EAN : 9782262010164
Perrin (14/05/1993)
3.46/5   45 notes
Sous un titre qui se veut un hommage à Edgar Poe, Alain Decaux nous propose une plongée dans l’étrange et l’exceptionnel. Si l’auteur ne nous démontrait l’authenticité absolue de chacun des récits, on ne pourrait y croire. Ici, l’extraordinaire est vrai. Les personnages évoqués ont vécu comme d’autres n’auraient pas rêvé. Quel romancier aurait osé imaginer les épisodes qui nous sont narrés ?
Les lecteurs d’Histoires extraordinaires y retrouveront cet exceptio... >Voir plus
Que lire après Histoires extraordinairesVoir plus
Alain Decaux avait un talent exceptionnel pour raconter en quelques pages la vie de quelques personnalités marquantes de l'Histoire et éclairer certains événements historiques en les explicitant avec simplicité. On trouvera dans ce tome des grands noms (Champollion, Jeanne d'Arc, Leclerc ...) et des moments clés de l'Histoire.
Un talent exceptionnel pour raconter en quelques pages la vie de personnalités marquantes de l'Histoire et éclairer certains événements historiques en les explicitant avec simplicité. On trouvera dans ce tome Champollion, Jeanne d'Arc,Leclerc et bien d'autres. Des moments clés de l'Histoire....
je relirais d'autres livres de cet auteur car vraiment sa façon d'écrire m'a emballée, j'avais l'impression de l'entendre raconter ses histoires, qui même si elles sont très différentes sont toutes passionnantes. un vrai moment de plaisir et de culture, j'ai appris beaucoup de choses
Petite déception pour ce condensé d'histoires extraordinaires un peu trop détaillé par moments à mon goût.
Avec son talent habituel Alain Decaux nous livre les petites histoires parfois inconnues ou mal connues de la grande Histoire mais malheureusement certains passages sont trop détaillés et traînent en longueur.

Elle est toute jeune, cette nourrice. Mme Wang n'a que vingt et un ans. Fille de petits paysans réduits à la famine par des inondations, elle a été vendue adolescente à un homme riche qui en a fait son esclave autant que son épouse. Elle a reçu de lui plus de coups que de bienfaits. Il est mort en lui laissant un bébé. Si on l'a choisie comme nourrice du petit prince, c'est à cause de l'excellence de son lait. Pour entrer au service de la famille impériale, elle a dû jurer de ne plus revoir son propre enfant. Confie à une famille qui oublie de le nourrir, celui-ci est mort trės vite. Mme Wang ne l'apprendra que huit ans plus tard