Éditeur : Le Livre de Poche (07/02/2001)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 214 notes)
Quatrième de couverture - Pour oublier le désastre indochinois dans lequel ils ont été si tragiquement plongés, Léa et François, les héros de Rue de la Soie et de La Dernière Colline, s'embarquent pour Cuba. Mais, sur l'île où règne encore Batista, le dictateur soutenu par la mafia américaine, l'aventure les guette à nouveau.

Très vite, Léa doit partir à la recherche de Charles, son fils adoptif, traqué dans la Sierra Maestra en compagnie des révoluti... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bouvy
20 octobre 2014
★★★★★
J'avais déjà lu 2 ou 3 ouvrages de Régine Deforges, quand j'étais plus jeune. Je n'avais jamais été tenté d'entamer la saga "La Bicyclette Bleue". Je préférais conserver un souvenir de lecture de cette auteure un peu plus sulfureux que teinté d'eau de rose et de fleur bleue. C'était peut-être là simplement des préjugés, malheureusement confirmés par cette lecture. Ici, je me suis laissé enrobé par le titre. "Cuba Libre". Pour des raisons de coopération, j'ai eu la chance de me rendre sur cette île une bonne dizaine de fois. Surtout à La Vielle Havane. Quand j'avais un peu de temps libre, je pouvais parfois passer un week-end à Viñales, Cienfuegos ou Trinidad. Je suis resté sous le charme de ce pays, enfermé dans sa révolution.
Les descriptions qu'en fait Régine Deforges m'ont paru réaliste, La Habana Vieja n'ayant pratiquement pas changée depuis 1959. Je retrouvais par le biais du nom de quelques rues, des endroits que j'avais eu le bonheur de fréquenter. le temps semble s'être arrêté dans ce pays.
J'ai fortement apprécié l'exactitude historique de ce roman. Ce livre me fait plus penser à un livre historique, sur le fond duquel se déroule une romance. En contrepartie, j'ai trouvé les histoires d'amour lassantes.
C'est bien écrit, dans un style limpide, comme tout ce que j'avais déjà lu de cette écrivaine de talent.
Pour conclure, j'ai trouvé cette histoire plus instructive qu'émouvante, parfois avec quelques longueurs ennuyeuses, ce qui ne m'incitera pas à commencer toute la saga de laquelle est tiré cet ouvrage. Dans l'ensemble, ça a tout de même été un bon moment de lecture.
pasc-ray
30 juin 2013
Alors^^
Après avoir défendu bec et ongles la trilogie "Byciclette bleue" .
Après avoir décidé que les pires critiques ne m'empêcheraient pas de juger par moi même.
Après m'être documentée sur la guerre d'Indochine.
Après avoir trouvé les ressorts de l'histoire un peu répétitifs...
Là, vraiment je laisse tomber.
Et je ne trouve plus d'excuses.
Une compil d'articles et de discours sur la révolution cubaine plus qu'un roman.
Bref: au chiottes.
Déçue! Mais on m'avait prévenue.
Mais je préfère comme ça.
:=)
bbpoussy
05 juin 2016
★★★★★
On retrouve Léa toujours aussi amoureuse de François Tavernier mais qui n'arrive pas à trouver sa place en France. Les voilà donc partis pour Cuba où Léa espère trouver une vie plus calme entourée de ceux qu'elle aime. Mais c'est sans compter sur Fidel Castro, le Che et la révolution dans laquelle elle va se trouver mêlée. La 1er partie du livre est bien mais la deuxième est plus longue avec l'histoire des combattants de la révolution Cubaine.
soso1009
10 mai 2013
★★★★★
Après une déception pour la partie "Indochinoise" des aventures de Léa Delmas et François Tavernier, ce 7ème tome un peu plus centré sur Charles, le fils adoptif de Léa m'a parut fort sympathique.
Exuline
12 mars 2015
★★★★★
Si j'ai décidé de relire une seconde fois la saga de la bicyclette bleue c'est à cause de cuba libre que je n'avais pas lu la première fois. En effet, je ne savais plus qui était Charles.
Et j'ai beaucoup aimer ce livre et l'histoire de la libération de Cuba !!!
c'est surtout à travers les yeux de Charles que nous évoluons dans ce livre, ce petit garçon que Léa a laissé en France sans mère, sans elle auprès de sa soeur et de nouveau en famille recomposée.
Et puis il y a Ernesto que nous avions suivi un petit peu dans Noir tango.
Cependant, à la lecture de toute cette saga, la relation François Léa ne décline pas malgré les séparation, les amants et maitresse, le contexte politique, ...
quand j'avais 17 ans, j'aurai voulu avoir sa vie, maintenant au double de cet âge, ce n'est vraiment pas le cas et ça se confirmera à la lecture des 4 derniers tomes.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
barjabulettebarjabulette27 juillet 2012
Léa n'en pouvait plus de ces conversations à propos de la guerre en Algérie et que reprenaient à chaque repas son mari et son beau-frère. Elle redoutait de voir François s'engager une nouvelle fois dans une bataille qu'elle jugeait perdue d'avance; cmme elle l'avait craint au moment de ce conflit d'Indochine d'où ils étaient revenus amers et meutrtis.
- Tu n'iras pas en Algérie! ... Jamais !
ladesiderienneladesiderienne06 mars 2013
— Si tu as besoin d'exotisme, allons je ne sais où... dans des pays où les gens ne se massacrent pas, en Afrique noire, dans les îles Caraïbes. Ça fait si longtemps que j'ai envie d'aller à la Martinique, là où Maman est née, ou à Cuba. Elle adorait Cuba... Oh oui, allons à Cuba ! Tu te souviens, Françoise, comme elle nous parlait de son voyage de noces à La Havane, des bals, des courses dans de grosses voitures américaines sur le Malecón, des musiciens au coin des rues, des grosses négresses dansant la rumba... ?
Choupette77Choupette7716 juillet 2015
Il faut s'endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.
Ernesto Che Guevara, quelque part en Bolivie