Histoire générale des plus fameux ... tome 1 sur 2
Phébus (09/08/2010)
3.96/5   65 notes
Reprise en collection "Libretto" d'une somme (en 2 vol.) universellement considérée comme la "Bible" de l'Aventure pirate. Une Bible signée Daniel Defoe. L'ouvrage qu'on va lire, publié en deux volumes en 1726 par un mystérieux "Captain Johnson", est considéré depuis toujours comme la Bible de tous ceux qui s'intéressent à la piraterie - et accessoirement comme l'un des textes les plus surprenants de la littérature anglaise du XVIIIe siècle. Chose étrange, ce chef-d... >Voir plus
Que lire après Histoire générale des plus fameux pyrates, tome 1 : Les Chemins de fortuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En 1726, un certain Capitaine Johnson réjouit la population britannique avec son « Histoire des plus fameux pyrates » publiée en deux volumes. le public s'arrache ces récits d'aventures riches des faits divers les plus sanglants et des crimes les plus excentriques. Mais qui est ce mystérieux Capitaine Johnson ? Est-il lui-même un pirate pour si bien connaître leurs faits et gestes ? Il faudra attendre plusieurs décennies pour que son identité soit enfin révélée : il s'agit de Daniel Defoe, l'auteur du grand succès littéraire « Robinson Crusoé ». Mais pourquoi s'être donné la peine de prendre un faux nom ? C'est qu'il n'a pas une très bonne réputation d'historien, notre ami Defoe, et il lui est déjà arrivé d'inventer certaines biographies de toutes pièces… Bien malin qui, par exemple, parviendra à trouver des preuves de l'existence de son fameux Capitaine Misson, pirate idéaliste à l'altruisme trop beau pour être vrai. Alors, un peu escroc, l'ami Defoe ? Un poil, juste un poil, mais un grand écrivain tout de même et, moi qui avait envie de découvrir l'univers de la piraterie, j'ai préféré m'y aventurer par le biais de la littérature plutôt que par celui de l'écrit purement documentaire. Ai-je bien fait ? C'est à voir…

En fait, tout était dans le titre : ce n'est pas une Histoire, avec grand H, de la piraterie que nous propose Defoe, mais un compte-rendu des carrières des capitaines pirates anglo-saxon les plus connus de la première moitié du XVIIIe siècle. Aucune approche sociologique, politique ou culturelle du mythe pirate, juste une suite de ce qui ressemble à s'y méprendre à des procès verbaux se concluant presque inévitablement par un procès ou une pendaison. Comment ces gens-là vivaient, mourraient, mangeaient, baisaient ? On ne sait pas trop, par contre on a droit à une liste détaillée de tous les navires qu'ils ont attaqué et de tous les lieux où ils ont fait mouillage. Ce n'est pas dénué de valeur littéraire et on peut comprendre le plaisir un peu voyeuriste que les contemporains de Defoe pouvaient tirer de cet ouvrage, véritable catalogue du crime maritime, mais étant donné qu'il n'y a rien qui ressemble autant à une carrière de pirate que la carrière d'un autre pirate, un sentiment de lassitude s'installe rapidement. J'ai lu les cents premières pages avec intérêt, mais le plaisir s'est vite essoufflé et je l'ai terminé en trainant les pieds. Je ressors assez déçue de cette première expédition sous l'ombre du Jolly Rogers et m'attaquerai la prochaine fois à un ouvrage documentaire plus analytique. Encore faut-il que j'en trouve un… Des suggestions, les gens ?
Un aspect bien méconnu de Daniel Defoe: l'historien. Si nous connaissons tous cet auteur pour son remarquable "Robinson Crusoé", nous ignorons cependant beaucoup d'oeuvres de ce grand écrivain, notamment ses travaux historiques. Car sous le couvert d'un auteur de romans d'aventures, Daniel nous a transmis de précieux documents sur les marins et leur histoire, et si ses travaux sont souvent romancés et écrits avec beaucoup d'humour, il n'en reste pas moins qu'ils sont bien souvent la seule source fiable d'informations sur ces démons des mers que furent les pirates. Defoe et son prédécesseur Exmelin ont engendré nos classiques modernes de la littérature et du cinéma hollywoodien: le pirate au grand coeur, gentilhomme de fortune à la vie remplie de drames, bandit malgré lui, paria rejeté de tous, et au fond, un homme qui a dû fuir sa patrie pour échapper à la terreur des grands de son époque!
Toute âme de Pirate, tout esprit un tant soit peu corsaire, se doit de prendre ces chemins de Fortune, car ils vous emmènent parmi les plus belles histoires de la flibuste.
Si dans les rayons de votre bibliothèque flottent quelques ouvrages sentant la poudre et le rhum, il convient d'y ajouter cette « Bible » de l'Aventure pirate. Publié en 1726 (à la fin de la grande période pirate) par un certain « Captain Johnson », qui s'avère être le génial Daniel Defoe, cette somme est un véritable trésor, un chef-d'ouvre souvent cité -et pillé (piraerie oblige...). Je ne dirais qu'une chose pour encourager ceux qui ne l'ont pas lu à jeter leur grapin sur l'ouvrage: "A l'abordage!"
Excellent livre, compilation d'histoires des plus fameux pirates du début du 18ème siècle. Je pense que Defoe a du en connaître personnellement quelques uns.
Une société démocratique et "communiste" au delà de la piraterie, qui allait un peu plus loin que les corsaires (pirates officiels gouvernementaux). l'auteur nous plonge au milieu des pirates et il m'est arrivé de fermer les yeux et de m'imaginer en mer des caraïbes sur le château arrière d'un cotre ou d'une flute.
On y croise les personnalités les plus extravagantes mais aussi attachantes.
Le style n'est pas des plus facile à suivre, il faut s'accrocher mais comme chaque chapitre est une histoire différente on peut faire des pauses.
L'Histoire générale des plus fameux pyrates, publiée en Grande-Bretagne à partir de 1724, fut prétendument écrite par un certain capitaine Charles Johnson. Ce capitaine n'a pas plus existé que le fameux Borgnefesse, la piste la plus probable étant que ce livre soit l'oeuvre du romancier Daniel Defoe (si certains soulignent qu'il n'y a pas de preuve absolue de la paternité de Defoe, la thèse est généralement admise comme sûre au point que les éditeurs publient maintenant le livre avec Defoe comme nom d'auteur). Mais à la grande différence des cahiers de t'Serstevens, il y a dans l'Histoire générale des plus fameux pyrates une réelle prétention historique. Non qu'il faille prendre pour argent comptant tout ce qui y est raconté, mais la plupart des pirates dont la biographie figure dedans ont réellement existé et la majorité des faits majeurs qui y sont racontés, s'ils peuvent être déformés, sont réels. D'un point de vue historique, il s'agit plus d'une source historique (le livre est quasiment contemporain des événements relatés) que d'un ouvrage historique (au sens d'ouvrage scientifique, sourcé, démontré…). D'un point de vue littéraire, on a lu nettement mieux. Mais il s'agit là d'un ouvrage incontournable, élément central de la fondation d'une culture de masse de la piraterie. Il n'est pas exagéré de dire que ce sont les biographies contenues dans ce livre qui ont en grande partie déterminé les pirates dont le nom allait rester les plus célèbres dans l'imaginaire populaire.

Critique extraite d'un dossier sur la littérature maritime, publié sur le blog R2N2
Lien : https://romancerougenouvelle..

Des milliers de romans, de chansons, de poèmes, d'études historiques ont pu nourrir, amplifier ou même critiquer depuis la légende pirate, il n'en reste pas moins que c'est ce livre qui en a fixé quasi définitivement les traits – et encore aujourd'hui ne savons-nous guère plus sur le sujet que ce qu'a bien voulu nous livrer le « capitaine Johnson ». Pas un historien qui n'ait puisé (et ne puise encore) à pleines pages, parfois à son insu, dans ce massif ambigu et tourmenté. Pas une seule des images ou des catégories mentales à travers lesquelles nous essayons de ressaisir quelque chose de la geste pirate qui ne vienne de « Johnson ». Dès lors, faut-il s'étonner si le mouvement de réévaluation du « phénomène pirate » qui agite depuis une décennie les spécialistes anglo-saxons trouve encore sa source dans une relecture de ce texte ?
Jamais mieux que dans l'énorme somme de Defoe ne s'est probablement dîtes cette intrication d'utopie mystique et de barbarie sanglante propre à la piraterie de ce temps-là.(préface de M.Le Bris)