EAN : 9782021111248
Seuil Jeunesse (24/05/2013)
4.08/5   12 notes
En haut, le chat dort.
En bas, le poisson rouge fait des pirouettes dans son bocal.
Soudain, plic, ploc... paf !
Le chat ouvre un œil, dresse l'oreille.
Vite, il dévale les escaliers, se précipite dans le salon et... se jette sur le poisson !
... que, délicatement, il remet dans son bocal, tel un ange de bonté.

Encore une fois, Thierry Dedieu fait mouche. Dans cet album tout simple, qui met en regard, page après page... >Voir plus
Que lire après Poisson chatVoir plus
Ce chat qui a des yeux en forme de poissons va nous conter une belle aventure. Et tout cela sans un mot. Album muet, je ne suis pas toujours fan mais celui-là je l'ai "lu" plusieurs fois.
Un chat ( noir) un poisson ( rouge) et un bocal.... de larges aplats de couleur, une tête de chat à mimiques ou le contraire et voici un album qui nous régale visuellement.
Et puis il y a la chute, ou une chute....en tout cas chut jusqu'à la dernière page pour le plaisir de la découverte.
Voilà Thierry Dedieu est un magicien. Il ne nous dit presque rien et tout est sous nos yeux et quel bonheur cet album.
Dommage je n'ai personne sous la main pour le tester.
Poisson chat.... à découvrir absolument et à partager !
Un livre incroyable dans sa construction ! C'est un petit bijou de livre, à la croisée des meilleurs scénarios et d'une simplicité de l'illustration.

Le premier coup d'oeil m'a demandé un effort pour comprendre où est le chat dan la maison et où est le poisson.La deuxième lecture révèle le génie de Dedieu ! si si
Les illustrations sont en pleine page; une page pour le chat et l'autre pour le poisson.
Côté scénario, l'auteur joue avec nos attentes et, j'avoue être tombé dans le panneau.
C'est un vrai poème de livre !
Découverte de ce formidable livre lors du quart d'heure minute dans mon stage en médiathèque . Un joli conte sans texte

critiques presse (1)
Ricochet
27 juin 2013
A travers cette farce, l'auteur a choisi de mettre en regard un chat mi-ange mi-démon et un poisson rouge acrobate. Les yeux du félin s'animent à chaque saut périlleux du poisson. Le suspense est palpable, même si on imagine mal le vertébré sortir vivant des griffes du minet. Et pourtant, rien ne se passe comme prévu [...].