Letizia : Napoléon et sa mère tome 0 sur 3
Pocket (01/04/1985)
3.58/5   6 notes
"Tout le monde m'appelait la mère la plus heureuse de l'univers, tandis que ma vie a été une continuité de chagrins et de martyre

A chaque courrier qui arrivait, je craignais toujours qu'il ne m'apportât la funeste nouvelle de la mort de l'Empereur sur le champ de bataille" Ainsi s'exprime dans ses Souvenirs, écrits plus de dix ans après la disparition du plus illustre de ses fils, Marie-Letizia Ramolino, la mère de Napoléon Bonaparte.

... >Voir plus
Que lire après Letizia : Napoléon et sa mèreVoir plus
Merveilleux livre d'histoire où l'accent est mis sur les personnes et leurs interrelations souvent difficiles, leurs sentiments, et ce qui sera sous-jacent aux évènements. Mère de Napoléon, Letizia Ramolino (1750-1836), née l'année de la mort de J.-S. Bach, est mariée à 14 ans à un petit avocat, Charles Buonaparte. Veuve à 36 ans avec 8 enfants, elle sera mère d'un empereur, de trois rois, d'une reine et de deux princesses souveraines, et mourra à 85 ans après avoir vu mourir la plupart de ses enfants, beaux-enfants et petits-enfants, notamment l'Aiglon, duc de Reichstag, seul enfant légitime de Napoléon. En Corse, Paoli a chassé les Génois et proclamé la république. Il sera à la tête d'une dictature de 13 ans (1756-1763). Appelée pour aider les Corses contre les Génois, la France de Louis XV s'empare militairement de l'île et Paoli s'enfuit en Angleterre. Les Buonaparte se rallient à la France, et dans l'implacable guerre des clans qui les opposent au paolistes, sont menacés de mort, doivent se cacher, puis s'exiler en France. C'est le début du livre. La suite sera l'histoire de la famille: Napoléon, ses querelles avec ses frères, avec toujours la mère au centre, dont l'avis était sollicité et presque toujours suivi. Elle n'est pas étrangère au Concordat de 1801 (p. 217) et doit sans cesse intervenir notamment quand le Premier Consul, puis l'Empereur refuse d'accepter le mariage de certains de ses frères, et enjoint en vain dix fois Lucien de divorcer. Lui ne sera donc jamais roi. Louis, roi de Hollande, en proie à une folie de persécution, abdique et entre aussi en conflit. Joseph, roi de Naples, cède son trône à son beau-frère Murat et devient plutôt roi d'Espagne, «de la même façon que le préfet du Calvados devient préfet de Seine et Oise» (p. 273). Jérôme, roi de Westphalie, est plus docile aux ordres impériaux, mais il ne parvient pas à les faire appliquer. L'Empereur se répand en invectives contre ses frères, accuse leur incompétence et leur indiscipline. Les tensions entre Napoléon et sa mère sont nombreuses, au point qu'elle n'assistera pas au sacre… sauf sur le tableau de David. Ses frères et soeurs doivent désormais appeler Napoléon «Votre Majesté». La mère habite l'hôtel de Brienne, aujourd'hui Ministère des Armées. Elle assistera impuissante à la chute, et deviendra partout indésirable. Seul le pape lui accorde lui accorde le droit d'asile, et elle terminera sa vie à Rome avec son frère, cardinal-archevêque de Lyon, également en exil. Elle y apprend la mort de l'Aiglon puis celle de l'ainé de Louis. le prétendant au trône est désormais le frère cadet, Louis-Napoléon, le futur Napoléon III, qu'elle investit dans une lettre du devoir de prendre un jour la relève. À Rome, elle sombre dans le mysticisme et est victime d'une prétendue voyante qui lui fait croire que Napoléon a quitté Ste Hélène et va bientôt réapparaitre. du coup, on n'enverra pas à Ste Hélène le médecin qui aurait pu soigner la maladie de Napoléon. Petites causes, grands effets ! La famille la presse, mais en vain, de voir clair. Elle s'effondre en apprenant la mort de Napoléon. Après sa propre mort le 2 février 1836, sous Louis-Philippe, elle sera enterrée à Rome, et plus tard à Ajaccio, à l'initiative de Napoléon III.
Trois citations encore.
«Lucien, au sortir de l'École de Brienne où il avait passé deux ans, était entré au séminaire d'Aix – où il avait attendu que lui vienne une bourse… et la vocation. Ni l'une ni l'autre n'avaient fait leur apparition – et la Madre s'était vue forcée de le rappeler à Ajaccio – à la grande satisfaction du séminariste» (pp. 121-122).
[La mère à Napoléon] «Sire, en public, je vous traite avec tout le respect possible parce que je suis votre sujette, mais en particulier, je suis votre mère et vous êtes mon fils et aussi, quand vous dites ‘Je veux', moi je vous réponds ‘Je ne veux pas'» (pp. 274-275).
«Lorsque s'est écroulé l'Empire édifié par son fils, elle n'a pu qu'assister à la mort successive de ses enfants, de ses petits-enfants… Tel un témoin des époques passées, elle est demeurée toujours plus seule» (p. 396).

Faisant allusion à la liaison connue de sa mère avec M. de Marboeuf, gouverneur de la Corse, et à la protection de celui-ci sur ses enfants, il [Napoléon] expliqua combien il aurait désiré connaitre avec certitude son vrai père... (Citant un certain Colchen) Elle accoucha le 2 septembre d'un fils [Louis] que M. de Marboeuf et Mme de Boucheporn tinrent sur les fonds. Il passe pour constant que M. de Marboeuf en était le père... Louis, qui a été roi de Hollande, n'a dans la figure, ses manières et le caractère aucun trait de ressemblance avec ses frères et ses soeurs, tandis qu'on lui en trouve avec M. de Marboeuf... J'ai quelque fois entendu dire que Napoléon était le fils de M. de Marboeuf. La vérité est qu'à l'époque de sa naissance, en aout 1769, M. de Marboeuf n'avait aucune sorte de rapports avec Mme Buonaparte. Il vivait alors avec Mme de Varèse... mais plus tard?
(Citation du préfacier, le prince Napoléon, à propos de la mère de Napoléon): À peine éblouie par sa gloire, sachant qu'elle lui a tout donné: courage, force, génie, respect de l'ordre et sens du devoir, elle s'efface et reste seule à ne pas perdre la tête au milieu de l'éblouissement du miracle impérial.