la République, pour l'amnistie générale des condamnés de la Commune.
Il a passé 33 années de sa vie en prison, mais la lutte est resté permanente pour lui.

Le livre est bien documenté grâce aux diverses sources accessibles à Mr Decaux.