Critique de Montana

Didier Decoin nous plonge dans le Londres d'après la seconde guerre mondiale au coeur du monde de la nuit, de la prostitution, de l'alcool et de ses dérives...

Nous avons deux personnages principaux : Albert Pierrepoint, exécuteur en chef du royaume britannique et Ruth Ellis, héroïne - bien malgré elle- condamnée à mort, pour avoir tué son amant.
Dans un style fluide et réaliste, Didier Decoin va alterner les récits de ces deux personnes et raconter leurs trajectoires de vies.

Ruth est une personne qui, dès son enfance, n'a vraiment pas eu de chance dans la vie, mais qui n'a jamais baissé les bras. Cette femme séduisante, qui joue de ses charmes pour s'en sortir, nous apparait alors sympathique et pathétique à la fois à cause des choix qu'elle fait quant aux hommes qui partageront sa vie.

De fait, on en vient à se demander tout naturellement si cette femme condamnée à être pendue est coupable ou tout simplement une victime?

Un livre fort, puissant et intéressant car il met également en lumière les émotions et les questionnements intimes du bourreau, lui-même condamné à exécuter la sentence.

Enfin, j'ai également apprécié que l'auteur nous donne un rapide aperçu de ce que sont devenus les différents protagonistes de cette tragique histoire d'amour qui tourne au drame.

Un fait divers dramatique mais intéressant à découvrir car il restitue parfaitement les conditions de vie en Angleterre dans l'immédiat après guerre.

Enfin, n'hésitez pas à visionner l'excellent film "Un crime pour passion"-Dance with a stranger, avec Rupert Everett, Miranda Richardson et Ian Holm, qui rend assez bien l'atmosphère des années 50 et montre comment un amour "décalé" conduit à la mort.