Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : B0000DMCCO
Éditeur : Club de la Femme

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Jamais l'expression " belle histoire " ne se sera mieux appliquée qu'au plus célèbre château du monde.

Dans ce qui fut d'abord un pavillon de chasse édifie par Louis XIII, le Roi-Soleil, son fils, a mis en scène sa propre gloire pour renforcer la monarchi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par gill, le 06 juin 2012

gill
    Alain Decaux raconte "Versailles, le château prestigieux construit à l'initiative du roi soleil".
    Par une série de scènes peintes avec ses mots talentueux et sa solide érudition il sait nous captiver et nous passionner pour une Histoire de France que l'on redécouvre avec plaisir.
    Il nous conte, de ce ton inimitable que l'on pressent dans ce livre, trois siècles de l'histoire de ce château.
    Il nous offre là un ouvrage intelligent, instruit et agréable.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gill, le 20 juin 2012

Le titre de ce livre souligne son propos.
    D'autres ont retracé l'histoire de la construction du château de Versailles. Les épures des architectes et les devis des entrepreneurs n'ont plus pour eux de secrets. Il m'a semblé stérile de recommencer les études définitives d'un Pierre de Nolhac ou d'un Charles Maurichau-Beaupré.
    Retracer les événements politiques auxquels Versailles servit de cadre ? Cela signifierait écrire l'Histoire de la France.
    J'ai voulu à Versailles, évoquer des ombres.
    Je suis allé à leur rencontre. Je les ai interrogées. J'ai cru entendre leurs voix, leurs rires, leurs sanglots, dans les salles sonores où retentirent jadis leurs pas.
    Ces héros, romanesques sans être de roman, je les ai observés, travaillant à la grandeur de l'état, dans l'extraordinaire décor d'une monarchie qui se voulut absolue......
    (extrait de l'avant-propos inséré en début de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1962)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (5)