Seuil Jeunesse (05/11/2015)
4.68/5   38 notes
Impatient de voir la Père Noël
un bonhomme de neige décide de partir à sa rencontre.
Il y arrivera à quel prix ?
Que lire après A la recherche du Père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Pour 9 mois de patience et 12 heures de souffrance
Cadeau
Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil
Cadeau
Pour les tours de manège, les jouets, le collège
Cadeau
Et quand on fait le tour, le total de mon amour
C'est cadeau." Marie Laforêt

Un petit bonhomme de neige part jusqu'en Laponie, afin de rencontrer le Père Noël, avec un cadeau: des grelots pour le traîneau de rennes et des cookies pour son voyage, dans son baluchon.

Il se perd très vite dans la forêt (pardon, Marie!) Pas de boussole, ni de GPS "Il marcha, trébucha, glissa"...
En chemin, il rencontre des animaux : un corbeau, un cerf... et un ours qui lui demandent des choses en échange du chemin à suivre...
-"C'est le prix à payer pour aller plus loin!"

Le petit bonhomme de neige perd ses affaires au fur et à mesure: ses cookies, ses grelots, son chapeau, la carotte qui lui sert de nez, son écharpe rouge. Et il va même chanter des comptines pour pouvoir continuer...

Enfin, enfin, le petit bonhomme trouve le Père Noël, mais il n'a plus rien...
-"Sache petit bonhomme de neige que lorsque je donne un cadeau, je n'attends rien en retour". Fit le Père Noël qui lui donne un petit cadeau.

"Le petit bonhomme de neige ne put s'empêcher de lui offrir en retour, son plus grand sourire."
Par une belle journée d'hiver, un bonhomme de neige s'anime, au plus grand étonnement d'un rouge-gorge qui comptait se poser tranquillement sur le nez de celui-ci.
Non content de pouvoir bouger et parler, ce bonhomme de neige à une quête : il veut aller trouver le Père Noël pour lui offrir un cadeau. Mais la route est longue et toutes les animaux qu'il rencontre ne sont pas animés des meilleures intentions ni d'un altruisme désintéressé. Mais pas de quoi décourager ce bonhomme téméraire !

Une fois de plus j'ai été enchantée de découvrir ce magnifique album signé Thierry Dedieu et si somptueusement illustré. L'histoire est originale et promeut de belles valeurs "traditionnelles" de Noël à travers une histoire inattendue, rédigée par moment sous forme de comptine.
Un super moment de lecture qui peut aussi bien parler de choses graves et sérieuses avec humour tout en mettant en avant les éléments "magiques" de la fête de Noël.
Peut-on lire un album pour enfant et sourire d'émotion brusquement.
Eh bien je dis oui. Car cet album c'est comme un écrin de douceur et de tendresse. (avec une once de frayeur)
Dans un jardin enneigé, trône un petit bonhomme de neige sympathique qui se met à avancer.
Son but : aller à la rencontre du père Noël et lui offrir un cadeau.
Un chemin difficile, pas de GPS évidemment, à la place des rencontres pour demander son chemin. Mais c'est donnant, donnant. Un renseignement et quelque chose en échange. C'est ainsi pour le corbeau, le cerf, le renard, le lapin... L'ours également, énorme, menaçant, terrifiant.
Peu à peu le bonhomme de neige se déleste, se transforme, diminue... Mais il se rapproche du Père Noël.
Pour qui il n'aura plus de cadeau évidemment. Enfin si.
Voilà une histoire touchante, qui délivre un joli message. Le texte est simple et beau.
Et l'illustration est somptueuse, ton sépia, pleine page. Les animaux ont des regards impressionnants, ils sont présents, les expressions sont à couper le souffle.
Pas de clinquant, de rouge éclaboussant dans ces pages....mais de la neige, des paysages estompés, et un vieux bonhomme qui nous fait un clin d’œil complice.
Un album grand format que j'ai adopté immédiatement et qui m'a touchée.
Si vous ne devez offrir qu'un livre pour Noël c'est celui-là parce qu'il est unique.

Permettez-moi de donner tord au célèbre PEDIATRE ET PSYCHANALYSTE de son ETAT, Aldo NAOURI, qui nous expliquai que "RIEN N'EST GRATUIT" Or précisément cet album pour bambin explique que précisément, JE DONNE POUR RIEN, saperlipopette! SI quand je donne, je reçois un sourire, et ça c'est la meilleur explication à délivrer à tous les Consommateurs qui font que cela va mal!
A MON AVIS IL FAUT EN FINIR AVEC LE COMMERCE QUI RAPPORTE? QUELQUE QU'IL SOIT!
Le petit bonhomme de neige décide de partir « à la recherche du Père Noël », avant de partir, le petit bonhomme prend un baluchon, y ajoute des cookies pour lui et un cadeau pour le Père Noël .La route est longue jusqu'à la Laponie. Il ne connaît pas le chemin. Il va solliciter l'aide des animaux qu'il va croiser sur sa route. Chacun lui demande quelque chose afin de le satisfaire, à chaque fois « c'est le prix à payer pour aller plus loin ».
Il arrive un moment où le petit bonhomme de neige n'a plus rien du tout, plus de nez, plus de chapeau, plus d'écharpe, plus de baluchon, et même plus le cadeau pour le Père Noël.
Il rencontre alors l'ours, qui se met en colère quand il lui annonce qu'il n'a plus rien. Il chante une comptine, et l'ours aime et en redemande…
Quelle route semée d'embûches , il a parcouru mais enfin il est arrivé près du traîneau du Père Noël. Et maintenant il n'a plus rien à donner.
La fin de l'histoire est adorable, ce livre est attachant et attendrissant par le message qu'il délivre. Les illustrations sont de toute beauté.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2016
Thierry Dedieu maîtrise son art et son œuvre de bout en bout, capable d'amuser et d'émouvoir le lecteur dans la même page. Du grand conte de Noël.
Pour essayer de le calmer, le bonhomme de neige proposa de lui chanter une comptine.
- Et pourquoi pas ? dit l'ours, soudain apaisé.
Doucement, doucement
Doucement s'en va le jour
Doucement, doucement
A pas de velours,
La rainette dit,
Sa chanson de nuit,
Et le lièvre fuit
Sans un bruit...

Bonjour Père Noël , il me tardait vraiment de te rencontrer!
J'avais un cadeau pour toi mais hélas je ne l'ai plus..
Sache, petit bonhomme de neige que lorsque je donne un cadeau, je n'attends rien en retour..répondit le Père Noël.
Puis il offrit un petit présent au bonhomme de neige.
Mais notre petit bonhomme ne put s'empêcher de lui offrir en retour son plus grand sourire.
- Sache, petit bonhomme de neige, que lorsque je donne un cadeau, je n'attends rien en retour, répondit le Père Noël.