Née à Florence en 1837, Virginia Oldoïni, qui deviendra comtesse de Castiglione par son mariage, fut à son époque "la plus belle femme d'Europe". Elle fut envoyée par son cousin Cavour en mission à Paris : l'objectif était de séduire Napoléon III afin d'attirer les bonnes grâces de l'empereur des Français à la cause de l'unité italienne. Vêtue de toilettes somptueuses, la Castiglione brillât aux Tuileries mais son attitude hautaine lui créa bien des ennemis.
Maîtresse de Napoléon, du roi du Piémont Victor-Emmanuel et de tant d'autres, brisant le coeur d'un mari qu'elle méprisait, Virginia ne sera jamais heureuse. Entre Paris, Dieppe, La Spezia et Florence, elle ne trouvera jamais de quoi se satisfaire. Une fois sa beauté disparue, c'est seule et dans un pauvre entresol de la place Vendôme qu'elle finira sa vie.

Voilà un personnage qui m'a inspiré bien peu de sympathie. La capricieuse comtesse m'a eu tout l'air de présenter ce que l'on nomme aujourd'hui un grand trouble de la personnalité.
Cependant, ce livre d'Alain Decaux reste une lecture agréable et très instructive, révélant de nombreux détails de la politique européenne sous le Second Empire.

Challenge XXème siècle