Pocket (13/12/2000)
4.03/5   29 notes
Entre 1947 et 1963, sur fond de guerre froide entre les deux grands vainqueurs de 1945, le monde a connu plusieurs épisodes tragiques dont les échos résonnent encore aujourd'hui.

Du sort des réfugiés de l'Exodus au meurtre de Kennedy, en passant par l'insurrection hongroise de 1956 ou le 13 mai 1958, Alain Decaux a choisi de nous raconter dans le détail dix de ces événements.

Tous présentent l'intensité dramatique qui leur a conféré i... >Voir plus
Que lire après C'était le XXe siècle, tome 4 : De Staline à KennedyVoir plus
On ne quitte pas aisément sa famille, sa maison, ses amis, son travail, son passé. Ceux qui le feront seront des gens moralement à bout de force. Leur audace se révélera celle du désespoir.
Les opposants de l’avant-veille, les irréductibles de la veille, les anciens Wafdistes comme les Frères musulmans, tous se rallient. L’Égypte entière fait corps avec Nasser. Le succès d’une idée est devenu le triomphe d’un homme.
Tout à coup, Gamal parle de Ferdinand de Lesseps. Le nom est tombé de sa bouche comme une injure. Ce nom-là, tout Égyptien le connaît dès l’enfance. Ce Français, créateur du canal de Suez, chaque Égyptien sait qu’il a uni la Méditerranée et la mer Rouge, que ce fut peut-être un prodige mais qu’il a fait surgir des sables beaucoup de francs, beaucoup de livres, beaucoup de dollars.
 L’hystérie comporte toujours une part d’inconscience. Ce rire est un défi. C’est le défi le plus insolent que l’Orient ait jamais lancé à l’Occident.
 Les Américains ne pouvaient comprendre qu’il ne sert pas à grand-chose de gagner stratégiquement une guerre lorsqu’on la perd politiquement… La guerre est un instrument politique ; dès qu’on s’aperçoit qu’on la gagne, les considérations politiques doivent décider de son déroulement ultérieur.

Lire un extrait