Critique de ivredelivres

C'est sans doute la douceur de l'air qui m'a conduit à ce livre. En le feuilletant chez le libraire j'y ai croisé le nom de Vita Sackville-West et du coup la cause était entendue.
Didier Decoin possède deux jardins qu'il entretient (ou fait entretenir, il avoue ...) un jardin pour l'hiver proche de Paris et un plus au nord à La Hague, celui ci c'est son jardin de prédilection, celui qu'il regarde fleurir l'été, il dit joliment que jardiner « C'est avant tout faire confiance à la terre. »
Tout cela remonte à l'enfance, il a passé des heures dans les allées de Bagatelle à faire voguer des bateaux sur les pièces d'eau, le parc lui ayant servi dit-il de « cour de récréation ».
Amoureux impénitent il arpente les jardins du monde en compagnie de sa femme et d'un groupe de fanatiques joliment dénommé La cinquième saison et qui font « leur festin annuel » des jardins d'Angleterre, d'Irlande, ou d'Ecosse.
On est pris d'une envie furieuse de se promener avec eux dans les allées de Westwell Manor ou de Hidcot Manor et bien entendu à Sissinghurst et même de découvrir un cimetière magnifique dont Didier Decoin ne se lasse pas.
Son regret ? n'avoir pas une cabane de jardiner dans les Costwolds ou dans le Lake district « Royaume de la campagnarde (elle revendiquait ce titre) Beatrix Potter ».

Il y a des passages absolument savoureux dans ce livre, en particulier les retours de visites pour tous ces amateurs de jardinage prêts à voyager avec des plantes sur les genoux, des boutures dans le bagage à main et à séduire l'hôtesse effarée de voir monter dans son avion « vingt trois personnes, toutes porteuses de fleurs en pots ou d'arbustes ».
Et si vous avez dans votre jardin un arbre fruitier qui refuse de donner le moindre fruit attendez de connaître l'histoire du prunier à quetsches de l'auteur.
Suivez le de parcs en domaines, de jardin normand en manoirs très très anglais, avec malgré tout un petit détour par les jardins de Versailles en compagnie d'Alain Baraton le jardinier en chef ou ceux du sud : le jardin de Villa Noailles ou de Serre la Madone à Menton.
Je dédie ce billet aux amateurs, à ceux qui pensent que
« Jardiner, c'est penser avec un sécateur, des semelles gadouilleuses, un mal de dos et des engelures aux doigts. Ou un coup de soleil sur le nez. »

Lien : http://asautsetagambades.hau..