Critique de TheWind

Très beau recueil de lettres et manuscrits de Victor Hugo.
Ce génie n'écrivait pas seulement des romans et des recueils poétiques mais il entretenait également une correspondance considérable avec ses proches. Notamment avec son épouse Adèle, alors qu'il voyage en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet. Ce sont par ailleurs, de magnifiques lettres, décrivant les lieux où il se trouve et illustrées par de splendides dessins à la plume. À l'heure de la correspondance électronique maladroite, brève et abondante, on peut regretter l'usage, parfois intempestif, de tous ces messages sans saveur, lorsqu'on découvre les lettres écrites par la main de Victor Hugo !

C'est émouvant de voir l'écriture brouillonne, pointue, parfois illisible de ce grand écrivain. Quelques ratures, ajouts dans la marge confessent des hésitations, certes, mais elles me paraissent moindres quant au dernier jet obtenu.

Bref, un bien bel ouvrage, qui présente Victor Hugo, de façon chronologique et thématique, afin de mieux percevoir et comprendre ce monument de la littérature française.