AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221008881
213 pages
Robert Laffont (21/02/1992)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Par hasard, à la suite d'un baptême de l'air, Danielle Décuré découvre très tôt qu'en s'élevant au-dessus de la terre, elle s'envolait au septième ciel. Le sort en est jeté, elle sera pilote.


Mais aussitôt, tout se ferme devant elle : les visages, les portes, les écoles... Entrée interdite aux représentantes du sexe féminin ! On ne leur fait pas confiance pour manier le manche à balai.

Qu'elles se contentent donc du balai tout ... >Voir plus
Que lire après Vous avez vu le pilote? c'est une femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Femme et issue d'un milieu modeste, Danielle Décuré s'est vu refuser stages et bourses qui lui auraient permis de bâtir sa carrière. Elle s'attaque à un record féminin dont le prix lui rapportera de quoi financer sa formation : parcourir en avion de tourisme et en une seule journée, la plus longue distance entre 3 aéroports de 3 pays différents.

Elle sera commandant de bord à Air France bien qu'ayant dû essuyer maints avanies de ses collègues masculins et machistes opposés à l'entrée d'une femme dans leur ‘‘domaine réservé''.
Commenter  J’apprécie          80
En 67 Danielle avec 2 l'rêve de voler, seulement on le sait, on préfère casser les rêves que de les donner. Malgré ça, elle va brandir son courage, son audace et devenir la 1er femme pilote d'Air France.
Ici elle nous compte sa biographie, son parcourt pour arriver à son but, qui prendra plus d'année qu'un Daniel avec 1 L. Avec humour et un regard éloigné, elle sait nous conter les vérités.
On y découvre la guerre qu'elle a dû mener, pour faire valoir sa capacité à manier le manche aussi bien qu'un homme. Les refus, les colibets, la mesquinerie et méchanceté de certains, les heures et stage à ne plus finir pour y arriver. Pourtant Danielle sait voler et mieux que certains, mais comme elle le dit si bien: je n'ai pas de robinet dans le pantalon !
Aujourd'hui les choses ont-elle changé ? Pas vraiment, on fait croire, on travesti la réalité. Sans doute plus de femme pilote ou autre, mais c'est juste de la poudre aux yeux.
Merci pour ce message, cette trace de vie, qui m'a fait découvrir un autre univers où le ciel bien que masculin accepte, lui, tout type de personne sans ambages certains.
Commenter  J’apprécie          10
La première femme pilote chez Air France,si ma mémoire est bonne
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les hommes ne sont pas faits pour la liberté puisque l'expérience prouve qu'ils l'utilisent surtout pour semer la terreur, qu'il faut les emprisonner dans les maisons parce que n'étant même pas capables de faire des enfants, leur rôle est tout à fait accessoire pour le devenir de notre planète, qu'il faut les voiler pour cacher ces horribles poils qu'ils ont sur le visage, qu'il est plus rationnel de les utiliser aux travaux musclés (économie d'énergie) (...), qu'il est inutile de dépenser de l'argent à les envoyer dans les écoles puisqu'ils sont, grâce à leurs gros bras, par nature, voués aux travaux manuels.
Commenter  J’apprécie          21
L'argent, la concurrence, la hiérarchie, la course à la promotion, la recherche des titres et des honneurs sont les moteurs des actes masculins. Ces valeurs sont masculines parce que seuls les coqs sont dans l'arène.
Commenter  J’apprécie          20
Le but de l'homme est de se garder un cheptel épousable pour lequel il sera le dominateur. Les hommes, les premiers, devraient se rebeller contre cet état de fait car, en définitive, le mari est considéré comme une assurance, exceptionnellement comme une bonne affaire.
Commenter  J’apprécie          10
Adultes, au volant de leur bagnole, les hommes continuent à insulter les femmes, ils agrémentent leurs propos déjà imagés de gestes obscènes qui situent bien leur niveau mental. Et quand ils n'insultent pas les femmes, ils s'insultent entre eux.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Danielle Décuré (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cinq femmes aujourd'hui
Bernard PIVOT reçoit cinq femmes qui parlent de leur expérience dans leur domaine respectif et des nombreux problèmes auquels elles se sont heurtées parce qu'elles étaient des femmes. Il s'agit de Leslie KAPLAN auteur de "L'excès l'usine", Brigitte LOZEREC'H auteur de "L'intérimaire", Danielle DECURE auteur de "Vous avez vu le pilote ? c'est une femme", Monique BROSSARD LEGRAND chirurgien...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)
autres livres classés : Femmes pilotes (aéronautique)Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}