La Bicyclette bleue tome 6 sur 10
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.49/5   510 notes
Rentrés d'Indochine en 1949, Léa et François Tavernier n'aspirent qu'à mener une vie paisible dans leur belle propriété bordelaise. Portant, le général de Lattre fait bien vite appel à françois, troublant leur repos : il souhaite lui confier une mission secrète à conduire auprès du Viêt-minh, dans l'espoi de conjurer le désastre militaire qui s'annonce.

Les deux époux et amants vont s'y perdre, se retrouver puis s'y perdre de nouveau.........De Saïgon... >Voir plus
Que lire après La Bicyclette bleue, tome 6 : La dernière colline, 1950-1954Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'avais dévoré les 3 premiers tomes de la bicyclette 2 il y a quelques années, mais le 3e tome m'avait paru de trop. J'ai donc laissé passer du temps avant de lire la suite. Au début (disons les 100 premières pages), j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre, car d'une part je ne souvenais pas bien de ce qui c'était passé précédemment, et d'autre part, je trouvais de nouveau qu c'était de trop. Et puis, finalement, je me suis laissée embarquer par l'histoire : François doit se rendre en Indochine, en pleine guerre, et Léa l'accompagne. Elle est faite prisonnière et passe à deux doigts de la mort, touchée par la folie.
Les personnages de ce roman me font un drôle d'effet : ils m'agacent énormément (ils sont riches, luxueux, paillards, trop fiers d'eux, infidèles, casse-cou, violents, trop beaux pour être vrai....) mais en même temps, j'ai envie de les suivre et de connaître la suite de leurs aventures.
"En proie à tous les dangers, emportés par la tourmente d' un conflit aussi cruel qu'inutile, Léa et françois sauvegarderont-ils leur amour ?
Et c'est parmi les décors tragiques et fascinants d'une guerre évoquée avec des accents d'une vérité saisissante, qque l'auteur de LA BICYCLETTE BLEUE tiendra, jusqu'aux ultimes instants, ses héros comme son lecteur hors d'haleine !
L'inoubliable saga inaugurée par LA BICYCLETTE BLEUE comporte les titres suivants :1. La bicyclette bleue - 2.101,avenue Henri Martin - 3.Le Diable en rit encore - 4.Noir Tango - 5. Rue de la soie - 6. La dernière colline."
Je n'ai pas eu l'opportunité de lire les autres volumes mais celui-ci est vraiment agréalbe à lire.
Auteur à suivre
Arrivée l'histoire de Léa à commencer à me sortir par les trous de nez.
J'ai lu à la Bibliothèque quand elle va à Cuba mais croyez moi je n'étais pas beaucoup motivée et je suis désolée mais j'ai lu en diagonal. Ce que je ne fais pas en principe car je trouve que ce n'est pas très honnête mais là j'en avais vraiment assez de cette histoire à répétitions sans fin.
Je vous dirai mes préférés sont les 3 premiers ils m'ont vraiment emballés mais après c'est un peu du baratin et très peu de plaisir à lire.
Si vous n'êtes pas de mon avis je vous demande de m'en excuser.
Le sixième tome de la serie garde tout le rythme et le souffle qui fait le charme de la saga,on ne s'ennuie jamais en lisant ce recit et les aventures s'enchaînent sans s'arreter de bout en bout du livre.Le travail de recherche de l'auteur en amont est formidable car le livre est extrêmement riche en details historique qui lui donne un interet superieur.Regine Desforges nous offre ici un vrai classique de la litterature française.
Dans ce que j'appelle le cycle de la guerre d'Indochine, ce second tome est beaucoup plus intéressant (malgré toujours des passages très long de discours militaire et de politique)
On va retrouver François et Léa qui vont se chercher, se croiser, durant toute la durée du livre.
J'ai aimé les rencontre que font ces deux personnages dans ce livre qui malheureusement vont disparaitre à la fin du cycle et que nous ne rencontrerons plus dans les tomes suivants.
Et puis il y a Kien qu'on est obligé de détester mais en même temps nous fascine, nous envoute et comment aurait-on réagi à la place de Léa ?
Et puis encore une fois j'ai pleuré à la fin du livre (décidemment cette saga m'aura fait beaucoup pleurer)
C'est donc le fin du cycle de L'Indochine et j'ai retrouvé en seconde partie de ce livre, le rythme et les émotions ressenties dans les premiers de la saga.

Lien : http://exulire.blogspot.fr

Jean Laurant, directeur général de la Banque d'Indochine, vin lui-même présenter ses condoléances à Lien et l'assurer que tout serait mis en oeuvre pour etrouver la trace de Bernard,. Il profita de sa visite pour s'entretenir longuement avec François. Au cours de cette entrevue, il lui confia que tout était arrangé avec le haut commandement et qu'il recevrait bientôt l'autorisation de quitter l'Indochine à Paris où ils pourraient s'entretenir librement de son avenir.

Le même jour, les grands-parents maternels de Trac et Nhi vinrent chercher les fillettes. Lien les vit partir avec déchiremnet. Il lui semblait que la famille se désagrégeait peu à peu. François insista pour qu'elle viint avec eux en France. Léa se joignit à lui - sans succès
- Mes cadeaux sont bien modestes à côté du vôtre.
- Comment pouvez-vous dire cela ? Des livres ne sont jamais de modestes cadeaux. Des cadeaux indiscrets, tout au plus.
- Indiscrets ? Comment cela ?
- Ils dénotent les goûts de celui qui les offre et l'idée qu'il se fait de celui à qui il les destine.
- Je n'y avais pas réfléchi. J'ai pensé qu"ils pouvaient vous plaire, tout simplement.
- Je vous le dirai quand je les aurai lus. Merci de tout coeur.
La chambre dans laquelle reposait Léa était dans la pénombre ; un grand ventilateur y entretenait une relative fraîcheur. Peu à peu, ses yeux s'habituèrent au demi-jour. Assis près du lit, dans un fauteuil, Kien sommeillait. François fut frappé par sa jeunesse et sa beauté. De son côté, Léa endormie lui parut encore plus belle que dans son souvenir. À travers le tulle de la moustiquaire, perdue dans la grande couche blanche, elle avait l'air d'une enfant. Ses bras rejetés de part et d'autre de son visage, les cheveux épars sur l'oreiller, comme elle semblait vulnérable !... Par moments, un froncement de sourcil, le tremblement des lèvres, la crispation d'une main trahissaient ses angoisses. Bouleversé, il se pencha au-dessus de cette femme qu'il aimait, qu'il avait juré de choyer, de protéger, et qui s'était jetée sur les routes à sa recherche, abandonnant leur enfant. Il fut envahi par un sentiment de honte, de colère et de chagrin.
«  Les livres sont comme les rivières qui arrosent la terre entière, ce sont les sources de la sagesse » .
Kien, qui n'avait pas quitté son chevet, lui prit la main.

- La dernière colline s'est rendue ce matin à une heure.

Le visage enfoui dans les cheveux du bébé, Léa laissa couler ses larmes.

- Le 8 mai ? Le jour de la fin de l'Allemagne nazie ?... Ce n'est pas juste ! Comment s'appelait cette colline ?

- Isabelle.

- Isabelle... C'était le prénom de Maman ; c'est celui de la fille de ma soeur... J'aurais aimé le donner à la mienne... Maman s'appelait aussi Claire...

Tout à sa joie d'être père, Kien s'exclama :

- Claire Rivière ! C'est très beau. Chez nous, c'est le nom d'une rivière...