EAN : 9782081261655
Flammarion (23/01/2013)
3.82/5   52 notes
Je m'appelle Anne de Montfort.
En cet automne 1761, j'apprends que Jean, mon frère, ma seule famille, a disparu aux Indes. Est-il tombé dans la guerre sans merci opposant Louis XV au roi d'Angleterre, des Amériques à l'Asie ? Croupit-il dans les geôles de Madras ? A-t-il résolu de chercher fortune au service de quelque nabab ?
Je veux, je dois savoir. Comment ? À dix-huit ans à peine, orpheline, sans le sou, sans relations, dois-je me résigner et acce... >Voir plus
Que lire après De tempête et d'espoir : Saint MaloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit d'un roman historique qui se passe en 1761.
Anne a perdu ses deux parents et elle est à recherche de son frère Jean qui a disparu aux Indes. Elle ne pense pas qu'il soit mort. Un avenir de nonne lui est promis.
Sa vie est rythmée par les offices, les matines, les vêpres etc... en tout il y a 8 offices par jour. On assiste à des scènes houleuses en pleine mer.
La thématique principale de ce roman est la Bretagne.
Il ravira aussi les amoureux de l'histoire de France.
J'ai appris que St Clément était le patron des marins.
Magnifique découverte que ce roman écrit Marina Dédéyan ! de tempête et d'espoir, Saint-Malo, est la première partie d'un très beau récit historique que j'ai vraiment adoré !

La narratrice est une jeune femme de dix-huit ans prénommée Anne et que l'on surnomme affectueusement Annick. Depuis environ sept ans, elle vit dans un couvent de Dinan où elle suit un enseignement stricte et éprouvant afin d'épouser Dieu et ainsi porter le voile. Lorsque sa mère décède de fatigue et de tristesse, rongée par l'absence prolongée de son unique fils, Anne devient orpheline. Bouleversée, elle apprend que depuis trois semaines la ville portuaire de Pondichéry pour laquelle son frère Jean est parti guerroyer en Inde est tombée aux mains de l'ennemi. Ne reste qu'un champ de ruines et de nombreux morts, quand aux autres - survivants et blessés - ils ont été faits prisonniers par l'ennemi. Anne, qui comme sa mère attendait désespérément des nouvelles de son frère bien aimé, ne peut supporter que le silence de celui-ci soit une preuve de sa mort. Très vite, les cauchemars l'assaillent et les prières incessantes ne changent rien à son tourment. Anne éprouve le besoin de savoir où se trouve son frère et s'il vit toujours. Jeune femme de caractère, elle parvient à convaincre sa Mère supérieure de la laisser partir une semaine à Saint-Malo afin d'obtenir des informations de vive-voix de son cousin par alliance. Brûlante de questions et étourdie par le chagrin, Anne se débat durant une dizaine de jours pour obtenir des informations de quiconque est susceptible d'en posséder, en vain. Elle obtient certes de précieux renseignements sur les tragiques événements qui se sont déroulés à Pondichéry, mais nul ne connait son frère. Pire, ses informateurs suggèrent que son frère, comme bon nombre d'officiers et de soldats, a déserté pour rejoindre un commandement ennemi mieux dirigé et mieux payé. Anne refuse de croire à un tel acte de lâcheté et décide de se rendre par elle-même en Inde afin de retrouver son frère et de le serrer dans ses bras. Hélas, son extrême pauvreté ne lui permet pas de s'acheter une place sur un des trois navires qui prochainement partira pour les Indes. Entêtée et fière, notre Anne de Bretagne n'hésitera pas à faire de nombreux sacrifices pour sauver son frère disparu. Malgré sa jeunesse et sa touchante candeur, Anne parviendra-t-elle à survivre dans une société rude et fourbe qui ne tolère pas qu'une femme de noble sang s'éloigne de son rang ?

L'histoire est fort jolie et très bien pensée. Si la trame n'est pas originale, le récit évite les clichés du genre et se révèle très savoureux. Je craignais qu'Anne ne soit une nouvelle Cendrillon blonde aux yeux bleus, à la fois modeste et pleurnicharde, épuisante de crédulité et dégoulinante de gentillesse. Rien que d'écrire ces lignes, j'en frémis ! Mes craintes eurent tôt fait de disparaître : certes Anne est jeune et son éducation au couvent ne l'a pas instruite de la perfidie des Hommes, mais elle apprend vite et son caractère vif et téméraire est très agréable. Sommairement décrite, c'est une grande fille aux traits masculins qui possède malgré tout un certain charme : la Nature est ainsi faite que chacune sied à plusieurs hommes. Par ailleurs, son père était un homme fort cultivé et attaché à ses ancêtres, Anne fut instruite de son savoir et s'imprégna de la bibliothèque paternelle durant son enfance, c'est donc une jeune femme érudite qui narre sa propre histoire. Est-ce le langage soutenu ou la délicieuse syntaxe soignée de chaque phrase, sont-ce les descriptions minutieuses mais toujours pertinentes, les adjectifs aussi précis que variés, les envolées lyriques qui confèrent au texte son parfum de XVIIIème siècle ? La plume délicate de Marina Dédéyan pénètre l'esprit et esquisse des paysages inconnus, transporte des couleurs et des odeurs d'un autre temps.

De Tempête et d'espoir raconte avec douceur et émotions l'histoire d'Anne, mais c'est aussi l'Histoire du monde qui est racontée. Marina Dédéyan conte avec une adresse certaine les événements qui opposèrent les Français aux Anglais durant le milieu du XVIIIème siècle, sans toutefois donner à son récit des prétentions pédagogiques. Loin d'éprouver de l'ennui à la lecture de ces faits historiques, on éprouve un réel intérêt pour ces explications qui permettent de mieux pénétrer le récit et de comprendre les personnages ainsi que leurs enjeux : Marina Dédéyan est parvenue à imbriquer l'Histoire de France à l'histoire de ces personnages et à les rendre indissociables. de plus, j'ai trouvé admirable la manière dont les faits historiques sont racontés : alors que beaucoup d'auteurs usent et abusent du savoir considérable d'un narrateur externe au récit et omniscient, Marina Dédéyan a fait le choix d'un narrateur interne à l'histoire. Ainsi les faits historiques sont mis en scène, ce qui est beaucoup plus intéressant et captivant qu'une longue explication monotone et externe au récit : par exemple, on découvre ou redécouvre le contexte historique grâce aux lettres de Jean, qui est parti à la guerre et en raconte l'évolution; ou encore, on suit les événements politiques grâce aux commentaires sarcastiques ou malicieux des armateurs - ces nouveaux riches qui ne craignent pas la fureur des mers. Il s'agit d'un roman historique savamment construit et brillamment écrit que je recommande ardemment aux amoureux de voyages dans L Histoire et sur les océans.

Sur mon site internet, je vous invite à lire de très beaux extraits de ce roman. Vous trouverez également des informations complémentaires et des liens pour aller plus loin dans la découverte de cette oeuvre.

Je remercie sincèrement Gilles Paris et son équipe pour la confiance dont ils m'honorent, ainsi que les éditions Flammarion pour cette merveilleuse découverte.

Lien : http://reverieslitteraires.fr/
J'ai beaucoup hésité au départ sur l'avis que j'aurais à propos de ce livre, je n'étais pas certaine d'être fixée. C'est sur un coup de tête que j'ai choisi ce livre, décidée à me replonger un peu dans le genre historique. Et au final je suis plutôt contente de mon choix.

Pour en revenir au départ, on suit ici l'histoire d'Anne, jeune femme de la noblesse bretonne, issue d'une famille qui n'a plus de fortune que le nom. Devenue orpheline, sans le sou, et son frère aîné porté disparu aux Indes, on découvre le début de son aventure pour le retrouver coûte que coûte, depuis la cellule de son couvent de Dinan jusqu'aux côtes de Pondichery. C'est prenant et intéressant à lire, j'ai bien aimé découvrir cette jeune femme au caractère romanesque qui se révèlera plus déterminée que ce qu'on aurait jamais pu croire. Mais dans sa quête pour retrouver son frère, Anne se heurtera à bien des obstacles, prisonnière des conventions et des coutumes de l'époque. En effet, une jeune femme de son âge ne peut décemment pas se permettre ce genre de folie! Et tout juste sortie du couvent, malgré ses rêves d'aventure, la jeune femme est encore innocente et profondément naïve. C'est un peu ce qui m'a dérangée mais c'est une appréciation purement personnelle, je ne me suis donc pas vraiment attachée à l'héroïne qui malgré son caractère indomptable reste résolument crédule et peu préparée à ce qui l'attend. Elle manque de poigne et fait des erreurs. D'un point de vue scénaristique c'est tout à fait justifié de la part de l'auteur et ça respecte le caractère du personnage mais je n'était pas vraiment décidée à m'y identifier.

Au delà de l'histoire d'Anne, c'est aussi une foule de personnages secondaires et tout un pan de l'histoire de France qu'on découvre. Et je dois dire que c'est la partie que j'ai préférée. La famille et le cercle des personnages est plutôt bien dépeinte et c'est intéressant de voir tout ce petit monde évoluer, chacun avec sa personnalité propre et son histoire. de plus, l'auteur est réellement bien documentée sur l'histoire de France de cette époque et en apprendre plus à ce propos m'a beaucoup intéressée.

Ce tome n'est que l'introduction de son périple, la véritable aventure commencera dans le prochain opus et je pense y jeter un oeil rien que par curiosité. Ca m'a justement un peu laissée sur ma faim, moi qui attendais ce voyage avec impatience! Car si j'ai eut un peu de mal avec le personnage principal, je suis tout de même bien curieuse de savoir la suite. L'auteur à une jolie plume qui vous tient en haleine et vous voudriez bien vous aussi connaître le fin mot de l'histoire!
De tempête et d'espoir, Saint-Malo, de Marina Dédéyan, est un roman d'aventure initiatique très féministe.
Anne de Montfort, jeune orpheline de l'aristocratie déchue de Bretagne, n'a plus que son frère pour toute famille. Oui mais il a disparu à Pondichéry alors qu'il était soldat pour le Roi de France.
Anne décide de tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Dusse-t-elle se rendre sur place. Pour une jeune femme de 19 ans au siècle des derniers rois de France, il est inenvisageable d'y parvenir. Et pourtant ...

L'histoire est attirante, bien construite et semble très bien documentée sur la réalité de vie au XVIIIème siècle français. Après quelques longueurs en début de lecture, j'ai fini par rentrer complètement dans la vie de cette jeune aristocrate malmenée et même apprécier les personnages pourtant peut agréables (mais faut-il se fier aux apparences ?)

Ce fut une lecture agréable. Je ne me lancerai malgré tout pas tout de suite dans le deuxième tome à Pondichéry et pourtant, j'aimerai savoir ce que Jean est devenu, si Anne parviendra à ses fins, si Jean-Baptiste sera encore présent.
Le récit d'Anne, jeune orpheline recluse dans un couvent qui accepte d'épouser un riche armateur libidineux qui lui promet de l'emmener en Inde à la recherche de son frère disparu lors de la prise de Pondichery par les anglais, vaut surtout pour la description de la société malouine du XVIIIème siècle. Certes l'intrigue est suffisamment prenante pour nous entraîner avec elle mais l'histoire de cette jeune ingénue qui s'émancipe n'est pas follement originale mais a surtout le mérite de décrire des personnages réalistes ni tout à fait bon ni tout à fait méchant, humains donc et attachant.
Une bonne lecture donc à la fois romanesque et instructive, qui donne envie de suivre Anne dans sa découverte de Pondichery à la recherche de son frère.

La côté bretonne ressemble parfois à la fin du monde, quand elle se noie de brouillard. Des lambeaux de terre, des fragments de roche, l'à-pic d'une falaise sombre, l'ombre d'une île semblable à un dragon en sommeil, le ressac assourdi et le bruit qui se meurt en un écho lointain. Le vent s'éteint et les voiles gorgées d'humidité pendent aux vergues comme des oripeaux de sorcière.
Avant l'arrivée de ces barbares des fjords, nos cousins d'Outre-manche nous ont envoyé des Saints, tels MAlo, Brieuc ou Tugdual, pour nous apporter la parole de Notre Seigneur. De cette époque lointaine, nous avons aussi en partage ces gestes héroïques, les exploits des chevaliers de la Table Ronde et les légendes de Brocéliande. Les Anglais sont nos cousins, mais leur sang s'est corrompu en se mêlant à celui des Vikings. Ils en ont pris la ruse, la duplicité, une cupidité sans bornes.
p 56
Le mariage engage pour une vie entière. Songez à un époux qui vous chérisse telle que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, vos forces set vos faiblesses, dont l'amour reste constant quels que soient les obstacles qui se dresseront devant vous, quelles que soient vos fautes. Un époux qui donne sans jamais exiger, un époux qui pardonne, qui vous laisse libre sans jamais rien vous imposer. Un époux qui soit toujours à vos côtés, dans cette vie et pour l'éternité.
p 219
La mer, le ciel, la page blanche sous mes yeux, espace continu et infini, la folle ambition de remplir l'immensité, de la défier, de dompter à l'encre de ma plume l'écoulement des jours, d'affronter l'inconnu sans trembler.
Les astronomes ont plus d imagination que moi, ou bien leur science leur permet de voir plus loin que les gens du commun. Je préfère croire que ces diamants lointains sont les âmes des marins morts en mer. J aimerais aussi briller dans le ciel le jour où la vie me quittera.