EAN : 9782020985239
Seuil Jeunesse (01/10/2008)
3.59/5   17 notes
Chacun a sa petite idée du paradis sur terre. Pour Loupi, c'était vivre comme un mouton...
Que lire après Un loup au paradisVoir plus
Un album excellent (comme très souvent avec Dedieu).
Le grand format fait ici la part belle aux illustrations. le loup est si mignon que cela n'a rien d'étonnant qu'il veuille vivre comme un mouton (de toute façon avec sa bouille on a du mal à l'imaginer féroce).
Un joli livre qui nous dit qu'il faut vivre en accord avec soi-même (même si il faudra expliciter un peu la fin pour les enfants qui pourraient passer à côté).
Une magnifique fable sur l'identité et l'intégration. Cet album peut avoir plusieurs niveaux de lecture, et ainsi être lu à tous les âges. Pour se faire accepter et se confondre parmi les moutons, il doit peu à peu abandonner son identité de loup pour pour et se mettre à bêler, changer son alimentation (jolie illustration lorsqu'il mange un coquelicot). Peu à peu il doit ainsi faire face à des humiliations et des compromis. L'intégration se serait donc renier sa culture et son caractère ?... Un sujet très actuel !
Les illustrations sont étonnantes, le regard du loup en fait un personnage très attachant.
L'histoire d'un loup qui rêve d'un vie paisible de mouton loin de la férocité de ses congénères.
Les illustrations grand format sont géniales (celle du loup mangeant des fleurs est ma préférée!).
Un tout léger bémol sur la fin qui aurait peut-être méritée une petite phrase pour une meilleure compréhension de la chute. Même le Papa a eu du mal à comprendre...
Très bel album avec un format généreux, de tendres illustrations; un loup pacifique avec une bonne bouille.
Il manque un petit quelque chose à la fin car la chute n'est pas simple à comprendre.
j'ai bien aimé le format, les illustrations pas géniales. l'histoire est bien tournée, amusante mais je m'attendais à une autre fin.

Loupi était né loup, de la grande famille des loups : les Canis Lupus. Avec une longue queue, oreilles pointues et dents plein la bouche.