EAN : 9782262026103
Perrin (05/02/2007)
3.6/5   15 notes
Le Ier siècle de notre ère fut le cadre d'une révolution invisible. Elle a concerné deux civilisations sans que nul en prît conscience. Jésus de Nazareth et Néron ne se sont jamais rencontrés : le premier mort en 30, le second né en 37.

Or c'est sous le règne de Néron que la Révolution de la Croix a pris son élan. Au-delà de bien d'autres, deux villes sont en cause, l'une en Occident, l'autre en Orient.

A Rome, Néron règne sur le plus ... >Voir plus
Que lire après La Révolution de la Croix - Néron et les chrétiensVoir plus
Alain Decaux détaille l'expansion difficile de la chrétienneté dans l'Empire romain au premier siècle de notre ère.
Les deux personnages qui retiennent l'attention sont Néron, sur lequel beaucoup et souvent n'importe quoi a été écrit, et Saint-Pierre, qui porte le message du Christ en terres romaines.
Néron va accuser les chrétiens d'avoir incendié Rome et va les combattre avec cruauté. Les folies de l'empereur l'amèneront à se faire construire un palais hors norme. Mais cette folie doit aussi être resituée dans ce qu'était la normalité pour un empereur romain.
Parmi les (très) nombreux ouvrages d'Alain Decaux, celui-ci est le moins convainquant. Peut-être parce qu'il mélange un personnage dont la notoriété s'avère exagérée au regard de ses actes et les premiers temps d'un phénomène religieux sur lequel les historiens ont somme toute peu de documentation.