Editions n°1 (05/10/1995)
2.5/5   6 notes
C'est encore mieux l'après-midi, Ciel mon mardi : en deux émissions, Christophe Dechavanne est devenu à trente-quatre ans une des stars incontestées de la télé. Insolent, séduisant, provocateur, il étonne, passionne ou exaspère, mais ne laisse pas indifférent. Des années de galère aux grands soirs de Ciel mon mardi, des débats houleux sur l'extrême droite ou l'exhibitionnisme aux démêlés avec Guy Bedos, Sophie Marceau ou... le Conseil supérieur de l'audiovisuel, Dec... >Voir plus
Que lire après La fièvre du mardi soirVoir plus
J'ai trouvé ce livre plaisant mais sans plus. Heureusement qu'il est relativement court et se lit très rapidement.

Je m'attendais à une biographie comme je les aime, mais malgré un début relatant brièvement de la façon dont l'intéressé s'est ''battu'' afin d'accéder à son avènement médiatique (vendeur de voiture, radio, puis télé) alors qu'il rêvait d'une carrière dans le journalisme, le reste du livre n'est en fait qu'une succession d'anecdotes relatives à l'émission Ciel Mon Mardi.

Je n'ai rien trouvé de transcendant dans cet ouvrage, mis à part peut être le style d'écriture: Dechavanne écrit comme il parle avec ses expressions propres et ses mots inventés humoristiques. Hormis cela, je qualifierai même cet ouvrage comme un vaste règlement de comptes vis à vis de ses détracteurs.

En bref, je dirai être déçue car je m'attendais à une biographie et ce livre n'en est pas une.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/

"C'est par le malheur qu'on apprend le plus." - La Fièvre Du Mardi Soir de Christophe Dechavanne.

"Même si la formule de Toutes Folles de lui avait, avouons-le, quelques faiblesses, l'émission m'a permis de réaliser un grand rêve : rencontrer Coluche. C'était trois jours avant sa mort. Coluche, ca restera pour moi un souvenir extraordinaire, toute ma vie" - La Fièvre Du Mardi Soir de Christophe Dechavanne

"Je ne vais pas m'expliquer longuement. Tout le problème, en fait, se résume à ceci : faut-il montrer ce qui existe ou le taire ? Moi, je me tiens à ce que je pense : si, en 1936 1937, on s'était bougé le cul davantage, sans se boucher les yeux et les oreilles, tout ne serait peut-être pas arrivé." - La Fièvre Du Mardi Soir de Christophe Dechavanne.