ISBN : B0000DMCCO
Éditeur : Club de la Femme

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Jamais l'expression " belle histoire " ne se sera mieux appliquée qu'au plus célèbre château du monde.

Dans ce qui fut d'abord un pavillon de chasse édifie par Louis XIII, le Roi-Soleil, son fils, a mis en scène sa propre gloire pour renforcer la monarchie.

De Versailles, l'Etat fut gouverné sous trois règnes. Au sein de cet écrin superbe, se succèdent intrigues, révolutions, amours.

Là, Richelieu vient à bout des conju... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
gill
06 juin 2012
  • 4/ 5
Alain Decaux raconte "Versailles, le château prestigieux construit à l'initiative du roi soleil".
Par une série de scènes peintes avec ses mots talentueux et sa solide érudition il sait nous captiver et nous passionner pour une Histoire de France que l'on redécouvre avec plaisir.
Il nous conte, de ce ton inimitable que l'on pressent dans ce livre, trois siècles de l'histoire de ce château.
Il nous offre là un ouvrage intelligent, instruit et agréable.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gillgill20 juin 2012
Le titre de ce livre souligne son propos.
D'autres ont retracé l'histoire de la construction du château de Versailles. Les épures des architectes et les devis des entrepreneurs n'ont plus pour eux de secrets. Il m'a semblé stérile de recommencer les études définitives d'un Pierre de Nolhac ou d'un Charles Maurichau-Beaupré.
Retracer les événements politiques auxquels Versailles servit de cadre ? Cela signifierait écrire l'Histoire de la France.
J'ai voulu à Versailles, évoquer des ombres.
Je suis allé à leur rencontre. Je les ai interrogées. J'ai cru entendre leurs voix, leurs rires, leurs sanglots, dans les salles sonores où retentirent jadis leurs pas.
Ces héros, romanesques sans être de roman, je les ai observés, travaillant à la grandeur de l'état, dans l'extraordinaire décor d'une monarchie qui se voulut absolue......
(extrait de l'avant-propos inséré en début de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1962)