EAN : 9782070134847
Gallimard (19/01/2012)
Le protectionnisme est le dernier tabou des élites européennes. Malgré la violence de la crise, la suprématie du libre-échange demeure une croyance indiscutée. C’est cette interdiction de débattre que les auteurs, journalistes économiques de la nouvelle génération, ont voulu lever dans ce livre sans a priori idéologique. Le constat est cruel : l’idéologie libre-échangiste, devenue hégémonique à la fin du siècle dernier, est aujourd’hui battue en brèche par les faits... >Voir plus
Que lire après Inévitable protectionnismeVoir plus
Quelqu'un qui me connaît bien m'a offert ce livre d'économie (et politique aussi, mais quel sujet n'est pas politique en fait ?) écrit par trois journalistes de L'Expansion, L'Express et le Monde. Pas vraiment des journaux altermondialistes donc. Pourtant, leur discours est plutôt accablant pour le libéralisme tel qu'on le subit actuellement. En effet, en trois parties, ils dressent l'état des lieux et l'avenir du libre-échange et du protectionnisme : constat de l'échec du libre-échange débridé, nécessité de certaines formes de protectionnisme, propositions de mesures protectionnistes intelligentes. Des mesures expliquées, cohérentes, qui ne veulent pas remettre en cause tout le système mais l'améliorer en mettant en quelque sorte en place des pare-feu sociaux et écologiques.
Chacun en pensera ce qu'il voudra (personnellement je suis plutôt d'accord avec leurs analyses et propositions donc la lecture n'en a été que plus plaisante !), mais au-delà des discours tenus, ce qui est le point fort du livre est son style : en plus d'être didactique, le trio manie habilement l'humour et ne se gêne pas pour se moquer des économistes de tous poils qui dirigent le monde à coups de grandes théories ignorant tout des réalités de ses habitants. Bon, malgré tout, ça reste tout de même un livre pour ceux qui connaissent et s'intéressent déjà au sujet, et sans doute parfois trop complexe pour le citoyen lambda qui voudrait tout comprendre sur le libéralisme et le protectionnisme, je ne mets donc pas une notre trop haute car je ne peux pas dire que la lecture m'ait passionné tout du long, mais c'est tout de même très lisible et instructif.

critiques presse (1)
Le mérite des auteurs est triple : ils n’ont pas une vision exclusivement européocentrée ; ils ne dissimulent pas qu’il peut y avoir un mauvais usage du protectionnisme […]; enfin, ils envisagent divers scénarios d’une sortie du libre-échange mondial.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde

Lire un extrait
Video de Franck Dedieu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Dedieu
Laura Raim - Casser l'euro, pour sauver l'Europe .Laura Raim vous présente son ouvrage "Casser l'euro, pour sauver l'Europe" qu'elle a écrit avec Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger, Béatrice Mathieu aux éditions Les Liens qui libèrent. http://www.mollat.com/livres/dedieu-franck-casser-euro-9791020900920.html Notes de Musique : Lanark/Ovnis a Mogollon/06 Silencios y ruidos de los ovnis. Free Music Archive.