La Table ronde (19/04/2002)
3.59/5   27 notes
Quatrième de couverture - « … Elle avait gardé cette joie de vivre qui faisait son charme, elle fut le rayon de soleil de notre exil... » « ...très hautaine, se refuse à faire connaître son nom, son origine, son âge, sa profession ».
Entre ces deux descriptions, celle de la grande duchesse Anastasia peu avant la tragédie d'Ekaterinenbourg et celle d'une inconnue repêchée un soir de février 1920 dans un canal de Berlin, se situe l'un des plus troublants mystèr... >Voir plus
Que lire après L'énigme AnastasiaVoir plus
Ouvrage plus trop actuel bien sûr et qui s'intéresse surtout à toute l'affaire concernant la "prétendue Anastasia", c'est néanmoins par ce livre au papier médiocre, à la couverture plutôt vilaine et au marketing outrageux (ce livre vous est offert par votre station-service Total !) que j'ai découvert véritablement l'histoire de Nicolas II et sa famille.

Ouvrage très important pour moi pour cela, la première partie surtout a été un grand moment de lecture dont je me souviens comme à la première heure. Alain Decaux donne la parole à Pierre Gilliard, le précepteur de français des enfants impériaux, et c'est magique. La beauté des petites anecdotes est exceptionnelle et il donne le texte d'une lettre d'Anastasia longtemps restée inédite mais qui est passée en vente aux enchères voici quelques mois (à un tarif bien trop prohibitif pour moi).

Cette première partie consacrée à la vraie Anastasia est clairement celle qui m'a le plus marqué car je n'ai jamais cru à Anna Anderson, or la plus grosse partie du livre est consacrée à l'enquête la concernant. C'est passionnant aussi, mais moins émouvant bien sûr lorsqu'on s'intéresse surtout aux vrais Romanov.

Peut-être pas le livre pour connaître la grande-duchesse Anastasia et sa famille, car il est plutôt incomplet en la matière, mais un complément important car il y a ici des infos qui ne figurent pas ailleurs, même dans la littérature anglophone grâce au témoignage inédit de Pierre Gilliard.

5, c'est peut-être beaucoup, mais c'est le reflet de toute l'affection que j'ai pour ce livre en particulier.

Fortement daté parce que dépassé par les progrès scientifiques, "L'Enigme Anastasia" en tenait déjà pourtant, au début des années soixante, pour l'imposture d'Anna Anderson.

Qui était Anna Anderson ? Une femme comme jaillie de nulle part ou, plus précisément, du canal de la Landwehr, à Berlin, le 17 février 1920. Quand la police la recueille en ce jour froid et humide, elle n'a pas encore de nom et s'apprête à rester encore pour quelque temps une inconnue que les autorités confient provisoirement à l'hôpital Elisabeth. Après examen, elle sera orientée vers l'asile d'aliénés de Dalldorf.

Ce n'est qu'au bout d'une année et demie que la femme avec laquelle l'Inconnue partageait sa chambre, Marie Kolar Peuthert, laquelle, pour justifier son propre internement, s'affirmait victime d'un complot, va lui découvrir une ressemblance avec l'une des quatres filles du tsar Nicolas II, la grande-duchesse Tatiana Nicolaïevna, dont le portrait s'étale dans un journal laissé par une infirmière dans la salle commune, sous la manchette : "L'une des filles du Tsar est-elle encore en vie ?"

Decaux met bien l'accent sur le fait que l'imposture ne fut pas préméditée par celle qui, plus tard, se fera appeler Mrs Anderson. Il est même fort probable qu'elle finit par croire réellement à la véracité de ses dires. Avec le souci d'objectivité dont il a fait preuve dans la majeure partie de ses ouvrages, l'historien s'attache à présenter aussi bien les faits et témoignages parlant en faveur de Mrs Anderson que ceux qui lui sont défavorables.

Il rappelle entre autres qu'aucune des personnes ayant intimement approché le tsar assassiné et sa famille n'a trouvé de ressemblance entre Mrs Anderson et les grandes-duchesses Tatiana ou Anastasia, à l'exception du grand-duc André, cousin germain de Nicolas II qui voulait peut-être trop y croire. Il souligne le fait que les "souvenirs" de Mrs Anderson peuvent avoir été lus dans l'ample littérature consacrée, depuis l'annonce du drame d'Ekaterinbourg, au tragique destin de la famille impériale, ou encore glanés ici et là par une femme habile et à l'affût du moindre détail pour conforter sa légende.

En ce début des années soixante, Alain Decaux ne cachait donc pas que, pour lui, Mrs Anderson n'était pas la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna. La démonstration est franche, nette et logique. Les comparaisons d'ADN qui seront faites près de quarante ans plus tard, lorsque le permettront les progrès technologiques et que les dépouilles des derniers Romanov auront été exhumées pour être décemment enterrées, seront sans appel.

Et pourtant, on reste troublé ... ;o)
Je me souviens avoir lu ce livre pendant des vacances d'été chez ma grand mère, je sortais alors tout juste de l'enfance et je me rappelle avoir été emportée par la tragédie de cette famille, et la puissance de ce Mystère.
Mon goût pour L Histoire, grande et petite, assurément vient de là.
C'est un histoire qui se présente comme un dossier judiciaire qui se déroule depuis les années 20 jusqu'à la fin du XXe siècle. le mystère de la survie d'Anastasia après le massacre des Romanov en Russie semble poursuivre encore son chemin. A la lecture des multiples détails très documentés de ce livre, j'ai personnellement eu un avis tranché sur la question. Je vous laisse le lire pour que vous vous fassiez votre propre opinion sur la présumée Anastasia.
J'ai en tout cas appris beaucoup de choses d'un point de vue historique sur le destin de cette famille et de cette Russie en pleine révolution, et on connait tous la suite…

Monsieur Alain Decaux, si vous me lisez depuis votre petit nuage : Merci !
Livre trouvé au hasard de bacs de livres soldés, livre offert par une grande compagnie pétrolière (ça se faisait à l'époque !)
Connaissant l'auteur, que l'on peut retrouver sur lNA, j'ai foncé.
Si de nouveaux éléments sont apparus depuis, ce livre date de plus de cinquante ans, le style est très agréable, et l'enquête est très intéressante à suivre.
Je recommande, si vous arrivez à trouver un exemplaire ;)

"Voilà! Les photographies sont prêtes, et je vous les envoie; et à votre mère j'envoie celle où vous êtes en train de prendre le thé. Ici, il ne fait que pleuvoir, c'est une horreur! Il fait froid, il y a du vent, il fait le temps le plus affreux qui se puisse. Hier et aujourd'hui, j'ai eu M. Kostritzki (le dentiste), mais il ne m'a pas fait très mal, et pourtant...

Aujourd'hui, je n'ai eu qu'une leçon, parce que M. Gilliard a dû aller en ville ; moi, naturellement, j'étais enchantée. Dimanche, nous sommes allés au baptême de Catherine, la petite fille de Jean ; elle a hurlé du commencement à la fin, c'était affreux. Papa et notre vieille tante Olga étaient parrain et marraine.

Hier, tante Olga chérie est venue nous voir, mais pas pour longtemps; seulement de 3 heures à 6 heures; elle nous a raconté beaucoup de choses intéressantes; elle s'est beaucoup hâlée et a un peu maigri. Tatiana Andréevna est arrivée, pas chez nous, mais à Strelna; tante nous a dit qu'elle est très fatiguée.

Et voilà. Je vous ai raconté tous les nouveaux. Ah! oui, hier M. Gilliard et Vladimir Nikolaevitch nous ont montré des projections lumineuses. C'était très bien et très intéressant.

Je vous embrasse bien fort. Je salue votre mère. Meilleurs souhaits.

Celle qui vous aime,

ANASTASIA"
[...] ... Si vous saviez comme cela m'a été pénible lorsque plusieurs Russes sont entrés tout à coup, et parmi eux une dame [la baronne] qui avait été autrefois chez nous à la Cour. Ils voulaient me voir ! J'avais honte devant eux de ma déchéance. Je me couvris la tête de ma couverture et refusai de leur parler ... Je n'oublierai jamais comment on me tira alors de force de mon lit et comment on m'obligea à me tenir debout. Je n'y compris rien tout d'abord. J'ai su plus tard qu'ils voulaient voir si j'étais grande ou petite et, comme je suis petite, qu'ils reconnurent que je ne pouvais être ma soeur Tatiana. ... [...]
[...] ... [L'Inconnue] était couchée dans un lit près du mur, la tête tournée contre la fenêtre, en pleine lumière. Quand elle nous entendit entrer dans la salle [la baronne était venue en compagnie de la comtesse Zenaïde Tolstoï qui, pour sa part, trouvait un air de ressemblance entre l'Inconnue et la grande-duchesse Tatiana], elle se cacha sous la couverture pour se dérober à nos regards, et nous ne pûmes obtenir d'elle qu'elle nous montrât son visage. L'infirmière et Mme Tolstoï me dirent qu'elle agissait toujours ainsi quand quelqu'un voulait la voir ... [...]

[...] ... - et cette découverte apparaîtra d'une extrême importance : des débris de corsets détruits par le feu. Ces débris consistaient en :

1°) Six paires de montures de devant ;
2°) Baleines de corset ;
3°) Boucles ;
4°) Agrafes et crochets ;
5°) Oeillets.

Les experts en ont logiquement conclu que le nombre des montures de devant prouve que six corsets ont été détruits par le feu. ... [...]
[...] ... Une constatation importante : jusqu'ici, l'Inconnue n'a pas dit un mot de ses éventuelles prétentions. L'affaire n'a pris son essor qu'en-dehors d'elle, on pourrait dire : malgré elle. ... [...]