AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 18 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Née à Florence en 1837, Virginia Oldoïni, qui deviendra comtesse de Castiglione par son mariage, fut à son époque "la plus belle femme d'Europe". Elle fut envoyée par son cousin Cavour en mission à Paris : l'objectif était de séduire Napoléon III afin d'attirer les bonnes grâces de l'empereur des Français à la cause de l'unité italienne. Vêtue de toilettes somptueuses, la Castiglione brillât aux Tuileries mais son attitude hautaine lui créa bien des ennemis.
Maîtresse de Napoléon, du roi du Piémont Victor-Emmanuel et de tant d'autres, brisant le coeur d'un mari qu'elle méprisait, Virginia ne sera jamais heureuse. Entre Paris, Dieppe, La Spezia et Florence, elle ne trouvera jamais de quoi se satisfaire. Une fois sa beauté disparue, c'est seule et dans un pauvre entresol de la place Vendôme qu'elle finira sa vie.

Voilà un personnage qui m'a inspiré bien peu de sympathie. La capricieuse comtesse m'a eu tout l'air de présenter ce que l'on nomme aujourd'hui un grand trouble de la personnalité.
Cependant, ce livre d'Alain Decaux reste une lecture agréable et très instructive, révélant de nombreux détails de la politique européenne sous le Second Empire.

Challenge XXème siècle
Commenter  J’apprécie          160


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}